DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation Du Fmi

Rapports de Stage : Présentation Du Fmi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 17

cière de Bretton Woods.

Au moment de sa véritable entrée en vigueur, en 1947, le FMI avait donc deux missions principales: promouvoir la coopération monétaire internationale, et faciliter le développement équilibré des échanges commerciaux internationaux, par la mise en place d'un régime de paiements multilatéral des transactions courantes ainsi que par la suppression des entraves au commerce mondial.

Le FMI est aujourd'hui, dans une certaine mesure, loin de sa composition et de ses missions initiales, car la régulation des taux de change relève essentiellement des marchés monétaires. Et une crise comme celle du Mexique en 1995 a par exemple montré l'insuffisance des fonds du FMI vis à vis de la masse des capitaux privés circulant dans le monde.

Néanmoins, le rôle de l'organisation reste, encore actuellement, de tout premier ordre en ceci qu'elle permet aux différents Etats de participer pleinement à l'économie mondiale.

Le FMI, dont le siège se trouve à Washington, est en effet ouvert à tous les Etats souverains, et il est administré par un Conseil des gouverneurs, instance suprême de l'institution, composé des représentants respectifs de chacun des Etats membres. Les affaires courantes sont, elles, conduites par un conseil d'administration présidé par un directeur général (qui par tradition est toujours européen ou du moins ressortissant d'un pays autre que les Etats-Unis).

• Fiche d’identité

Nombre de pays membres : 188 pays

Siège : Washington, États-Unis

Conseil d’administration : 24 administrateurs représentant des pays et groupes de pays

Effectifs : environ 2.610, originaires de 154 pays

Total des quotes-parts : 365 milliards de dollars (au 12 mars 2012)

Complément de ressources promis ou engagé : 600 milliards de dollars

Encours des prêts (au 12 mars 2012) : 254 milliards de dollars, dont 176 milliards non tirés

Principaux emprunteurs (montants convenus au 12 mars 2012) : Grèce, Portugal, Irlande

Crédits de précaution les plus importants (montants convenus au 12 mars 2012) : Mexique, Pologne, Colombie

Consultations au titre de la surveillance : achevées pour 128 pays au cours de l’exercice 2011 et pour 112 pays au cours de l’exercice 2012 au 5 mars 2012

Assistance technique : prestations dans les pays pour l’exercice 2011 = 198,2 personnes-année

Transparence : en 2010, plus de 90 % des rapports des services du FMI et des documents de politique générale relatifs à l’article IV et à des programmes ont été publiés

Objectifs : l’article premier des Statuts du FMI énonce les objectifs fondamentaux suivants :

• promouvoir la coopération monétaire internationale;

• faciliter l’expansion et la croissance équilibrées du commerce mondial;

2 . Histoire du FMI depuis 1941

Le FMI (Fonds Monétaire International) a été fondé en juillet 1944 à la conférence monétaire de Bretton Woods. Les grandes orientations données à cette organisation à l'issu de cette conférence restent encore aujourd'hui valides dans leurs grandes lignes.

La Grande-Bretagne et les Etats-Unis décident en 1941 de réfléchir à un nouveau système capable d'assurer la stabilité dans l'économie mondiale de l'après-guerre. Les Etats-Unis mettent en avant plusieurs objectifs qu'ils considèrent essentiels. Ils veulent :

Restaurer la stabilité des changes et empêcher le retour aux dévaluations compétitives.

Un mécanisme d'assistance pour aider les pays dont la balance des paiements est en déficit, afin d'empêcher le recours au protectionnisme.

Dès 1941, John Maynard Keynes et Harry Dexter White (haut fonctionnaire du Trésor américain) commencent à diffuser des textes proposant une réforme monétaire internationale.

Les projets des deux hommes sont très proches :

Ils considèrent que les conflits commerciaux de l'entre-deux-guerres sont à l'origine du déclenchement de la deuxième Guerre mondiale.

Ils veulent restaurer la stabilité des changes et la convertibilité des monnaies.

Ils préconisent la création d'organisations internationales chargées de faciliter la mise en œuvre d'une coopération économique et monétaire entre les nations.

Une dizaine de pays alliés sont conviés en juin 1944 à Atlantic City afin de proposer une charte (qui sera présentée à Bretton Woods) pour cette nouvelle organisation qui prend le nom de Fonds Monétaire International.

La conférence de Bretton Woods a lieu alors que tous les participants se souviennent de la situation économique de l'entre-deux-guerres et plus particulièrement de crack de Wall Street et de la dépression économique et sociale qui l'ont suivi.

En décembre 1945, les nations recommencent à coopérer, le libre échange est restauré, les monnaies sont stables et l'économie mondiale connaît une phase d'expansion sans précédent.

Depuis sa création, le FMI a traversé deux grandes phases

Jusqu'en 1973 :

Le FMI surveille la mise en place d'un système où les principales monnaies sont convertibles entre elles avec un système de taux de change fixe rattaché à l'or.

Il fournit des financements à court terme aux pays ayant besoin de devises pour maintenir la convertibilité de leur monnaie ou pour justifier leur économie en fonction de l'évaluation de la conjoncture.

En 1978, la deuxième phase débute avec l'amendement des statuts qui élargit les fonctions du FMI

Le FMI continue à demander à ses pays membres de garantir la convertibilité de leur monnaie.

Il surveille les politiques économiques qui influent sur la balance des paiements des pays membres dans le système actuel de taux de change.

Il continue de fournir une aide financière à court et à moyen terme aux pays membres qui font face à des difficultés temporaires de balance des paiements

3 . Organisation

• Les instances de décision

Le FMI n'est pas une institution indépendante, il est dirigé par des représentants des Etat membres rassemblés au sein des différentes instances de décisions.

Le Conseil des gouverneurs

C'est l'instance suprême de décision

Il est investi de tous les pouvoirs

Il est composé d'un gouverneur et d'un gouverneur suppléant par Etat membre (ce sont des ministres de finances ou des gouverneurs de banques centrales)

Il se réunit une fois par an en assemblée générale pour examiner les activités du FMI et adopter de grandes décisions (Par exemple : la révision des statuts, l'admission de nouveaux pays membres…)

Comme ils ne se réunissent que rarement, les gouverneurs délèguent une grande partie de leurs pouvoirs au Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration

Les 24 administrateurs siègent en permanence à Washington.

5 d'entre eux sont nommés directement par leur pays (Etats-Unis, Japon, Allemagne,

France et Royaume-Uni)

La Russie, la Chine et l'Arabie Saoudite ont aussi leur propre administrateur.

Tous les autres Etats membres doivent se rassembler au sein de « circonscriptions (groupes de pays).

Le Conseil d'administration tient au moins deux séances par semaines

Il conduit les affaires courantes relatives à la surveillance des politiques de change, à l'octroi de concours financiers, aux consultations avec des Etats membres, à l'évolution de la doctrine, ou encore aux questions administratives et budgétaires.

Le Directeur général

Il dirige les services et préside le Conseil d'administration par lequel il est choisi pour 5 ans. Par convention tacite, le directeur général est européen (le Président de la Banque mondiale est un Américain).

Le Comité monétaire et financier international

Il a été créé en 1974.

Il est composé de 24 membres, au niveau des ministres ou des gouverneurs des banques centrales, qui se réunissent 2 fois par an : au printemps et pour l'assemblée générale des gouverneurs pour proposer aux gouverneurs des grandes orientations concernant le système monétaire international et le fonctionnement du FMI.

Le Comité de développement

...

Télécharger au format  txt (26.8 Kb)   pdf (204.3 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com