Le Pouvoir Exécutif
Dissertation : Le Pouvoir Exécutif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresgit des éléments dirigeants des partis majoritaires et enfin sur le plan institutionnel car ils bénéficients des moyens administratifs et financiers mais également de la force publique. ! Longtemps considérés comme des organes seconds parce qu’ils ne procédaient pas directement à la volonté de la nation ils sont en réalités l’élément moteur de tout système politique.Leur rôle est primordial est amené à s’accroitre.
B)Un renforcement de l’exécutif. ! L’autorité accrue tient à ce que le principal détenteur de l’exécutif fait désormais l’objet d’une investiture populaire. Par exemple en régime présidentielle ou régime mixte ( comme la Cinquième République par exemple), les président est élu au suffrage universel direct ou quasi direct. En régime parlementaire le chef du gouvernement est un principe choisi par le chef de l’Etat. Le plus souvent , le chef de l’Etat ne peut faire autrement que désigner le leader du parti dominant de la coalition qui a obtenu la victoire ou a frottoir du parti qui devient à lui seul majoritaire. Dans cette hypothèse on peut dire que le leader connu à l’avance est plébiscité par les électeurs. ( C’est le cas de la Grande Bretagne) ! Le développement des pouvoirs des organes exécutifs se manifeste de deux manières En premier lieu, on constate un phénomène de transfert du législatif à lexécutif. C’est ainsi que dans certains pays, les assemblées voient leur domaine législatif circonscrit et limité par la Constitution. Dans un secon dlieu, on doit tenir compte de l’importance grandissante prise par des secteur tels que les affaires étrangères, la défense, l’économie. Cette importance profite de manière quasi-exclusive aux organes exécutifs, les assemblées se borant à un contrôle épisodique. ! Malgré ce pouvoir important et croissant du pouvoir exécutif celui ci ne pourrait rien faire sans l’administration. II) Les organes éxcutifs et l’importance de l’administration
Il est important de mesurer l’importance de l’administration et constater ainsi sa subordination (A) et son influence (B) A) La subordination de l’administration.
On peut distinguer deux modèles d’aministration. ! Le premier modèle est le modèle américain, qui lie étroitement l’administration à la politique: chaque nouveau président remplaçant les titulaires de ces postes par de nouvelles équipes: cest le «spoils system» ! Le second modèle est le modèle français qui dissocie au contraire administration et politique. En effet, le recrutemtn d’un corps de fonctionnaires permanents, oblige les intéressés à une stricte neutralité puisqu’ils seront amenés à servir des gouvernements et présidents de partis forts différents. ! Une subordination dans le premier cas qui tient à l’absence de carrière, et dans le second à la neutralité. ! Cette subordination résulte du fait que les services administratifs ne résultant pas d’élection, ne peuvent prétendre représenter le peuple et son donc au service des organes politiques qui eux sont habilités à exercer le pouvoir politique. Mais cette administration possède un grand pouvoir d’influence.
B) Une forte influence. ! Celle ci est presque toujours officieuse et diffuse. Elle peut se manifester par l’intermédiaire des cabinets ministériels, qui assurent la liaison entre le ministre et l’administration centrale. ! Chargés d’orienter dans le sens politiquement souhaité par le ministre les textes préparés par les services mais composés par des membres venant de la haute administration. Ces cabinets sont le lieu où l’influence peut s’exercer dans les deux sens. ! Une influence qui se manifeste également par une «communauté» «L’establishment» qui lie souvent les ministres et les hauts fonctionnaires,
...