Management Sportif
Dissertations Gratuits : Management Sportif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress résultats des bleus par rapport aux sponsors et investisseurs principaux.
I. Les Bleus
a) Historique : succès et échecs
L’équipe de France de football est crée en 1904. Avec comme meilleur résultat sa troisième place à l'issue de la Coupe du monde 1958, le palmarès de l'équipe de France reste vierge jusqu'aux années 1980. Elle remportera en 1984 le championnat d’Europe des Nations et le titre olympique à Los Angeles la même année et la Coupe intercontinentale des nations en 1985.
L’apogée du parcours des bleus arrive à la fin du XX° siècle. Lors de l'Euro 1992 en Suède, la France est incapable de confirmer son parcours des éliminatoires et tombe sans gloire dès le premier tour. Ainsi après l’échec de 1993, le nouveau sélectionneur national Aimé Jacquet doit tout reconstruire. L'Euro 1996 laisse craindre une nouvelle déconvenue mais l’équipe fait preuve de persévérance et fait un retour fracassant en se qualifiant et en atteignant les demi confirmant une solidité à toute épreuve. À partir de cette année, grâce à l'arrêt Bosman, la plupart des joueurs de l'équipe de France partent jouer à l'étranger où ils acquièrent une stature internationale et une précieuse expérience du haut niveau.
En 1998, après une certaine inquiétude des médias, les Bleus sont bel et bien présents au rendez-vous. Ils se sortent avec facilité du premier tour. En demi-finale, la France semble proche de tomber après un but encaissé, mais deux buts du latéral français Lilian Thuram la qualifient pour la première finale de son histoire, face au Brésil. Didier Deschamps devient le 12 juillet 1998 le premier joueur français à soulever la Coupe du monde.
Les Français enchainent ensuite avec les éliminatoires pour obtenir leur place à l'Euro 2000. Malgré quelques résultats décevants, les Français arrachent leur qualification. La France va confirmer son statut de meilleure équipe du monde à l'occasion de l'Euro 2000. Jacquet a cédé sa place à son adjoint de 1998, Roger Lemerre. En finale, elle affronte l'Italie considérée comme son équipe jumelle car de nombreux joueurs français jouent alors en championnat d'Italie. Sur ce succès historique, les deux anciens que sont le capitaine Didier Deschamps et le libéro Laurent Blanc, annoncent leur retraite internationale.
Les bleus connaitront ensuite une baisse de régime. Lors de la coupe du monde de 2002 la France qui quitte la compétition dès le premier tour sans avoir marqué le moindre but. Suite à ce cuisant échec, le sélectionneur Roger Lemerre est immédiatement limogé au profit de Jacques Santini.
Qualifiés pour l'Euro 2004, ils seront éliminés en quart de finale par la Grèce qui remportera le tournoi. Zidane, Thuram, Makélélé et Lizarazu annoncent dans la foulée qu'ils arrêtent leur carrière en équipe de France. Jacques Santini est remercié et Raymond Domenech devient le nouveau sélectionneur national.
Après l'Euro, l'équipe de France, affaiblie par la retraite de joueurs clés, peine à retrouver un jeu efficace et cohérent. Malgré cela, la France est qualifiée pour la deuxième finale de Coupe du monde de son histoire. En perdant aux tirs au but, la France offre à l'Italie une nouvelle victoire en Coupe du monde.
De 2008 à 2010, l'équipe de France va connaitre en 2 ans un parcours chaotique sur le plan sportif et en dehors du terrain qui se soldera par une véritable implosion du football français après le mondial 2010, adoubé d'une crise d'image de la France et de sa société à travers le reste du monde.
Le contrat de sélectionneur de Raymond Domenech est rompu unilatéralement par la FFF après la Coupe du monde en Afrique du Sud. Son successeur, désigné par la Fédération française de football, est Laurent Blanc.
* Les bleus, la presse, les sponsors.
Du fait des variations des prestations sportives de l’équipe de France, les sponsors ont plus ou moins supportés les bleus au fil du temps.
La presse quant à elle s’intéresse à l’équipe de France dès ses débuts en 1904.En juin 1987, TF1 signe un contrat d'exclusivité pour les droits de retransmissions de l'équipe de France avec la FFF jusqu'en 1992. Ce contrat est depuis renouvelé régulièrement. En 2006, Médiamétrie enregistre une audience de 22,2 millions de téléspectateurs soit le record de la télévision depuis la création de Médiamétrie en 1989. Les sponsors voient donc de grandes possibilités de communication avec l’équipe de France.
Les revenus de l'équipe de France viennent principalement des droits télévisuels. Les sponsors de l'équipe de France s'affichent sur les maillots contre rémunérations. Adidas, TF1, Carrefour, Crédit agricole et Suez sont les principaux sponsors de l'équipe de France et paient chacun 2,5 millions d'euros par an. Coca-Cola, Nutella, RTL, SFR et Citroën sont des sponsors secondaires, leur nom est associé à l'équipe de France. Ces derniers doivent s'acquitter de 800 000 euros chacun par an. Dix autres entreprises sponsorisent les Bleus pour 250 000 euros.
Depuis 1972 et jusqu'à fin 2010, l'équipe de France était en contrat avec l'équipementier allemand Adidas qui lui fournissait ses tenues et ses équipements. Suite à un appel d'offre qui s'est déroulé début-2008, c'est l'équipementier américain Nike qui sera son prochain partenaire pour la période allant du 1er janvier 2011 à 2018. Nike versera 320 millions d'euros sur la période, un montant 4 fois et demi supérieur à l'ancien contrat, ce qui en fait l'équipe nationale la mieux payée par son équipementier et le plus gros contrat de sponsoring jamais réalisé dans le football.
b) Les incidents médiatisés
* Finale de la coupe du monde de football 2006 :
Le coup de tête de Zidane est un incident qui s'est déroulé le 9 juillet 2006, lors de la finale de la coupe du monde de football opposant la France à l'Italie à Berlin. Zinedine Zidane, capitaine de l'équipe de France et disputant son dernier match en tant que professionnel, assène un coup de têteau thorax d'un joueur de l'équipe adverse, Marco Materazzi.
En France, l'événement est très médiatisé, voire surmédiatisé. La faute commise sur Materazzi ne vient pas seulement du capitaine de l'équipe de France, elle est aussi celle d'un joueur devenu un véritable symbole dans son pays.
Peu enthousiastes devant les résultats de leur équipe, les Français se sont progressivement remis à croire en une réussite possible. Les victoires successives contre l'Espagne, le Brésil, et le Portugal ont créé tant la surprise que l'espoir d'une victoire finale. L'exclusion de Zidane, à qui la France devait déjà trois buts dans cette compétition, fait l'effet d'un électrochoc. Généralement calme, dans ses interventions publiques, le footballeur français n'est pas connu du grand public pour son tempérament sanguin, qui s'est pourtant déjà manifesté sur le terrain par ailleurs.
* France/Mexique coupe du monde 2010 :
Après le match gagné contre la Serbie au Parc des princes, Anelka avait été présenté comme le nouveau dieu du foot français. De beaux gestes, sa frappe puissante et son but l’avaient promu au pinacle médiatique.
Au même moment, la revue britannique Sports illustration montre le même Anelka à son apogée pour son rôle dans l’équipe de Chelsea.
Puis il se produit un retournement de situation après les difficultés de l’équipe de France face au Mexique. Anelka sert de fusible puis de bouc émissaire. Durant la mi-temps, dans les vestiaires, Raymond Domenech annonce qu’il le change pour la seconde période. Anelka marmonne quelques paroles désobligeantes sur son entraîneur qui ne les entend pas. Les médias ont choisi de donner une importance nationale et historique à ces quelques mots contestés par le joueur, non entendus par l’entraîneur et relevant de la vie privée du groupe. La Fédération française de football, informée bien plus tard dans la soirée, le match contre le Mexique étant terminé et perdu, a décidé d’exclure Nicolas Anelka de l’équipe de France. « Les propos tenus par Nicolas Anelka à l’encontre du sélectionneur national, Raymond Domenech, sont totalement inacceptables pour la FFF, le football français et les valeurs qu’ils défendent. Informé tard dans la soirée de vendredi de l’incident grave survenu durant la mi-temps du match France - Mexique (0-2), le Président de la Fédération Jean-Pierre Escalettes a demandé à Nicolas Anelka, en présence du capitaine Patrice Evra, de présenter des excuses officielles à l’opinion publique française ainsi que de regretter ses propos devant Raymond Domenech, le staff et les 23 joueurs de l’Equipe de France. Devant le refus du joueur de se livrer à des excuses publiques, il a pris la décision en plein accord avec le sélectionneur et les membres de la délégation officielle présents à Knysna d’exclure Nicolas Anelka du groupe. Ce dernier quittera dès ce soir le camp de base de l’Equipe de France. » Tout d’abord, la télévision. C’est
...