Iconographie : Guernica, de Picasso
Note de Recherches : Iconographie : Guernica, de Picasso. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespointue comme un couteau.
La lance qui transperce le flanc du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ. La crucifixion est l'archétype de la souffrance et de l'agonie.
le taureau.
Le taureau est un symbole de la force brute , de la cruauté. Au milieu de la débâcle il apparaît impassible. L'iconographie tauromachique est une composante fréquente de l'œuvre de Picasso
Le chœur des femmes : trois femmes sur le coté droit de la composition forme un chœur antique, pleurant la liberté agonisante .
La mère portant son enfant mort : La douleur et les hurlements de la mère sont perceptibles au premier abord, alors que le reste du tableau peut paraitre plus difficile d’accès. L’enfant mort se rapporte à une image à portée universelle : celle d’une piéta ( vierge à l’enfant). Cette figure exprime une douleur universellement compréhensible, et traduit l’horreur de toutes les guerres. Ses yeux en forme de larmesn sa langue en forme de couteau, son visage tourné vers le ciel (d’où est venu le drame), tout en elle exprime la souffrance et le désarroi.
Les bras levés au ciel, en croix, Picasso fait assurément ici une référence au Tres de Mayo de Goya. La comparaison entre ces deux tableaux nés d'une tragédie historique doit être menée avec prudence : Goya peint 6 ans après les faits, et transmet un message de résistance à l'oppression . Picasso peint dans l'urgence, et lance un cri de douleur face à l'anéantissement.
Les visages en général sont le symbole de la souffrance. Les yeux, en larmes, la bouche édentée (= personne désarmée), de la femme tombant dans les flammes (Guernica a été attaqué à la bombe incendiaire) expriment la mort d’un peuple désarmé, la lacheté du bombardement.
Au premier plan de la composition apparait un combattant dont le corps est morcelé et décapité. Ce personnage porte sur son visage toute la violence de la guerre : la dentition précise, et la décapitation sont les signes de brutalité.
4) Conclusion
Picasso réalise ce tableau suite au bombardement à Guernica par la légion Condor, aviation nazie soutenant le camp franquiste, le 26 avril 1937.Picasso se range dès le début dans le camp des républicains. Dans son tableau, il dénonce les horreurs de la guerre, et à l’aide d’une structure cahotique, il traduit le désordre et la terreur à l’aide de nombreux personnages, ce tableau remplis ce symboles et de détails montre à travers de nombreux aspects le désarroi d’un peuple terrifié.
Un avis..
Ce tableau certes, n’est pas forcément agréable à regarder car se mélange terreur, désarroi, et on peut y percevoir toutes les horreurs de la guerre. Ce tableau fait réfléchir,il montre une réalité car Picasso à su faire ressentir la terreur à travers son tableau. Les couleurs, le désordre, cela permet de ressentir mieux l’angoisse de la guerre. IL dénonce à l’aide de son tableau les crimes commis au bombardement de Guernica, et permet de laisser une trace, pour toutes les personnes décédées ce jour-là, et que personne n’oublie jamais l’horreur qu’à pu ressentir les
...