Philosophie et Histoire de l'art.
Cours : Philosophie et Histoire de l'art.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nicky Balloo • 1 Mars 2017 • Cours • 515 Mots (3 Pages) • 1 092 Vues
Philosophie et Histoire de l'Art
Il y a en tout art, en tout produit, un savoir-faire humain. La technique est spécifiquement humaine. Pour la nature, on parle de cause, ou d'effet naturel.
Haegel considère que la beauté artistique est supérieure à la beauté naturelle.
L'histoire humaine est connaissable par les objets de la technique, et ce, depuis le biface pour couper la viande. Cela témoigne de la présence humaine sur Terre, via des preuves tangibles. Il n'y a pas d'histoire de la nature [Bullshit].
Les premiers hommes avaient besoin d'une certaine technique. Nous n'avons pas d'intuition divine créatrice contrairement à Dieu. Il y a un dilemme du statut humain.
Valeur esthétique à la technique (Design). Le design représente des objets à usage revêtant une certaine esthétique.
Est-ce que tout progrès technique implique un progrès spirituel ? L'Homme d'aujourd'hui est-il supérieur à l'Homme d'hier ?
L'Homme d'aujourd'hui perdrait ses instincts au profit d'une intériorisation constante selon Nitch.
Y'a-t-il en toute technique de l'art ?
La technique n'a pas de finalité du beau. Le design, en plus du dessin, définit ce qui est rusé. Le design est partout. On cherche à créer un emploi. Il faut avoir un emploi et une certaine beauté. Le beau est partout et donc nul part. C'est cette question de la valeur qui va distinguer l'objet technique de l'œuvre d'art. Les objets de Bertrand Lavier, les greffes, rappellent un peu l'art africain, formelles et élancées.
Le mot grec de Art est techné. Tout art était forcément un savoir-faire. Cela suppose pour la philosophie Aristotélicienne, IVe siècle av JC, que celle-ci a posé les bases de la réflexion de la technique. L'art comme techné et l'art comme poesis (création). Un objet produit doit être distingué d'un objet créé. L'art est la raison du cours sur la technique, un problème contemporain qui nous regarde tous.
Parmi les risques, il y a derrière tout problème technique un effet ambivalent, pervers.
Dispositif : Tout ce qui a d'une manière ou d'une autre, la capacité d'intercepter, de contrôler, d'ordonner d'assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants.
Dérive techniciste qui perturbe l'espace naturel. Référence à 1984, la société de surveillance, Big Brother. Il y a au cœur de la réflexion sur la technique une réflexion sur la liberté.
La technique est un moyen pour une fin : Dirigée par un besoin. Dialectique du besoin. Le besoin s'est raffiné, complexifié. Pour Haegel, "On crée le luxe". Le luxe produit la misère. Les gens souffrent de la misère et de sa représentation, des conflits sociaux qu'elle engendre. Il va falloir puiser, chercher les matières extérieures. "Pour avoir la paix chez toi, fais la guerre ailleurs".
...