La Technique Peut-Elle Changer La Morale
Mémoire : La Technique Peut-Elle Changer La Morale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn de l’évolution de la technique ie du changement du statut de l’esclave du passage de l’esclave au prolétaire eh bien la morale change en percevant une nouvelle chose : l’homme est libre. Mais il y a une contradiction : le groupe de chomeurs, l’armée de reserve de Marx, qui baisse les salaires ne posent aucun souci à la morale. Le fait que des individus soient au chomage à cause d’une logique économique qui veut une diminution des salaires ne posent aucun problème alors que moralement ces individus sont des victimes de la logique capitaliste. Au contraire ils sont mal vus puisqu’ils ne travaillent pas et que le travail a une valeur importante dans la société.
Ainsi les chgts de la technologie bouleversent la morale qui est l’expression en terme de bien et de mal de la condition de l’existence des hommes.
Mais difficile de réduire la morale à la technologie. Pour une même technique il y a une richesse de réflexion morale. La morale est donc autonome. La technique peut changer la morale car elle lui pose de nouvelles interrogations et donc de nouvelles réponses.
La morale ensemble des jugements sur ce qu’il est bien ou mal de faire dans chaque cas.
Ex : une mère porteuse. Ce n’est pas seulement un moyen. Elle se donne pour aider un couple en détresse. Ou est-ce que ce couple n’agit par simple égoïsme afin d’avoir un enfant biologiquement identique ?
Ex : La bombe atomique ne pose pas le même problème des lances et des arcs mais elle pose la question de la survie de l’humanité.
Ainsi la morale provient d’ethikos qui signifie la réflexion sur la meilleure vie possible. Mais cela ne va-t-il pas changer les principes essentiels de la vie morale ?
Non car les principes essentiels de la morale n’existent pas. Pour la bombe atomique ce n’est pas seulement l’interdiction du meurtre qui se pose comme les lances et les arcs. Le principe de responsabilité de pose et n’as pas le même sens dans chacun des cas : l’utilisation des lances et des arcs mettent en danger deux tribus, l’utilisation de la bombe atomique d’un Etat contre un autre met en danger l’humanité tout entière. Ici il faut se poser des questions à très long terme.
La morale qui définit le bien de manière abstraite n’est plus suffisante. La technique change radicalement la morale parce qu’elle doit prendre en compte les effets négatifs de la technique à long terme et la survie de l’humanité. La technique moderne qui est l’application de la science a pour but de nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature selon Descartes. Ainsi elle apparaît comme une fin et à ce titre elle implique une nouvelle réflexion sur le bien et sur la mal.
Bref, le problème était de savoir si la technique peut transformer la morale. Si on pense que la technique est du domaine des moyens et la morale du domaine des fins, il est évident que la technique ne peut transformer la morale. Or, il est apparu qu’une telle conception est abstraite. Certes, la technique peut apparaître comme la condition de la morale la transformation de l’une faire celle de l’autre. Toutefois, c’est plutôt dans son développement et dans les problèmes nouveaux qu’elle pose que la technique transforme la morale.
...