L’impact psychologique de l’espace architectural sur l’usager.
Lettre type : L’impact psychologique de l’espace architectural sur l’usager.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mouna Dakkak • 6 Février 2020 • Lettre type • 576 Mots (3 Pages) • 1 114 Vues
[pic 1]
2018-2019
Mémorandum pour la préparation du TPFE
L’impact psychologique de l’espace architectural sur l’usager.
Réalisé par : Mouna Dakkak
Comment l’espace architectural impacte la psychologie de l’usager :
La contribution de l’architecture à fin d’assurer le bien-être aux usagers.
INTRODUCTION :
Le rôle que joue l’espace sur l’individu est primordial. En effet, que ce soit la lumière, l’air, la température ou la géométrie qui les compose, les espaces que nous occupons impactent l’individu. Se trouvant à l’intérieur des lieux, ou simplement les observant, la place majeure de l’espace agit sur notre quotidien en terme de bien-être, de positivité et de performance ou inversement.
Tout d’abord, il s’agit de donner une définition précise de l’espace architectural : La partie occupée par un objet sensible, la capacité d’un lieu et l’extension contenue dans la matière existante sont quelques-unes des définitions de l’espace, un terme qui a son origine dans le mot latin spatĭum. Architectural, du latin architectonĭcus, se dit de ce qui appartient ou est relatif à l’architecture (l’art et la technique de projeter et de construire des bâtiments). La notion d’espace architectural se réfère à l’endroit dont la production est l’objet de l’architecture.
Le Dr Melanie Dodd, directeur du programme de pratiques spatiales à l’école de Central St Martins art, affirme que « l’impact de l’architecture sur le moral d’une personne est énorme. Il serait même possible de dire que ce concept représente les fondements de l’architecture : non pas l’apparence, mais le ressenti que le lieu apporte à travers nos comportements, réflexions et pensées une fois dans le lieu ».
PROBLÈMATIQUE :
Dans les années 1950, le biologiste et médecin américain Jonas Salk (1914-1995) cherchait un traitement contre la poliomyélite dans un sombre laboratoire d'un sous-sol de Pittsburgh. Les progrès étaient lents, et, pour s'aérer l'esprit, Salk fit un voyage à Assise, en Italie, où il visita la basilique Saint-François d'Assise datant du XIIIe siècle, se promenant entre les colonnes et dans les jardins des cloîtres.
...