DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les trois religions monothéistes

Commentaire de texte : Les trois religions monothéistes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Janvier 2025  •  Commentaire de texte  •  6 853 Mots (28 Pages)  •  6 Vues

Page 1 sur 28

Les trois religions monothéistes

I - La Bible d’hier à aujourd’hui

        La Bible (= les livres) est en réalité « Ta biblia ». La bible c’est en fait une bibliothèque, c’est un rassemblement de texte. La Bible est une ensemble de récit mythique, de récits historiques et guerriers, des textes législatifs comme dans les Lois, des lettres, des poèmes comme les Psaumes… La Bible c’est 70 livres et trois langues (l’hébreu, l’araméen et le grec). Son écriture prend 800 ans environ.

→ Testament : En réalité, le mot testament est une très mauvaise traduction. Testament = léguer ses dernières volontés. Testament = témoignages…

Quand on parle de testament, on devrait parler d’abord de première alliance, et de seconde alliance. Il y a beaucoup de problème de traduction.

→ La Septante : C’est la première traduction en grec de la bible. La Bible est un livre pour plusieurs religions, mais qui a une signification différente en fonction de la religion. Le plus ancien texte hébreu qui nous reste c’est Paléo hébreu. Les premiers manuscrit hébreu de la Bible vont dater du 9ème siècle. Tous les hommes savaient lire parce que tous les hommes devaient être capable de réciter la Bible.

→ La Bible : une culture commune : Il y a beaucoup de choses tirées de la Bible : les fêtes, les prénoms, le calendrier, des légendes… La bible va donc avoir une place importante dans la culture européenne comme dans la littérature. Jusqu’au 18ème siècle, on ne pouvait pas lire un livre sans avoir lu la bible.

→ La question de la traduction : les questions actuelles

- Problème 1: Le choix des manuscrits et le sens des mots.

- Problème 2: Le type de traduction. Il n’y a pas de ponctuation en hébreu, de nombreux textes dans lequel c’est le traducteur qui choisi si c’est une personne qui parle si il y a une virgule. Par exemple : Pendant le siège de Samarie, le quart d’une cabe de fiente de pigeon se vendait cinq sicles. Autre exemple, Adam dans le texte hébreu était écrit l’Adam.

        a) Les grandes périodes de l’histoire de l’Ancien Testament

        L’ancien testament date à peu près d’il y a 4 millénaires et les derniers textes nous parlent approximativement du 1er siècle avec J.C. L’écriture prend environ 1500 ans

→ L’époque mythique : C’est l’époque la plus ancienne, où ce que l’on nous raconte c’est un mythe. Il va parler de l’homme, il va parler du monde et parler de la place de l’homme dans le monde. Il nous parle par un langage imagé et non pas un langage raisonné. On va trouvé pendant cette période le premier livre mythique de la Bible, La Genèse :

- Récits de création : On part des 7 jours

- Le jardin d’Eden : Il renvoie à l’âge d’or dans lequel l’Homme et les animaux vivent en concordes, il n’y a pas de travail mais il y a simplement des fruits de la Terre qui vivent en abondance. C’est le symbole d’un monde matriciel. Il y a deux individus : Adam et Eve, et deux arbres : Un arbre de vie et l’arbre du bien et du mal (c’est la science, c’est le savoir). Dans ce monde ont le droit de vivre que des personnes étant au niveau de l’enfant : pas le droit d’avoir de travail, pas le droit de connaître le bien et le mal… Le serpent est l’animal du mal. A partir du moment où ils ne sont plus enfants, ils ouvrent les yeux et ils se rendent compte qu’ils sont nus. A partir du moment où ils ne sont plus enfants, ils sont chassés du paradis et ont du mettre au monde des enfants.

- Abel et Caïn: Ce sont les enfants d’Adam et Eve, Abel est l’éleveur et Caïn l’agriculteur. Ils offrent une partie de leur travail/les prémisses à Dieu : l’un ses plus belles récoltes et l’autre ses nouveaux nés. Dieu va choisir celui qui lui a donné des nouveaux nés. Caïn étant jaloux, il va donc donc tué Abel. Dieu n’est pas content et chasse Caïn. Cela représente la lutte pour la terre : doit-elle être donné aux hommes ou aux animaux ?

- Le Déluge: L’arche de Noé. L’arrivée dans un monde adulte, c’est à l’homme de décider si il va faire le bine ou faire le mal. C’est la punition de l’homme. C’est l’eau qui revient dans les mythe car le déluge est déjà arrivée. Il y a une explication concrète et une explication symbolique.

- Babel : Les hommes veulent construire une Tour la plus haute possible pour pouvoir accéder au ciel. Mais Dieu n’a aucune envie que les hommes arrivent au ciel car ce n’est pas leur place, de plus ils veulent tous être le premier a arriver donc Dieu les disperse en plusieurs langues différentes comme ça les hommes ne pourront plus se comprendre. De plus, cela permet d’expliquer la tentation d’aller au de-là et en même temps l’impossibilité comme le mythe de Prométhée, d’Icare. La place de l’homme c’est sur terre et non ailleurs.

Les récits mythiques nous parle donc de l’homme et de sa place dans le monde. A une époque on considérait que ces récits étaient une histoire et on y croyait.

→ La préhistoire d’Israël : Cette période va être représenté par les patriarches, soit les chefs de famille qui vont être les premiers à avoir une alliance avec Dieu :

- Abraham : C’est celui qui part. C’est l’un des personnage les plus importants. Il entend un message de Dieu lui disant de partir et d’aller en Israël : début d’une des grandes migrations. L’historicité de ces personnages est presque aussi prouver que celle d’Ulysse et d’Achille.

- Isaac (fils d’Abraham) : C’est l’enfant d’Abraham et de Sarah.

- Jacob (fils d’Isaac) : C’est encore une histoire de jumeau. Jacob c’est celui qui va fonder les 12 tributs d’Israël. Avec ces 12 épouses, il va avoir 12 fils et chacun d’entre eux deviendra chef d’une des tributs d’Israël.

- Joseph (fils de Jacob) : C’est le petit dernier et le préféré de son père, donc ses frères veulent le tuer parce qu’ils sont jaloux. Mais comme il n’arrive pas à le tuer, ils le vendent en esclave à une caravane. La caravane part en Égypte, il devient alors esclave de Pharaon, et c’est Joseph qui va analyser les rêves. Joseph est le premier décédant d’Abraham à aller en Égypte donc c’est le père réel à aller en Égypte.

→ De l’exode et la conquête :

- Les hébreux sont esclaves en Égypte, ils deviennent de plus en plus nombreux donc le pharaon veut tuer tous les garçons. Une femme accouche d’un garçon donc on va faire une ordalie : ce garçon est mis dans un panier à la grâce de Dieu, il est mis sur le Nil et est arrivé à l’endroit où la fille de Pharaon se baignait, elle l’adopte → C’est Moise. C’est une période qui dure de -1500 à -1000.

- Puis les Hébreux vont quitter l’Égypte et partir s’installer en Palestine.

→ L’époque du royaume unifié : Le Royaume d’Israel ( de 1039 à 931 avant J.C.) est une Royaume unique où il y a trois grands rois :

- Saul : Le Roi Guerrier qui a gérer la guerre les Philistins et qui impose un royaume apaisé.

- David : Le Roi Législateur qui est celui qui va gagner, il ne va donc pas gagner avec la force mais avec la métis.  

- Salomon : Le Roi Bâtisseur, c’est le roi sage, c’est le roi qui ne veut pas la guerre. Il a bâti entre autre le temple, c’est-à-dire le centre. Le temple est le lieu où réside Dieu, il y a qu’un seul Dieu donc il doit y avoir qu’un seul temple. Jérusalem devient alors une ville de pèlerinage, qui devient extrêmement riche.

→ La période des deux royaumes ( 931 à 587 avant J.C.) :

- Le royaume du nord (Israël) : détruit en 721 avant J.C. par les Assyriens.

- Le Royaume du sud (Juda) : anéanti par les néo-babyloniens en 587 avant J.C.

A la suite de l’anéantissement de Juda, on arrive sur la pire des périodes.

→ La période de l’exil ( 587à 540 avant J.C.) : C’est la période considérée comme la plus noire de l’époque. Israël redevient un état souverain mais toujours soumis aux autres. Lors de cette période on a tout le monde où le monde hébreux est en lien avec le monde perse, notamment, en étant en lien avec Cyrus qui est l’ennemi juré d’Israël.

→ La période postexilique grecque (jusqu’en -63) : Le monde hébreux devient une colonie romaine. En -63, Pompéi prend le pouvoir sur Israël.  

        b) La Genèse : De tohu-bohu à la création

Le tohu-bohu = Le chaos pour les Grecques, le néant pour les Hébreux.

Genèse = Mot Grec qui veut dire origine, naissance… C’est le premier livre de la Bible, mais c’est aussi la création, c’est-à-dire les 11 premiers chapitres de la Bible.

        Le texte nous donne plusieurs éléments importants :

- Le tohu-bohu hébreux est l’idée d’un vide complet. On est sur le moment où la parole correspond à l’acte. La parole divine est un acte. C’est la grande différence que l’on aura toujours entre la divinité (elle n’a pas de technique, ce qu’elle veut, elle l’a) et le magicien (il a un rituel, il a une technique).

...

Télécharger au format  txt (39.8 Kb)   pdf (328.4 Kb)   docx (26.3 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com