Charlie Chaplin
Dissertation : Charlie Chaplin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresande autonomie créative. Après la Keystone Company, il intègre la Essanay Film Manufacturing Co., puis la Mutual Film Company, les films de Charlot sont ensuite produits par la First National Company. en 1916 et 1917.
En 1918, il monte son propre studio et en 1919 il est cofondateur, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith, de United Artists (les Artistes Associés: une maison de distribution indépendante. Avec des chefs-d’oeuvre comme L’émigrant, Charlot soldat, "The Kid"ou La ruée vers l’or, Chaplin apporte une nouvelle dimension à la comédie, pas seulement par les talents extraordinaires de son jeu d’acteur ou de sa créativité burlesque, mais aussi dans le domaine de l’étude de caractère, de l’émotion et de la satire sociale présentes dans ses films.
L’avènement du parlant a constitué un problème plus difficile pour Chaplin que pour les autres stars du muet. Il avait conquis le public du monde entier grâce au langage universel de la pantomime. Dans ses premiers films sonorisés, Les lumières de la ville et Les temps modernes, il continue en fait à réaliser des films muets, utilisant le nouveau support du son uniquement pour ajouter aux images un accompagnement musical synchronisé et pré-enregistré.
Quand il se lance enfin dans les dialogues avec Le dictateur en 1940, il prouve qu’il peut manier le son et la parole à la perfection. Chaplin a connu une dévotion universelle quasi unique; mais dans la paranoïa ambiante des États-Unis d’après-guerre, il est la cible des attaques répétées d’une droite américaine qui le soupçonne pour ses positions radicales. Le FBI, sous la direction de son célèbre patron J. Edgar Hoover, orchestre contre lui à grand renfort de publicité un procès en reconnaissance de paternité qui érode encore davantage sa popularité.
En 1952, alors que Chaplin embarque pour Londres afin d'y présenter son film Les feux de la rampe, les autorités américaines en profitent pour annuler son visa de retour. S'il revient, il sera arrêté, le temps pour les autorités
de vérifier qu'il est "admissible selon les lois des Etats-Unis".
Chaplin décide alors d’établir sa résidence permanente en Suisse plutôt que de continuer à se battre contre les États- Unis. Il réalise deux autres films en Europe: Un roi à New York et La Comtesse de Hong-Kong, publie deux livres autobiographiques: "My trip aboard" et "My life in pictures". Il continue à écrire des scénarios et à composer de nouvelles partitions musicales pour ses anciens films muets (Le Kid)pratiquement jusqu’à sa mort, dans la nuit de Noël 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse.
...