DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Guerres De Religion En France

Dissertations Gratuits : Les Guerres De Religion En France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

* L’Académie (académie aldine) est des lieux de rencontres pour les humanistes, ils font des voyages pour enrichir leur réflexion. La France n’est pas négliger par les humanistes. Erasme, théologien a traversé une grande partie du continent européen pour s’enrichir de l’idée des autres (rencontre avec Thomas More).

* Les « Studia Humanitatis » ont pour but de mettre au sein de chaque homme un esprit critique.

Ces moyens de diffusions sont limites par la connaissance du grec et du latin. Cependant au XVIème siècle, les langues vernaculaires (vulgaires) s’imposent progressivement (En 1539, le roi de France, François I signe l’édit de Villers Cotterêts qui impose comme langue administrative ; le français.

. Celle-ci est félicitée par des progrès scientifique avec la redecouverte de la rotondité de la planète par les espagnols mais déjà admise par les grecs (relecture des manuscrits) mais aussi grace à des progrès techniques comme la navigation (boussole, astrolabe). Ces nouveaux outils vont permettre de s’écarter du littoral par la maitrise des vents (le vent des Alizés). Une augmentation de l’influence dans le monde pour cause de compétition entre les portugais et espagnols établi un pouvoir solide dans le pays. Et pour finir le dernier objectif de ces Grandes Découvertes est le besoin religieux. Le but de celui-ci est d’étendre la religion catholique et prendre à revers l’empire musulman.

2-Les européens se lancent à la conquête du « Monde ». Les portugais comme le navigateur portugais Vasco de Gama qui a vécu au XVème siècle, s’embarque en 1497 à la tête de quatres navires. Il affronte le Cap de Bonne Espérance et atteint les Indes. Le pari est gagné. Les portugais contrôlent une route commerciale vers les Indes. Castille et Chriqtophe Colomb décident de tenter l’aventure vers l’ouest, persuadés que la terre est ronde. Christophe Colomb décoyvre donc en 1492 les Caraibes.

Dorénavant, les espagnols et portugais se partagent le monde et par le traité de Tordesillas en 1494, ils imposent une frontière entre les possessions espagnoles et portugaises. Le Portugal apparait comme le plus grand perdant en Amérique dans la mesure où il n’obtient que le Brésil en nouveau territoire.

Tenochtitlan, capitale de l’Empire aztèque, atteint 200 000 habitants au début du XVIe siècle. Lorsque l'espagnol Hernan Cortès l'atteint, il ne dispose que de 600 hommes et du renfort de plusieurs milliers d’Indiens La cité est cependant aisément conquise. Cortès fait de Tenochtitlan la capitale de la Nouvelle-Espagne, sous le nom de Mexico. Il admire la civilisation de Tenochtitlan. Il encourage le métissage et s’appuie sur les autres tributs pour gouverner. Cependant, il justifie la conquête par son dégoût des sacrifices humains. Les missionnaires détruisent ainsi la culture indigène, même si les nouveaux convertis en conservent des bribes. Le quasi disparition des civilisations précolombiennes est dû à plusieurs causes :

* L’évangélisation consiste à la conversion radicale au catholicisme pour cause de mort,

* Le surarmement du coté espagnol est beaucoup plus important,

* Les « encomiendas », travaux forcé imposés aux Amérindiens représentent une main d’œuvre peu couteuse mais a pour conséquence une forte mortalité par le manque de nourriture.

* Le choc microbien s’est développé au XVème siècle avec l’arrivée des maladies amenés par les espagnols (grippes, variole…).

3-Toutes ces causes ont pour conséquences une diminution progressive de la population étant 25 millions au XVème siècle et n’étant plus que un million en 1605. Cette diminution de la population amérindienne à obliger les Européens à trouver une nouvelle main d’œuvre : les populations d’Afrique Noir. L’Eglise justifie ce choix par le fait que les populations d’Afrique Noir seraient beaucoup plus difficiles à convertir. Elle définit une hiérarchie au sein des populations mondiales. On voit apparaitre le commerce triangulaire : de l’Europe de l’Ouest, en Afrique, puis en Amérique du Sud (tabac, or, soie, esclaves, armes…).

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com