Picasso Et Guernica
Mémoires Gratuits : Picasso Et Guernica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresifférentes figures de l'animal traduisent la terreur, la douleur. Ce cheval représente le peuple opprimé et les Républicains.
La colombe symbolise la paix. Or ici, elle se situe entre le taureau et le cheval et on peut remarquer qu'elle s'efface dans l'obscurité ce qui signifie que la paix est impossible entre les deux parties, qui s'opposent dans cette guerre, qui sont les Républicains et les Nationalistes.
La bougie symbolise l’espoir. Le bras qui la tient peut-être celui du peintre qui vient faire la lumière sur ce qui s’est passé à Guernica. La tête peut-être la communauté internationale qui regarde la scène avec stupéfaction.
La fleur, en bas au centre, symbolise la fragilité, la vie et l'espérance.
La mère à gauche a le sein dénudé et tient un enfant mort dans ses bras ce qui symbolise à travers l’enfance l’innocence assassiné. Ses yeux ont la forme de larmes ce qui accentue le désespoir. Elle incarne le peuple qui souffre.
Le soldat ayant les yeux retournés montrent sa mort. Les lignes de sa main sont brisées comme sa vie. Le démembrement montre la violence du combat, la lutte jusqu’à la mort. Il symbolise l'impossibilité de continuer la lutte, l'inégalité des armes, il représente les Républicains qui n’avaient pas les moyens militaires qu’avaient nationalistes de Franco.
La femme boitant à cause de sa blessure à la jambe qui l’empêche de marcher se situe en bas à droite. Elle est fascinée par la lumière de l'ampoule. Elle crie la liberté, l'idéal inaccessible. Malgré son handicap, elle continue de marcher vers la liberté. Elle représente les Républicains qui n’abandonnent pas.
Le prisonnier est brûlé vif par les flammes rappelant les bombes de guerre lâchées sur les civiles. Il implore Dieu le bras levé au ciel. Ses yeux sont en forme de larmes ce qui signifie la souffrance et la douleur. La petite fenêtre montre l’impossibilité pour les habitants de Guernica de fuir.
C. L’engagement de Picasso à travers ce tableau
Dans cette œuvre Picasso veut dénoncer l’événement. Il alerte et prend à témoin toute la communauté internationale. Pour que son message soit très clair, il accumule des symboles que tout le monde peut comprendre. C’est l’universalité du message qui fait de Guernica un tableau autant célèbre. Picasso étant pacifiste il prend toujours parti contre les horreurs de la guerre.
Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour les Républicains espagnols, la toile resta aux États-Unis principalement durant une quarantaine d'années en raison de l'entrée de l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l'œuvre aille en Espagne tant qu'une démocratie n'y serait pas effective . Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975.
...