DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Nouvelles Technologies

Mémoire : Nouvelles Technologies. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

est illustré par le dessinateur et le romancier. Le premier semble, en effet, corroborer cette opinion dans la mesure où ses personnages sont en relation avec d’autres personnes grâce à la Toile. Chez Asimov, les personnages, pourtant éloignés les uns des autres, se parlent et se voient facilement grâce à la télévision en trois dimensions. Les nouvelles techniques favorisent donc les échanges.

Mais sont-ils de même qualité qu’une relation directe non virtuelle ?

Deux partis s’affrontent à ce sujet.

Certains estiment qu’il n’en est rien. C’est ainsi que Lardellier se fait l’écho de ceux pour qui les relations humaines traditionnelles sont plus intenses que celles qui ont cours sur la Toile. Il rejoint sur ce point Ph. Breton qui donne à entendre que la qualité d’un message sur Internet n’est pas vraiment satisfaisante. Cette affirmation est illustrée par Asimov. En effet, dans un monde où l’on ne communique qu’à distance, l’inspecteur Baley a conscience qu’une enquête demande, pour être menée efficacement, qu’on parle en tête-à-tête avec les personnes concernées. Le procédé de la stéréovision, malgré sa modernité, présente donc des inconvénients.

Néanmoins, certains arguments tempèrent cette approche. De fait, Max Granovetter, cité par Lardellier, a prouvé par son étude que les rapports à distance sont de même force que ceux qui nous unissent à nous proches. A ses yeux comme à ceux de PH. Breton, ils présentent même l’avantage d’être dégagés des pesanteurs imposées par la vie sociale et ses codes, tant et si bien que les timides s’y expriment plus facilement que face à un être en chair et en os. Cela s’explique, entre autres, selon ces deux penseurs, par la part de violence incluse dans les relations de la vie quotidienne. Le romancier de science-fiction met d’ailleurs cette violence verbale en scène dans une conversation non virtuelle où l’inspecteur campe fermement sur ses positions. N’est-ce d’ailleurs pas cette absence de risques qui explique que chez le dessinateur tous les personnages préfèrent se brancher sur Internet plutôt que de discuter entre eux ?

Le dossier invite donc à dépasser les clichés et les appréhensions. En effet, malgré des handicaps qu’il ne faut pas nier, la constatation s’impose : les nouvelles technologies de communication favorisent en fait les échanges et facilitent la vie.

Remarques.

Dès la première lecture se dégage un plan par opposition : pour ou contre ces techniques. On débouche alors très naturellement sur le plan suivant :

I. Pour

A. Ils favorisent les échanges.

B. Ces échanges sont de qualité.

II. Contre

A. Elles développent le repli

B. La qualité des échanges est moindre.

Comme chaque document doit être cité au moins une fois dans chaque partie, on ne peut adopter ce plan que si tous les documents présentent les avantages et les inconvénients. Si ce n’est pas le cas, on croise les parties en travaillant par thèmes. Cela donne alors :

I. L’ouverture à autrui

A. Le repli

B. Les échanges

II. La qualité des

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com