Le Louvre-Lens
Guide pratique : Le Louvre-Lens. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dinul • 20 Février 2016 • Guide pratique • 332 Mots (2 Pages) • 1 057 Vues
Le Louvre-Lens
La construction de ce musée à Lens a débuté le 4 décembre 2009 et son inauguration a eu lieu le 4 décembre 2012.
Le musée a été implanté au cœur de l'ancien bassin minier du Nord – Pas – de - Calais; cette décision pour l'emplacement du musée est stratégique car il y a une forte densité d'axe de circulation, une proximité avec d'autre pays, beaucoup d'habitant dans les villes voisines, ça fait donc du Louvre-Lens un site où le tourisme est important. En effet depuis son ouverture le musée a enregistré 1,4 millions de visiteurs dont la moitié sont de la région du Nord - Pas - de - Calais.
- A quels besoins des habitants ce projet répond t-il ?
Ce projet a permis de créer de nombreux emplois, en effet Lens est connu comme étant l'une des villes les plus pauvre de France, et en créant un musée dans cette ville des emplois on pu être crée. Déjà des centaines d'emplois ont été crée pour le nettoyage, la maintenance, la sécurité ...etc
Les touristes étaient très nombreux à venir visiter le musée et beaucoup restés partager un repas et dormir dans un hébergement alors des emplois dans la restauration et l'hôtellerie ont été crée pour mieux répondre au besoin des touristes et grâce à cela des personnages au chômage se sont vu trouver du travail.
- Pourquoi avoir choisi l'agglomération lensoise ?
Il y avait là un objectif de décentralisation des grands établissements culturels parisiens alors le Premier Ministre a choisit parmi les 6 villes candidates (Amiens, Arras, Béthune, Boulogne – sur – Mer, Calais, Lens, Valenciennes) Lens et celle-ci dans le but de s'ouvrir à de nouveaux publics et territoire.
Le choix de Lens est une opportunité pour un territoire marqué par la crise industrielle et sociale de se développer. L'arrivée de ce musée constitue un facteur de développement économique, un bon pôle culturel pour la ville et ses régions voisines et surtout un enjeu de rénovation urbaine.
- Comment l’État soutient-il ce projet ?
...