Antigone de Jean Anouilh (1944)
Recherche de Documents : Antigone de Jean Anouilh (1944). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresilence de la solitude
- Au moment de commencer à vivre et à aimer (2 amants)
- Silence du vainqueur (foule comparée à une entité) lorsqu’on devient héros et qu’on se sépare des humains
4) les personnages :
- ‘‘amant’’ - vainqueur
‘‘foule’’
- réf. aux rois
Donc tragédie : véritable mécanique qui conduit inexorablement à la mort sans espoir d’issue et sans raison apparente
II Une tragédie moderne :
Ce qu’il y a de moderne dans la pièce d’Anouilh c’est cette comparaison
- énumération des différences avec le drame :
thèmes, persg, dénouement
- dénouement + angoissant à cause de l’espoir
→ drame
- fatalité → tragédie
- persg. → tragédie : êtres exceptionnels (roi)
→ drame : concerne tout le monde
(bon et mauvais)
- différence esthétique → tragédie : noble, sans espoir, mort prévue, gratuite
→ drame : ignoble, utilitaire et donc laid
- Réactions : fortes et intuitives → tragédie
faibles → drame
- les anachronismes
- le langage → la tragédie semble actuelle à travers l’actualisation du langage
- diversité des registres
Familiarité du langage → burlesque
- le chœur antique s’exprime beaucoup par images mais empruntées au lexique de la rue, au monde de la technique associées au langage familier
→ phénomène d’adaptation du chœur traditionnel à une situation moderne
→ Anouilh a l’intention de choquer le spectateur ou le lecteur
Présence d’hypocrisie opportuniste : « terre neuve », chien de l’île de Terre neuve. Ils ont les pieds palmés ce qui leur permet de nager.
La tragédie c’est prendre conscience de soi et voir comment le héros va mourir.
Une force, une noblesse, une pureté, une beauté car le héros ne se débat pas alors que dans le drame il espère s’en tirer.
Conclusion :
La tragédie appartient donc à un niveau plus élevé car l’essentiel est de faire passer un message.
Biographie de Jean Anouilh (1910-1987) :
Fils d'une famille franco-basque installée à Paris, Jean Anouilh commence des études de droit puis débute une carrière de publicitaire. Mais sa rencontre avec les pièces de Jean Giraudoux sont une révélation : il vivra par et pour le théâtre. Après avoir été secrétaire de Louis Jouvet jusqu'en 1932, il sort une première pièce, L' Hermine. Le succès et la célébrité viennent avec sa deuxième pièce, Le Voyageur sans bagage, en 1937. Dès lors, il ne cesse de travailler et de rencontrer le succès auprès du public, malgré des critiques parfois sévères. Il a de plus participé à vingt-deux films, traduit sept pièces de dramaturges étrangers, et mis lui-même en scène onze pièces. Ses pièces qu'il a catégorisées (pièces noires, roses, grinçantes, brillantes...) donnent une image constante et pessimiste de la nature humaine, rongée par la nostalgie d'une pureté perdue.
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