Les facteurs de croissance
Analyse sectorielle : Les facteurs de croissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar thomas desmarets • 23 Mai 2019 • Analyse sectorielle • 709 Mots (3 Pages) • 632 Vues
Cours
1. Les facteurs de croissance
A. La combinaison des facteurs travail et capital
La croissance économique correspond à une augmentation à long terme du volume de la production.
La croissance d’un pays découle de ses moyens de production, donc de sa capacité à produire.
La production de biens et de services résulte de la combinaison du travail et des moyens de production disponibles (le capital fixe et les ressources naturelles).
Le facteur travail dépend de la population active occupée, qui résulte de la croissance démographique (nombre de naissances – nombre de décès), du solde migratoire (nombre d’immigrants – nombre d’émigrants) et du taux d’emploi de la population en âge de travailler.
Le niveau de formation et de qualification, l’intensité du travail (motivation, cadences) et son organisation influencent la productivité du travail. Celle-ci se mesure par le rapport entre les quantités produites et la quantité de facteur travail utilisée (en nombre d’heures ou de salariés).
Le facteur capital dépend du rythme des investissements (achat de nouveaux équipements durables, de nouveaux bâtiments et de nouveaux logiciels). Ceux-ci sont réalisables si le pays est capable de dégager de l’épargne.
Il existe une forte corrélation dans le temps et dans l’espace entre le rythme de l’accumulation du capital fixe et celui de la croissance. Ainsi, on distingue la croissance extensive de la croissance intensive :
– la croissance extensive correspond à l’augmentation durable de la production obtenue par la simple augmentation de la quantité des facteurs de production, c’est-à-dire l’augmentation de la quantité de travail et l’augmentation de la quantité de capital. Par exemple, un doublement du nombre d’heures de travail effectuées et un doublement du stock de capital se traduiront par un doublement de la production ;
– la croissance intensive résulte d’une meilleure utilisation des facteurs de production. Si une entreprise utilise des salariés mieux formés, ou des machines plus rapides, elle va augmenter sa productivité.
B. Le rôle du progrès technique
Le progrès technique est l’ensemble des éléments qui permettent d’améliorer l’efficacité des facteurs de production.
Il peut prendre plusieurs formes :
– innovation de procédé, c’est-à-dire une nouvelle technique de production qui permet d’augmenter la productivité (exemple : la chaîne automatisée de montage dans le secteur automobile) ;
– innovation de produit, qui permet de mieux répondre à la demande des consommateurs, ou qui génère de nouveaux besoins. Les nouveaux marchés qui se développent sont source de croissance (exemple : les écrans LCD) ;
– innovation organisationnelle : elle correspond à une nouvelle organisation du travail plus efficace (exemple : le taylorisme, le télétravail).
Ces innovations entraînent une augmentation de la productivité globale des facteurs. Celle-ci engendre une croissance dite « intensive » qui permet de produire plus, mieux ou moins cher.
...