Le charisme
Rapport de stage : Le charisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alcazar • 28 Février 2019 • Rapport de stage • 1 142 Mots (5 Pages) • 601 Vues
BiBliographie:
La vérité sur le charisme
Sept minutes pour convaincre
Réussissez toutes vos négociations
Des prises de parole captivantes
La négociation
100 exercices et études de cas pour la formation
L'autorité responsabilisante
Comment manager votre manager ?
Comment manager demain
Les 7 secrets des vrais pros
Les techniques d'argumentation les plus sûres
L'écoute
Libérez votre créativité
Les fondamentaux de la négociation
La force de persuasion
Managez avec humour
A chacun sa résilience
Boostez votre créativité
L'écoute
Présentation de l'ouvrage et de sont auteur - La négociation de Lionel bellenger
Lionel Bellenger est maître de conférences à l'université Paris 3 sorbonne-nouvelle et au groupe HEC. il intervient également à l'École polytechnique et il est fondateur de la société IBEL tout en étant expert en APM. il est l'Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages de développement personnel, management et communication, il a assuré plus de 500 conférences dans le monde entier. Il a écrit plusieur ouvrage dont le but est de coacher les individus dans la vie de tout les jours en donnant des astuces et conseil sur des domaines qui a première vu ont l'air réserver aux expert.
Il a notamment écrit Réussissez toutes vos négociations, Développez votre confiance en vous ou encore la vérité sur le charime.
Cette ouvrage détaille les pratiques et les compétences du négociateur. il démontre les mécanises de la négociation et présente les clés d'une négociation constructive tout en alertant sur les facteurs qui peuvent conduire à l'échec.
C'est pour cela que nous allons nous posez la question: pourquoi négocier et comment utiliser au mieux la négociation ? Dans un premier temps nous allons voir comment l'auteur définit la négociation puis dans un second temps nous allons étudier a quoi sert la négociation et enfin quels type de stratégie est le mieux adapter pour réussir nos négociations
j'ai choisit cette ouvrage car il arrive a lier l'aspect social et économique. En effet, la négociaiton s'observe dans tous les champs de la vie : diplomatique, politique, sociale ou encore commerciale et est a l'oeuvre dans l'entreprise comme dans la vie quotidienne. De plus l'auteur a réaliser un travail de sociologue car il a observer et expliquer une pratique social.
(on va donc passer a la definition)
I- La négociation
La négociaiton apparaît comme une activité d'échanges, une rencontre provoquée par des personnes aussi appelée protagonistes. Ces protagonistes représentent leur intérêt propre ou bien défendent les intérêts d'un groupe dans ce cas le négociateur est le porte-parole.
Les protagonistes vont se considérer comme des adversaires ou des partenaires, cependant les partenaires pourront devenir adversaires et vice versa selon l'évolutions des discussions , la nature des arguments employés et des comportements adoptés.
La spécificité de la négociation tient à l'objet de la rencontre entre les protagonistes. C'est parce qu'il y a un écart voire une divergence de point de vue qu'il y a discussion. L'essentiel tient au fait que les protagoniste aient confiance dans leur possibilité de réduire leur divergence par le simple jeu de la discussion.
La négociaiton n'est ni un simple débat, ni une conversation. En régle générale négocier c'est jouer du conflit dans la coopération mais c'est aussi construire quelque chose. Il ce peut que le produit de la négociaiton soit un compromis, une concessions mutuelles ou encore une novations qui est une tranformation du problème.
Cependant, la négociaiton exige que chacun des protagonistes ait un objectif à atteindre et se soit donné une marge de manoeuvre. En effet, pour agir sur la divergence il faudra avoir recours à des concessions ou offrir des contreparties. Il faut donc être préparée tactiquement : dosage des arguments et des concessions pour affronter au mieux une négociations.
I- Les négociations à dominante conflictuelle
L'auteur précise qu'aujourd'hui ce sont les négociaiton sur l'affrontement qui sont priviligier commet le dit F.Mitterand " tout pour faire prévaloir la négociation sur l'affrontement"
La negociation conflictuelle est qualifié par les théoriciens comme un "jeux à somme nulle" dans lesquels il y a un gagant et un perdant. Les théoriciens voyaient dans ce type de confrontation la "distribution" à somme nulle des gains et pertes des ressources initiales missées lors de la négociations.
...