Le Triomphe de la République
Commentaire d'oeuvre : Le Triomphe de la République. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Seneli De Fonseca • 8 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 339 Mots (6 Pages) • 794 Vues
Le Triomphe de la République
Ce document est un document iconographique (une image qui représente à travers le visuel, des renseignements sur la société qui a produit l'œuvre) plus précisément une affiche de propagande, nommé Le Triomphe de la République d'un auteur anonyme. Cette affiche a été faite en 1875, lors de l'instauration définitive de la IIIème République, grâce a l'adoption des Lois Constitutionnelles la même année (1875). Cette estampe, image imprimée au moyen d'une planche gravée, a pour sujet, comme le dit son titre, le triomphe de la République sur la Monarchie et l'Empire, représenté sous les traits de Marianne (allégorie=expression d'une idée par une métaphore). Le commanditaire est très certainement le nouveau gouvernement Républicain de l'époque et les destinataires sont les citoyens Français. Cette affiche se trouve en ce moment au Musée Carnavalet.
Cette affiche est divisé en plusieurs parties : le premier plan avec des personnes à terre, le second plan avec des personnes à gauche et à droite du personnage centrale, l'arrière plan avec le personnage central, les chérubins et l'ange et un axe vertical, partant du flambeau que tient l'ange au dessus du personnage central, divise le tableau en deux .
Au premier plan, il n'y a que des personnes a terre, comme si ils étaient tombé par terre poussé par quelque chose, ce plan représente les Monarchistes (Monarchisme= notion qui inclut entre autres des dimensions impériales, princières et grand-ducales).
Ce plan est divisé en deux parties par l'axe vertical, la partie de gauche représente les Royalistes (Royalisme= idée politique qui prône ou soutient la royauté, c'est-à-dire un régime politique dans lequel le chef d'une nation porte le titre de roi ou de reine). Le personnage avec le manteau d'hermine brodé de fleurs de lys est le dernier héritier des bourbons, le Comte de Chambord, petit fils de Charles X, il tient un sceptre dans sa main droite ( symbole de royauté), il y a trois autres Royalistes, un de ces royalistes tient dans sa main la Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 qui met en place un régime sous l'autorité d'un roi, qui a un rôle fondamental dans les institutions et près du Comte de Chambord, il y a une plaque entouré de feuilles de lauriers avec l'inscription "DROIT DIVIN" c'est-à-dire que le Comte de Chambord a été élu par un dieux.
Cette partie de l'affiche représente la monarchie absolue, grâce au Comte de Chambord avec son costume de sacre, son spectre et la plaque avec l'inscription droit divin, et la monarchie constitutionnelle car on peut supposer que les trois autres royalistes représentent la constitutions qui limite le pouvoir au roi.
La partie gauche du premier plan représente les Bonapartistes (Bonapartisme= une famille de pensée politique française, qui s'inspire de l'action de l'empereur Napoléon Ier). Le personnage le plus à gauche, avec le haut noir, les épaulettes, les manchettes couleur or et une écharpe rouge est Napoléon III. Le personnage sous Napoléon III, avec la chemise bleu, les manchettes rouge et l'écharpe rouge, est son fils impérial, Louis-Napoléon Bonaparte. La personne à côté de Louis-Napoléon est le roi de Prusse (1861-1888) puis empereur Allemand (1871-1888), Guillaume Ier , il a un casque à pointe entouré de laurier qui rappelle sa victoire contre la France en 1871. Presque sur Guillaume 1er, il y a son fils, futur Guillaume II, derrière Guillaume II avec une chemise noire et les épaulettes couleur or, il y a le général Bazaine, ce général est un ancien militaire français. C'est le commandant de l'armée du Rhin lors de la guerre Franco-Prussienne de 1870, il est devenu célèbre pour avoir manqué à son devoir de commandant, et entraînant ainsi la défaite française face à la Prusse (États Allemands), puis il a été condamné à mort. Sur le sol, il y a deux parchemins, un près de Napoléon III, avec le mot plébiscite écrit dessus, et un autre sous la main de Louis-Napoléon avec l'inscription Sedan dessus. Plébiscite, signifiant le vote direct d'un peuple, est le système utilisé par Napoléon III pour avoir un lien direct et l'avis du peuple (un peu comme le suffrage universel) et Sedan rappelle la défaite de la France face à la Prusse en 1870, menant à la chute du Second Empire en 1870.
Cette partie de l'affiche représente les Bonapartistes partisans de l'empire, deux pays sont représenté sur ce plan: la France et la Prusse. Les parchemins au sol montrent les défaites (ex: Sedan)et le gouvernement plébiscitaire, qui fut un échec, de Napoléon III.
Sur le premier plan tout les personnages semblent être apeuré, ils sont tous à terre, ils cherchent tous à se protéger, ils ont l'air d'être vaincue. Le premier plan représentent les ennemis de la République.
Au second plan, au milieu, on voit seulement
...