Le Portrait Ovale
Rapports de Stage : Le Portrait Ovale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset glorieuses, et le profond minuit arriva. La position du candélabre me déplaisait, et, étendant la main avec difficulté pour ne pas déranger mon valet assoupi, je plaçai l’objet de manière à jeter les rayons en plein sur le livre.
Mais l’action produisit un effet absolument inattendu. Les rayons des nombreuses bougies (car il y en avait beaucoup) tombèrent alors sur une niche de la chambre que l’une des colonnes du lit avait jusque-là couverte d’une ombre profonde. J’aperçus dans une vive lumière une peinture qui m’avait d’abord échappé. C’était le portrait d’une jeune fille déjà mûrissante et presque femme. Je jetai sur la peinture un coup d’oeil rapide, et je fermai les yeux. Pourquoi, - je ne le compris pas bien moi-même tout d’abord -. Mais pendant que mes paupières restaient closes, j’analysai rapidement la raison qui me les faisait fermer ainsi. C’était un mouvement involontaire pour gagner du temps et pour penser,- pour m’assurer que ma vue ne m’avait pas trompé - , pour calmer et préparer mon esprit à une contemplation plus froide et plus sûre. Au bout de quelques instants, je regardai de nouveau la peinture fixement.
Je ne pouvais pas douter, quand même je l’aurais voulu, que je n’y visse alors très nettement ; car le premier éclair du flambeau sur cette toile avait dissipé la stupeur rêveuse dont mes sens étaient possédés, et m’avait rappelé tout d’un coup à la vie réelle.
(Source : Wikipédia)
Réponses aux questions :
I°/ Ce texte est un extrait du Portrait Ovale d'Edgar Allan Poe. C'est l'incipit de cette nouvelle fantastique.
II°/ Le narrateur s'exprime à la première pers. du sing. C'est un narreteur-personnage.
III°/ Ligne 23-24 : "(car il y en avait beaucoup)"
(Il y en a d'autres surlignés en jaune dans le texte)
Ce "je" d'énonciation s'adresse à nous plus directement.
IV°/ Le début du récit s'appelle l'incipit. L'incipit pose le cadre et nous donne les premières informations à la compréhension du texte. Répond au questions qui ?, quoi ?, quand ?, comment ?.
V°/ C'est une chambre qui est située dans une tour "ecartée du château" (ligne 6), à l'architecture "bizarre" (ligne 12). C'est un lieu étrange car les peintures sont aussi suspendues dans une foule de recoins que la bizarre architecture du château rendait inévitable (ligne 11 - 12).
VI°/ A partir de la ligne 22 ("mais l'action produisit un effet absolument innatendu"), parce que le personnage ne s'y attendait pas du tout.
Après un début réaliste on entre dans le fantastique.
VII°/ Surligné en vert dans le texte
VIII°/ Surligné en orange dans le texte
IX°/ Voici le champ lexical de la "surprise" : "stupeur", "pas douter", "inattendue".
(D'autre champ lexical sont possible)
X°/
...