Orelsan
Commentaires Composés : Orelsan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires16 février 2009, il sort son premier album Perdu d'avance. Tous les sons sont produits par Skread, l'album comprend plusieurs participations musicales (featurings) dont celles de Gringe et Ron Thal (guitariste des Guns N' Roses)4.
Sur le site web du Printemps de Bourges, la présentation du rappeur annonçait en avril 2009 le positionnement volontairement provocateur du rappeur : « Revendiquant ses quatorze ans d'âge mental, ses humeurs de cancre assis au fond de la classe et son mental de puceau frustré, Orelsan a tout pour agacer les bien-pensants »10.
Fin 2009, il est nommé au concours des révélations françaises du prix Constantin et est, dans le même temps, élu par les Internautes comme étant le meilleur artiste français de l'année pour représenter la France aux MTV Europe Music Awards11.
Le 26 juin 2010, à l'occasion du Planète Rap de Skyrock, Jena Lee chante son titre Je rêve en Enfer en duo avec Orelsan. Le titre devient Je rêve en Enfer (Reste en Enfer) et la ballade d'origine est revisitée selon les codes du rappeur, qui ajoute bon nombre de punchlines. En 2010, il est également aux côtés de Nessbeal pour le titre Ma grosse. Il participe enfin au projet Diversidad, qui réunit des rappeurs de différents pays européens12.
En septembre 2010, dans l'émission Canal Street, il annonce l'écriture d'un nouvel album qui devrait, d'après lui, sortir vers mars 2011. Date qu'il a plus ou moins confirmée le 5 décembre 2010 sur sa page Fan Facebook : « L'album avance bien, a mon avis ça sortira en mars/avril. Je commencerais à en dévoiler plus début 2011. »
Sa collaboration, avec The Toxic Avenger sur le titre N'importe comment a donné lieu à trois clips vidéos différents et à la sortie d'un single mais aussi d'un maxi de remixs du titre, sorti sur le label Roy Music13.
Le chant des sirènes[modifier]
Fin mai 2011, il sort Raelsan, le premier extrait de son nouvel album prévu pour le 26 septembre 2011 qui s'intitulera Le Chant des Sirènes14. Sur Youtube se trouve son second extrait intitulé Double Vie qui passe également sur Skyrock.
De juillet à septembre 2011, sortent trois nouveaux extraits de son nouvel album : Plus rien ne m'étonne (fin juillet), disponible en écoute gratuite, sur Youtube notamment, 1990 (fin août), un hommage aux années 90 avec une apparition de Oxmo Puccino, Olivier Cachin et des membres du groupe 1995, puis Suicide social (12 septembre).
Le 26 septembre 2011, sort comme prévu l'album Le Chant des sirènes. Consécration, le rappeur normand fait la une du numéro 16 du magazine International Hip-Hop, la référence de la presse rap en France. 1 mois après sa sortie, jour pour jour, Le Chant des sirènes devient disque d'or.
En 2012 , Orelsan gagne deux Victoires de la musique : l'une dans la catégorie Album rap et musiques urbaines de l'année, pour son album Le Chant des sirènes, et l'autre dans la catégorie Groupe ou artiste révélation du public.
Particularités artistiques[modifier]
Le premier album d'Orelsan bénéficie le 16 février, jour même de sa parution, d'articles promotionnels et de comparaisons flatteuses dans L'Express et Libération15,4.
Selon son attaché de presse, son statut (blanc, classe moyenne, originaire de province) l'oblige à se porter en dérision ; ainsi, il pratique la provocation avec minutie en usant de punchlines, petites phrases cinglantes et assassines. Il sait néanmoins user d'un ton sérieux : la dépression et le sentiment de mal-être présents chez la jeune génération font partie de ses thèmes de prédilection tout comme le quotidien (jeux vidéo, Internet, télévision...), les filles (difficultés à draguer, masturbation, fantasmes)4.
D'autres, comme le magazine homosexuel Têtu, s'interrogent sur ses textes qu'ils considèrent homophobes16.
Dans Libération et L'Express on l'a comparé à divers artistes reconnus : rappeur blanc, le nom d'Eminem est cité, tout comme celui de Mike Skinner (The Streets) qui, comme Orelsan, est un rappeur blanc épris de morosité et d'ennui. D'autre part, lors de la sortie du titre Saint-Valentin, ses textes, provocateurs et crus, lui ont valu, toujours selon Libération, la comparaison avec le groupe TTC4, comparaison qui n'est pas à son goût. En effet, il considère que leur rap-électro est trop « élitiste » et ne ressemble pas à ce qu'il fait8. Dans la chanson Courez, courez il commente : « je sais que j'ai des fans dans ce délire et je voudrais pas les vexer mais quand tu me compares à des TTC c'est comme si tu me manquais de respect ».
Polémique[modifier]
En mars 2009, son titre Sale pute fait polémique17. Le rappeur incarne un homme en costume menaçant de violences l'ex-petite amie qui l'a trompé, en lui promettant entre autres qu'il lui « déboiterait la mâchoire » ou la « ferait avorter à l'opinel ». Déclenchée par des blogueuses, la polémique l'amène à répondre via ses conseillers en communication : ceux-ci soulignent qu'Orelsan ne joue pas cette chanson sur scène, « conscient qu'elle puisse heurter ». Le texte exprimerait « une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. En aucun cas ce texte [ne serait] une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l'acte »10.
La polémique prend un tour politique, le parti communiste dénonçant la chanson, puis le Parti socialiste dénonçant dans un communiqué « un texte scandaleux aux propos odieux qui incitent directement à la violence » et indiquant « qu'il s'associe à toutes les voix qui demandent la déprogrammation d'Orelsan du Printemps de Bourges »17. La secrétaire d'État à la solidarité Valérie Létard prend alors la parole et estime que la chanson Sale pute incite à la violence sexiste et demande aux dirigeants des sites de vidéo en ligne comme Dailymotion de la retirer. « Alors qu'en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon ». Valérie Létard a soutenu les associations qui souhaitent porter plainte contre le rappeur18, Valérie Létard soutient également l’initiative d'associations qui souhaitent se constituer partie civile et porter plainte en invoquant l’article 24 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, prévoyant que toute incrimination de provocation à commettre un crime (viol ou meurtre) ou une atteinte à l'intégrité de la personne ou une agression sexuelle est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Orelsan s'étonne du buzz alors que cette chanson existe depuis deux ans3. Il explique : « Dans cette chanson j'essaie de montrer comment une pulsion peut transformer quelqu'un en monstre. J'ai tourné un clip où je porte un costume cravate et bois de l'alcool, pour montrer qu'il s'agit d'une fiction. En aucun cas, je ne fais l'apologie de la violence conjugale. L'attitude de ce personnage me dégoûte, mais j'ai l'impression de représenter artistiquement la haine comme a pu le faire un film comme Orange mécanique ». « J'ai effectivement déjà été trompé par ma meuf, mais là, j'ai surtout voulu décrire la pulsion de rage que tu peux avoir dans ces moments-là. Ce n'est pas un texte misogyne à la con. » déclarera-t-il
...