Pyramide Du Louvre
Recherche de Documents : Pyramide Du Louvre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest une quarantaine de gratte-ciel comme la Bank of China Tower , située Hong Kong, en Chine (1990) et le Deutsches Historisches Museum, qui se trouve à Berlin, en Allemagne (1987).
* -------------------------------------------------
2/ Marcel Herfray: Le directeur juridique.
Marcel Herfray a été le directeur juridique de l'opération de la construction de la pyramide du Louvre, il était commissaire du gouvernement, attaché principal de l'administration centrale, il a aussi travaillé sur le parc de la Villette, à Paris.
Il est né le 15 mai 1919, à Paris, né d'un père inconnu de la guerre, il devenu instituteur, et plus tard, commissaire du gouvernement, attaché principal de l'administration centrale.
Marcel Herfray a reçu la médaille de la Légion d'honneur et la médaille du mérite. Malheureusement, ce sont les seuls informations à propos de cet homme vu qu’il n’était pas vraiment connu.
B/ Présentation :
1/ Une œuvre d’art avant tout :
La pyramide du Louvre est un monument historique qui fut construit de 1985 à 1989 et inaugurée le 30 Mars 1989 puis ouverte au public le 01er Avril 1989. Elle n’a pas vraiment marqué l’histoire de la France dans les temps de François Mitterrand, certes, mais elle a une grande valeur culturelle et représente beaucoup pour la France. Elle a été créée par Ieoh Ming Pei, un architecte américain d’origine chinoise du mouvement moderniste. Il l’a construit sous ordre du Président Mitterrand. Ce chef-d’œuvre fait 21,64 mètres de longueur et 35,42 mètres de largeur. Naturellement, elle est d’une forme pyramidale. Son ossature intérieure est en acier et sa façade est en verre, chaque face de la pyramide est constituée de 128 poutre en acier inox. Le vitrage est fait de 675 losanges de 2,9 mètres x 1,9 mètres. Cette pyramide est semblable à la pyramide de Gizeh par ses dimensions.
La Pyramide du Louvre
La Pyramide de Gizeh
2/ Contexte historique :
II - Symbolisme
II.1 – La signification de ce lieu :
En 1989, le président François Mitterrand fait construire une pyramide au milieu de la cour Napoléon. Ce monument a pour forme celle d’une pyramide car auparavant, plusieurs projets de construction d’une pyramide ont été faits dès 1809. Cette forme est soit héritée de l’ancienne Egypte, un pays où Napoléon Bonaparte fit campagne. Soit pour fêter la célébration du bicentenaire de la révolution française. Un autre projet montrait une pyramide installée dans la cour d’Honneur. Donc, il est possible que l’architecte se soit inspiré des anciens projets pour pouvoir construit cette pyramide ou se soit inspiré par le goût de François Mitterrand pour l’Egypte qui aurait pu influencer le choix final. La construction de la pyramide a été en son temps l'objet de débats passionnés. Nombreux sont ceux qui trouvent que cet édifice est trop violent par sa forme un peu trop futuriste et n’entre pas dans le contexte classique. Cet édifice n’a été guerre un édifice apprécié de tous car d’après ce que les gens disent, ce monument empêche de voir le bâtiment d’origine dans sa totalité à partir de la Cour Napoléon ou depuis l’Arc de Triomphe du Carrousel. Par contre, nombreux sont ceux qui l’apprécient par la juxtaposition contrastée des styles architecturaux et la fusion du classique avec le contemporain. Cet ajout fonctionnel sur un site ancien porte le nom d’extension
...