Le Heavy Metal
Cours : Le Heavy Metal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Diflatte • 5 Mai 2019 • Cours • 485 Mots (2 Pages) • 631 Vues
Le Heavy Metal est un style musical né au Royaume-Uni (plus précisément en Angleterre) à la fin des années 1960. Considéré comme un dérivé du Rock, il naît du groupe anglais Black Sabbath, groupe jouant à l'origine du Blues Rock en 1968 provenant de Birmingham, en Angleterre. Le groupe, originellement mené par le chanteur Ozzy Osbourne, le guitariste Tony Iommi, le bassiste Geezer Butler et le batteur Bill Ward, créa le style Heavy Metal en donnant plus de lourdeur à la batterie et à la basse, un son plus saturé à la guitare électrique et un chant plus puissant. La formation typique d'un groupe de Metal est la suivante :
- un chanteur
- un ou deux guitaristes (un guitariste rythmique et un guitariste soliste)
- un bassiste
- un batteur
Les années 1970 voient l'apparition d'un mouvement en Angleterre et dans la musique, la New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM), durant laquelle des groupes considérés comme légendaires se forment tels que Motörhead, Judas Priest, ou encore Iron Maiden.
Durant les années 1980, le Heavy Metal change radicalement de sonorités et devient plus rapide, plus puissant et plus violent avec l'apparition du Thrash Metal, dont les groupes principaux sont Overkill (formé en 1980), Testament (1983), Metallica (1981), Slayer (1981), Megadeth (1983) ou encore Anthrax (1981). Les 4 derniers groupes cités forment ce que l'on appelle le "Big 4 of Thrash" du fait qu'ils soient les 4 groupes de Thrash Metal les plus influents et populaires. Le Thrash Metal est un style de Metal extrême, et se caractérise par des guitares rapides, une basse technique, une batterie puissante et rapide, ainsi qu'un chant éraillé et puissant qui est souvent considéré à tort commme des hurlements. Un jeune groupe de Thrash Metal finlandais, Lost Society, est très inspiré de groupes comme Megadeth et Metallica. On peut l'entendre à sa technicité, bien que leur son soit clairement plus moderne.
Durant les années 1990, alors que l'on pensait que le Metal était mort et enterré à la suite de l'apparition du Grunge (qui voit des groupes comme Nirvana, Pearl Jam, ou encore Soundgarden), une nouvelle vague de Metal prend vie aux États-Unis et de ce mouvement naît le Neo-Metal (aussi appelé "Nu-Metal") avec comme précurseurs Korn, Deftones, et dont le groupe phare fut, au début des années 2000, Linkin Park. Les sonorités changent et l'on opte parfois pour des guitares à 6 cordes avec des accordages très graves (tels que le Drop C#, Drop B, et même le Drop A), ou des guitares à 7 cordes pour ne pas avoir à s'accorder plus grave (même si des groupes comme Korn le font).
Les années 2010 voient l'émergence de style
...