Le cinéma, dans quelles mesures le cinéma est-il un art réaliste ou bien une création ?
Fiche : Le cinéma, dans quelles mesures le cinéma est-il un art réaliste ou bien une création ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar EMMABARNO • 1 Mai 2018 • Fiche • 889 Mots (4 Pages) • 779 Vues
BARNAUD Lycée François MAGENDIE
Emma 603
MARTY Anais, MOHAMMEDI Kiyane Littéraire
L’aléatoire, l’insolite, le prévisible
Histoire et Art
Le cinéma, dans quelles mesures le cinéma est-il un art réaliste ou bien une création ?
Pour moi, mes objectifs recherchés dans le cadre des TPE est tout d’abord, ma capacité à développer de nouvelles connaissances, et compétences. Egalement à pouvoir faire un lien entre différentes oeuvres, ou différents contextes, puis à apprendre à bien organiser mon travail, afin qu’il soit cohérent.
Si j’ai choisi de réaliser ce TPE avec Anais et Kiyane, c’est d’une part parce que nous nous entendions bien, ce qui nous à donc permis de travailler dans une ambiance d’entente. Et d’autre part, parce que notre sérieux à toutes les trois garantissait une bonne dynamique de travail.
Nous avons hésité plusieurs semaines avant de nous tenir à un sujet de TPE définitif, changeant de sujets à chaque séances. Tout d’abord sur les arts japonais, puis la drogue chez les écrivains du dix neuvième siècle.
C’est alors, qu’il nous ait venu à l’idée de choisir un sujet sur les débuts du cinéma.
Nous avons choisis ce sujet de TPE, car personnellement le cinéma est pour moi un art à part entière, et qui m’intéresse beaucoup. En particulier les débuts, et également ce qui précède. Ce sujet nous a donc beaucoup inspiré. Mais, nous avons tout de même rencontré quelques difficultés sur la largeur et complexité de ce thème. Nous nous sommes donc plutôt centrées sur les débuts du cinéma. L’Histoire semblait être une bonne discipline pour retracer les débuts du cinéma, ainsi que l’Art.
Nous aborderons tout d’abord le réalisme au cinéma, puis en quoi celui-ci est également une création. Ce point de vue nous paraissez intéressant, pour retracer les débuts de l’histoire du cinéma, puis également pour approfondir dans des détails plus artistiques, et quelques fois un peu étrange.
La problématique que nous avons établit et à laquelle nous avons tenté de répondre tout au long des séances est donc la suivante; dans quelles mesures le cinéma est-il un art réaliste ou bien une création ?
Dans un premier temps, nous parlerons du cinéma qui est un art ontologiquement, et par essence réaliste. Tout d’abord en relatant son historique, puis en parlant du néoréalisme, et des prises de vues réelles (techniques amenant au réalisme).
Dans un second temps, nous aborderons le vingtième siècle, et parlerons du cinéma en tant qu’un ART et une création. En élaborant les différents cadrages, et montages qui peuvent amener à cette création, puis également de la bande sonore en terminant par le cinéma d’animation.
Ainsi, nous terminerons alors par une conclusion.
Au début, nous rédigions ensemble différentes parties de notre plan de travail. Cependant nous nous sommes rapidement rendu compte que cette méthode entrainait une perte de temps considérable. Il est vrai que nous avions parfois du mal à accorder nos points de vue, ce qui nous ralentissait dans la rédaction du dossier.
C’est pourquoi nous avons rapidement changé de méthode, et nous sommes partagé des parties du plan à développer chacun de son côté. Lors de rencontres consacrées au TPE, nous nous accordions sur les retouches à faire.
...