Personnages dans Tartuffe
Compte rendu : Personnages dans Tartuffe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pepe1995 • 15 Octobre 2023 • Compte rendu • 544 Mots (3 Pages) • 169 Vues
Mes pistes de lecture Pénélope Paradis-Nadeau
Les personnages :
Madame Pernelle : Elle est sévère et veut présenter une belle image de sa famille. Au début on peut deviner par ses paroles qu’elle n’aime pas Elmire. Madame Pernelle est une croyante et que ses valeurs sont de la vielle époque (plus traditionnelle). Elle se fait respecter par les autres membres de sa famille.
Orgon : J’ai trouvé Orgon naïf, car il aime tellement Tartuffe qu’il va ignorer certain acte que Tartuffe va poser.
Elmire : Seconde femme d’Orgon, elle est une personne sincère. Elle ne se soumet pas aux attouchements que Tartuffe va tenter d’apposer sur elle. Elle essaye de prouver que Tartuffe n’est pas une bonne personne.
Damis : Il a un certain tempérament et réagis rapidement aux situations. Il va cependant respecter son père.
Mariane : Elle est sage et va toujours respecter l’autorité de son père.
Valère : Il est l’amant de Mariane. On peut dire qu’il est loyal.
Cléante : Il est la raison. Il va tenter le prouver en essayant d’empêcher le mariage de Mariane et Tartuffe.
Dorine : Elle est la servante de Mariane. Elle parle beaucoup et elle ne craint pas de dire les quatre vérités.
Thèmes :
Hypocrisie : On peut voir que Tartuffe est un être hypocrite lorsqu’il dit à Orgon que ce n’est pas vrai ce que Elmire et Damis vont dire à son sujet.
La naïveté : On peut voir tout le long de la pièce que Orgon est un être naïf, car il va toujours prendre pour Tartuffe malgré tout ce qu’il fait.
Discorde : La famille est séparée par l’arrivée de Tartuffe, certains membres de la famille sont contres, alors que Madame Pernelle et Orgon sont ravis que Tartuffe arrive.
Famille : J’ai trouvé que malgré tous les problèmes que Tartuffe va apporter, la famille va toujours s’aimer. Ça vient prouver que la famille est importante.
L’amour:
Le message central : Le message que j’ai perçu dans cette pièce est l’humour, le mensonge. La religion prend aussi une grande place dans la pièce puisqu’elle était importante à l’époque. Le message démontre aussi les faux dévots de l’époque. Tartuffe faisait à croire qu’il était religieux seulement dans le but de faire de l’argent.
Mon appréciation de la pièce : J’ai bien aimé Tartuffe. Je crois que même si la religion n’est pas autant d’actualité, la pièce représente encore je crois, certaines valeurs d’aujourd’hui. Les gens sont toujours hypocrites pour leur propre bonheur.
...