Le dictateur de Charlie Chaplin
Fiche : Le dictateur de Charlie Chaplin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hgirod1 • 3 Février 2018 • Fiche • 712 Mots (3 Pages) • 1 064 Vues
Histoire des Arts
Le Dictateur
Thématique : Arts, Etats et Pouvoir
Epoque : XXème
Présentation de l’œuvre :
Le dictateur, film américain en noir et blanc, a été́ réalisé́ par Charlie Chaplin qui est aussi l'acteur principal. Pour ce film, Chaplin est scénariste, réalisateur et acteur (il joue le rôle du dictateur Hynkel et de son sosie, le barbier juif). Il compose également une partie de la musique. Il écrit l'histoire en 1938, réalise le film en 1939 qui sort en salle aux Etats-Unis en 1940. C'est son premier film sonorisé et parlant.
Synopsis :
Le film raconte l’histoire d’un pays, la Tomainie, qui est dans les années 1930 sous le contrôle du dictateur Hynkel qui rêve de dominer le monde et mène une politique de discrimination contre les Juifs. Pendant ce temps, dans le quartier juif de Berlin, vit un barbier qui est le sosie du dictateur. Lors d'une rafle, le barbier juif est confondu avec Hynkel. Il prend la place du dictateur et prononce à la fin du film un discours pacifiste accueilli avec enthousiasme par la foule. Cette œuvre appartient au genre burlesque.
Biographie de Charlie Chaplin :
Charlie Chaplin est né à Londres 1889 et est mort en 1977 en Suisse, à l’âge de 88 ans. Il était acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique. Grâce à son jeu de mime, il devient l'un des plus grands acteurs d'Hollywood. Il débute sa carrière par le cinéma muet. Il réussi à se faire connaître grâce à son personnage Charlot. C’est également un artiste engagé politiquement comme le montre Le Dictateur.
Contexte historique :
Ce film fut conçu juste avant le début de la seconde guerre mondiale. Chaplin s'est inspiré de la situation politique en Europe et surtout en Allemagne après la mise en place du régime totalitaire nazi. Le personnage d'Hynkel est à l'image d'Hitler. L'objectif de Chaplin est de dénoncer les aspects du régime nazi (propagande, culte de la personnalité, antisémitisme,...). Lors de la sortie du film en 1940 à New-York, les Etats–Unis ne sont pas encore entrés en guerre. Le Dictateur est interdit en Allemagne par la censure, ainsi qu’en France. Il ne sera présenté en France sur les écrans qu’à partir de 1945.
La scène du barbier :
Dans cette scène le barbier juif rase un soldat SS. On observe la peur grandissante du client face aux mouvements très vifs du barbier, ce qui crée un effet comique. Les mouvements du barbier sont synchronisés avec la musique.
La musique choisie est la Danse hongroise n° 5 de Brahms. Ce choix musical n’est pas un hasard : Brahms a composé cette œuvre en s’inspirant de la musique traditionnelle tzigane, peuple persécuté par la dictature allemande.
La scène du globe :
Cette scène ce découpe en 3 parties :
...