DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Personnages De La Commedia Dell Arte En Musique

Mémoire : Les Personnages De La Commedia Dell Arte En Musique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

s lourds et tombants alors qu’Arlequin est un vivo à trois temps sur des motifs ascendants et virevoltants. |

Arlequin est le personnage qui est devenu à lui tout seul l’incarnation de la commedia dell’ arte. L’agilité et la souplesse lui permette d’exécuter les milles pirouettes que le rôle oblige à réaliser. L’habit multicolore, tout rapiécé, fait de losanges bleus, rouges et verts est l’illustration des multiples facettes d’Arlequin. Ils représentent la vie, le mouvement, ces plaisanteries grossières, ces bouffonneries, son optimisme mais aussi sa gentillesse et sa fidélité. Pour témoigner plus concrètement de son profil rusé et vif, Schumann exploite tout l’espace du clavier. Cette sérénade, extrait de la Sonate n°1 pour violoncelle et piano en ré mineur de Debussy

(2ème mouvement ; Sérénade), est construite sur une figure rythmique de Habanera. Elle superpose deux plans sonores complémentaires, le piano est en charge de la mélodie dans un registre grave, le violoncelle en pizz suggère le jeu de la guitare ou de la mandoline, idéal pour évoquer ce chant de séduction nocturne.

Pierrot peut être vu d’une toute autre manière ; il ne doit pas paraître si conventionnel, si blanc. C’est avant tout un personnage de la nuit, de l’inconscient, avec sa part de folie, d’hystérie, d’inquiétude :Arnold Schoenberg, Pierrot Lunaire,Pierre Boulez

Ce mélodrame de Schoenberg l’incarne par excellence. Un mélodrame se définit comme un texte déclamé sur un accompagnement musical ; genre hybride mêlant les univers du cabaret, de la musique de chambre et du mélodrame sans oublier le sprechgesang qui inaugure Schoenberg et qui permet d’intensifier l’atmosphère tendue, dramatique, stressante et déstabilisante de la scène. Pierrot est aussi quelqu’un de sombre, torturé et imprévisible. La ligne vocale est sur le fil, à la frontière entre parler et chanter.Un autre portrait de Pierrot, tendre et cruel, réel et surréel, terrifiant et marrant, nocturne et diurne, solite et insolite, dans le chef d’œuvre de Marcel Carné Les enfants du Paradis. On y voit Jean-Louis Barrault en batiste de bureau, célèbre mime faire une magnifique et bouleversante interprétation du personnage de Pierrot. Pierrot entre en scène au son d’un air de violon, plein de tendresse et d’amour. Il s’adresse à sa dulcinée qui reste de marbre. Il se fait ensuite disputer et se fait voler sa dulcinée par l’intrépide et joviale Arlequin (vidéo à partir d’1min47).Joseph Kosma

B.O.F Les enfants du Paradis

5.1/ Un ballet :. L’intrigue racontée ici est digne des meilleures intrigues de la commedia dell’arte napolitaine. A la hauteur des histoires d’un Goldoni ou d’un Ruzante, toutes les jeunes filles sont amoureuses de Pulcinella, ce qui provoque la colère et la jalousie des jeunes gens. Ils cherchent à lui régler son compte ; Pulcinella décide alors d’intervertir son costume avec celui de l’un de ses amis, Furbo. Ce dernier fera semblant de mourir sous les coups des jeunes gens. Pulcinella réapparaît alors déguisé en mage pour arranger tous les mariages. Il épousera lui-même Pimpinella. Cette intrigue a servi de base à un ballet en un acte avec chant d’Igor Stravinsky, sur un scénario de Diaghilev et d’une chorégraphie de Massine. Diaghilev avait demandé à Stravinsky d’orchestrer des morceaux italiens des 18 ème siècles, notamment des pièces de Giovanni Battista Pergolèse. Le couplage baroque ou plutôt néo-classique des thèmes de Pergolèse et des alliages de timbres du composteur russe est fascinant :Igor Stravinsky

Pulcinella

Le personnage de Scaramouche :

L’entrée et la chaconne du bourgeois gentilhomme de Lully et Molière correspondent bien au statut du personnage : de la solennité, de la tenue, de la rigueur…Lully/Molière

Entrée et chaconne des Scaramouches, trivelins et Arlequins

Personnage qui vient de loin, napolitain, une contrée plein de femmes magnifiques où le vin coule à flots. Mon costume de Valet est complètement noir et même si je n’ai pas de masque, j’avance masqué ; écoutons le premier mouvement vif de Scaramouche opus 165b de Milhaud composé en 1937. On peut se laisser charmer par les rythmes de samba, plein d’allégresse et éblouir par les formules syncopées qui remplissent la partition de vitalité et de plaisir :

Darius Milhaud

Scaramouche opus 165b

Vif

Stephen Coombs et Artur Pizarro, pianos

HYPE CDA 67014

Une petite improvisation chantée et un petit numéro de pantomime en guise de tombée de rideau:Charlie Chaplin

The original music from his movies

Les temps modernes

Chanson finale en charabia

voix et compositions Charlie Chapin

5.2/ Auditions complémentaires ;. * .La représentation des personnages de la commedia dell’arte en musique (suite 5/8) | |

7/ Dans les arts plastiques : | | |

| Qu'est-ce que l ? |

La représentation des personnages de la commedia dell’arte en musique (suite 7/8) | | La représentation des personnages de la commedia dell’arte en musique (suite 2/8)3/ La commedia dell’arte…Le Carnaval opus 9 (1834) de Schumann est inspiré d’un roman de l’auteur allemand Johann Paul Friedrich Richter. Dans un bal de carnaval, plus encore que de danser, il importe de se déguiser ; et quand on parle de déguisement, on pense avant tout au masque de la Commedia dell’arte* comme Pierrot et Arlequin ou Pantalon et Colombine. On peut voir ces quatre personnages dans la toile de Watteau intitulée « Comédiens italiens » :Pantalon

Arlequin

Pierrot

Pierrot est bien en évidence au centre du tableau avec son ample costume blanc, ses bras ballants et son air un peu niais. Arlequin, son antagoniste, est à sa droite avec son costume à losanges, son masque noir et son geste caractéristique : coude levé et main au dessus du visage. Colombine est certainement une des trois femmes ; quant à Pantalon, c’est le vieillard qui s’appuie sur sa canne, à droite du tableau, avec sa barbe pointue et ses caleçons à sous pieds, nos futurs pantalons.f Retrouve les différents personnages et écris leur nom au bout des flèches ! fLa représentation des personnages de la commedia dell’arte en musique (suite 4/8)Pantalon et Colombine sont réunis en une seule pièce mais présentant deux figures contrastées :Un vieillard comique, Pantalon ; la robe noir et le bonnet de laine sont encore en usage à Venise et le gilet rouge et la culotte coupée en caleçon, les bas rouges

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (106.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com