La petite danseuse de 14 ans ou La grande danseuse habillée, Edgard Degas
Commentaire d'oeuvre : La petite danseuse de 14 ans ou La grande danseuse habillée, Edgard Degas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar athena Sandra Roturier • 1 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 472 Mots (2 Pages) • 1 170 Vues
La petite danseuse de 14 ans
Ou
La grande danseuse habillée
En 1881 au Boulevard des capucines à Paris se déroule la 6 eme exposition des impressionnistes, cette exposition comporte 13 participants dont Edgar Degas née le 19 juillet 1934 et mort le 27 septembre 1917, il est peintre graveur sculpteur photographe. Il créa pour cette 6eme exposition des impressionnistes une sculpture en cire coloré pour imiter la teinte de la peau humaine, de dimensions 98cm *35.5cm*24.5cm, réalisée en 1875-1880. Elle est nommée La Petite Danseuse de 14 ans ou encore La Grande Danseuse habillée .Cette sculpture est présentée sous une cage de verre, elle ne sera pas apprécié du publique, elle provoquera la surprise ainsi que le scandale, même au près des admirateurs de l’artistes, de part par :
• Le réalisme de cette sculpture, il sera amplifier par le fait que les accessoires que celle-ci porte, son « réel », elle porte un tutu en tulle, d’un bustier en soie, des bas ainsi que des chaussons de danses. Ces accessoires peuvent être retirée donc le modèle a dû poser nue. Elle porte une perruque (véritable cheveux) ses cheveux sont noués par un ruban en satin. Et part son attitude de repos, sa posture qui est celle d’une danseuse classique en 4eme position les mains dans le dos et la tête rejetée en arrière.
• La technique employée qui est celle de la cire perdu est patinée, cette statue de cire.
« Comme Joris-Karl Huysmans qui parle de « malaise » ; comme Paul Mantz « Pourquoi est-elle si laide ? Pourquoi son front que ses cheveux couvrent à demi est-il, comme ses lèvres, marqué d’un caractère si profondément vicieux ? », le peintre Auguste Renoir et le critique Charles Ephrussi considèrent cette sculpture comme une tentative de réalisme particulièrement novatrice.
Pour crée cette sculpture Degas utilise comme modelé une jeune danseuse de 14 ans nommait Marie Geneviève Van Gutten née le 17 fevrier 1864, la jeune Marie et ses deux sœur Antoinette et Louise-Joséphine son envoyées par leur mère a l’Opéra de Paris où elles seront élèves en classe de ballet. Quand celle-ci sera renvoyer en 1879 finira par se prostituer comme sa sœur ainée Antoinette.
L’œuvre original étais exposé en 1881 a l’exposition des impressionnistes, puis jusqu’en 1917 chez le peintre ensuite jusqu’en 1955 chez les héritiers Herbrard puis jusqu'à nos jour exposer au National Gallery of art de Washington ; cette sculpture a étais en 1921 fondu en bronze en plusieurs exemplaire, donc elle peut être admirée au Musée d’Orsay à Paris, au Métropolitan Museum of art de New York ou encore Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Ces reproductions en bronze ont pour seul éléments réel le ruban et la jupe, le reste des accessoires
...