Orelsan
Analyse sectorielle : Orelsan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar martinmdp • 25 Février 2020 • Analyse sectorielle • 816 Mots (4 Pages) • 614 Vues
2Orelsan
Orelsan, Aurélien Cotentin, 1er août 1982 Alençon, dans l'Orne, rappeur, compositeur, acteur, réalisateur, scénariste et doubleur français.
Connaître sur Internet avec Saint-Valentin Perce avec « changement » dans son premier album « perdu d'avance » 2009, disque d or
Deuxième album « Le Chant des sirènes », double disque de platine 2011. Reçoit deux Victoires de la musique.
Avec Gringe forment les Casseurs Flowters dès 2000. En 2013, ils sortent l'album « Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters », disque de platine. Fin 2015, Orelsan coréalise un film centré sur son duo, « Comment c'est loin », et en fait un son disque de platine. Les deux amis se mettent aussi en scène dans le programme court Bloqués, diffusé 2015-2016 Canal+ et You Tube. Ces productions permettent à Orelsan de populariser personnage de trentenaire loser paresseux, doté néanmoins d'un esprit créatif et d'un humour décalé.
Il est depuis 2016 voix française de Saitama pour l'adaptation en anime One Punch Man. En 2017, il revient à la musique le single Basique et annonce sortie nouvel album, La fête est finie. Il contient plusieurs featurings : Nekfeu, Maître Gims, Dizzee Rascal ou encore Stromae. L'album certifié disque de diamant et remporte trois Victoires de la musique.
Patrick
Comment Orelsan décrit t- il la société actuel ?
Tout va bien est le deuxième single musical du rappeur français Orelsan tiré de son album La fête est finie. Il est sorti en novembre 2017.
Dedans, le chanteur tente d'expliquer à un enfant que le monde est heureux, pour lui cacher la pauvreté, les violences conjugales et la guerre
Orelsan dresse une petite histoire tiré d'un vrai compte de fée, autour du fléau des sans abris, essayant tant bien que mal de cacher la vérité à cet enfant, jusqu'à idéaliser et positiver l'image que donnent nos SDF dans la rue, avec beaucoup de naïveté et d'idéalisation il décrit et explique ce que vit un SDF et comment il vit avec beaucoup de légèreté mais surtout d'imagination
Evidemment tout ce qu'il dira n'est pas la vérité, car :
S’il dort dehors, c'est qu'il n'a pas de toit au dessus de sa tête.
0.09-0.30
Dans ce deuxième couplet, On peut aussi voir le même procédé de “fausse naïveté”
Orelsan décrit la situation d'une femme battue par son conjoint, toujours avec beaucoup de légèreté pour ne pas choquer l'enfant à qui il s'adresse. Encore une fois, ce n'est pas la réalité :
Si elle crie très fort, c'est qu'elle se dispute avec son mari ou qu'elle essaye de se débattre.
0.50-1.1
Troisième et dernier couplet, cette fois, Orelsan décrit une situation de guerre avec beaucoup de légèreté à l'enfant auquel il parle :
Si les se tirent dessus, c'est parce qu’il y'a une guerre et que chacun n'obéit qu'aux ordres, chacun n'essaie que de sauver sa peau.
1.32-1.55
Martin
Qu’est qui pousse Orelsan a suicider ?
Suicide Social raconte les dernières paroles d'un suicidaire qui règle ses comptes avec l'ensemble de la société française avant de se donner la mort. De nombreux problèmes sociaux sont abordés, tels que le chômage, la phobie administrative, la défiance croissante envers la classe politique, les inégalités ou bien la montée de l'extrême droite. Si certains propos peuvent sembler très extrêmes, Orelsan a souhaité prendre de la distance avec son texte qui selon lui constitue une liste de clichés : « Les gens vont comprendre que c'est de la fiction, et puis c'est drôle. Ça se voit que ce sont les pensées de quelqu'un qui est mal dans sa peau, et qui renvoie la haine qu'il a contre tous les autres1. »
...