Patchwork de la paix
Fiche : Patchwork de la paix. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LITZIE • 27 Janvier 2018 • Fiche • 729 Mots (3 Pages) • 846 Vues
PATCHWORK DE LA PAIX
[pic 1]
Ecole élémentaire Dupleix
21 rue Dupleix
75015 PARIS
CAS 7/15
REV : Litzie Perrot
Comment est né ce projet ?
Ce projet est né dans mon esprit suite à la proposition de la DASCO de participer au projet « Kid’s Guernica », projet international de la paix inspiré par l’artiste Espagnol, Pablo Picasso, qui a peint « Guernica » pour protester contre les bombardements de la ville de Guernica durant la guerre civile Espagnole.
Le but de ce projet étant de faire réfléchir les enfants sur la paix et de les faire s’exprimer artistiquement sur ce thème. Les toiles réalisées seront exposées ensuite dans différents endroits du monde. Seules trois toiles donc trois centres sur tout Paris auront accès à ce projet. Je me suis dit alors « faisons ce projet au niveau de toute la CASPE 7/15 afin que tous nos petits écoliers puissent exprimer leur version de la paix. »
Le projet
A l’aide d’une toile de 1mx1m, les enfants s’expriment par la création graphique sur le ressentit par rapport à la paix.
Ensuite toutes les toiles issues de chaque structure (maternelle/ élémentaire) sont assemblées afin de former un Patchwork géant. Chaque carré sera évidemment différent. Aucune consigne de couleur ou de technique ne sera donnée. Seul l’imaginaire et la créativité de l’enfant s’exprimera.
Pourquoi ce projet ?
Tout d’abord :
- Pour fédérer une harmonie entre chaque groupe scolaire : « Et si tous les enfants du monde voulaient se donner la main. »
- Pour avoir l’opportunité de travailler en cohésion avec l’équipe enseignante sur un projet commun.
- Pour valoriser le travail des enfants et le savoir faire des adultes.
L’enfant possède un regard sur le monde qui l’entoure, il ressent, il éprouve il analyse, réfléchit et façonne grâce à son imaginaire les schémas d’une société idéale. Ce projet est aussi un projet qui permet de valoriser le vivre ensemble (discussion autour de leur vision qui peut différencier, trouver des compromis etc.) Mais aussi car l’éducation au regard est un des axes de la charte éducative ainsi que l’ouverture à la culture qui font partie intégrante de mon projet pédagogique.
A travers ce projet nous devons éduquer les enfants à la paix et d’une manière ludique mais pédagogique, nos objectifs seront d’amener les enfants à se connaître, à s’apprécier à comprendre à envisager les notions de justice, d’égalité, de tolérance, de démocratie et de leur donner envie d’œuvrer pour un monde plus humain, plus solidaire.
Eduquer les enfants à la paix est nécessaire car ils seront les adultes de demain et pourront donc véhiculer ce qu’ils auront appris.
Mise en place du projet
- Sensibilisation des enfants sur le thème de la paix en classe et durant le centre de loisirs par le biais de lecture, de projection cinématographique
- Par une récolte de mots
- Par des goûters philo sur le thème
- En montrant aux enfants le tableau de Picasso « Guernica » et en leur demandant ensuite ce qu’il évoque pour eux
- Par des visites aux musées (Picasso / Invalides…)
- En faisant venir des journalistes de guerre sur l’école ou des représentants ,des professionnels qui œuvrent pour la paix dans le monde.
- En organisant des visites à l’UNESCO.
- En allant voir le mur de la paix au champ de Mars
Déroulé du projet
...