DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Sport Est-Il Le Reflet De La Société ?

Mémoire : Le Sport Est-Il Le Reflet De La Société ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

résenter au mieux la société. Seule la performance compte, au diable la mixité. C’est un peu ce que l’on retrouve dans le football où la plupart des joueurs professionnels sont ceux qui ont pris le risque de tout sacrifier pour tenter leur chance et percer au plus haut niveau, en général au détriment des études et d’une vie normale, car le football est un milieu très fermé et ne permet pas aux jeunes de mener une vie « normale » il n’y a donc pour eux que deux possibilités, soit réussir et devenir joueur professionnel soit échouer et dans ce cas les joueurs risquent de connaître de grandes difficultés dans le futur. On peut donc dire que le sport de haut niveau présente d’énormes risques que peu de personnes sont prêtes à encourir, ce qui ne permet donc pas d’avoir une vraie représentativité de la société.

B) Le sport amateur n’occupe qu’une petite place aux yeux des grandes instances

Il est vrai que de nos jours le sport amateur n’occupe, par exemple au niveau médiatique une place très faible par rapport à l’importance du sport professionnel. Il ne possède que peu de moyens financiers et peu d’aides alors que le sport professionnel quant à lui possède des moyens considérables, ce qui quelque part est compréhensible, mais d’un autre côté le sport amateur devrait réclamer plus d’aides. Ces aides pourraient venir soit du gouvernement ou du sport professionnel lui-même. Ce dernier pourrait reverser une petite partie de ses revenus au sport amateur sur des grands évènements par comme le Coupe du Monde de football, ou les Jeux Olympiques par exemple. Ces aides permettraient au sportifs amateurs de pratiquer dans de meilleures conditions.

III) Le sport devrait en théorie être représentatif de la société mais il ne l’est pas

A) La représentativité de la société dans le sport professionnel

Dans le sport, il existe une mixité et une diversité d’individus assez exceptionnelle, toutes les catégories y sont représentées. Mais dans le sport de haut niveau cette diversité existe plus ou moins mais dans des proportions moindres, car la diversité n’est pas l’objectif du sport professionnel, mais elle existe. Mais il existe aussi des inégalités dans le sport professionnel comme par exemple entre le football et le handball, principalement au niveau des revenus, car même si notre équipe nationale de handball est une des plus titrée alors que celle de football ne l’est que très peu, les footballeurs gagnent énormément plus que les handballeurs, ce qui peut aussi refléter une certaine injustice de notre société.

B) Il existe des préjugés, voir du racisme dans le sport

C’est une vérité du sport, même de nos jours il existe encore de nombreux préjugés et même parfois du racisme. Comme par exemple le fait qu’il n’y ai qu’un seul homme blanc qui ai passé la barre des 10 secondes au 100 mètres, ce qui sous entends donc que l’élite de ce sport est noire. Ou bien au contraire, on ne voit que très peu de noirs dans le haut niveau dans des sports tel que le ski ou la natation. Certaines personnes y verront un problème de morphologie, mais le mal est plus profond que cela et ces préjugés sont donc une forme de racisme.

En définitive, on peut donc dire que le sport amateur est plutôt représentatif de la société actuelle contrairement au sport professionnel où la mixité n’est pas recherchée, mais

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com