Rapport Jordan
Commentaires Composés : Rapport Jordan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresir des codes de champs de mise en forme.
Tâches effectuées
❑ Création tableau Excel, insertion relevé de banque.
❑ Tri des factures de ventes et d’achats d’un client.
❑ Saisi des recettes d’un hôtel restaurant sur Quadratus et Excel (logiciel comptable).
❑ Numérisation des factures ou avoir d’achats et de ventes.
❑ Récupération des factures ou avoir scannées sur Quadratus.
❑ Saisi des factures d’achats et de ventes de plusieurs clients sur Scanbank.
❑ Saisi de BNC (Bénéfice Non commerciaux) de plusieurs infirmières sur Scanbank.
❑ Saisi des relevés bancaires de client et de BNC sur Scanbank.
❑ Saisi de factures de ventes de clients sur Scanbank.
❑ Recherche dans archive des factures d’achat d’immobilisation suite à la demande d’un client (1997->2011).
❑ Archivage du classeur permanent jusqu’en 2006.
❑ Création boite a archive pour nouveau client.
❑ Modification d’un modèle, sur Word, de décharge pour rendre les archives antérieures à 2007.
❑ Création classeur permanent et BNC.
❑ Création compte IS des clients sur internet pour permettre par la suite de payer les taxes plus rapidement par internet sans demander un chèque au client.
Evolution des organisations comptables et adaptation des métiers
J’ai choisi se thème car j’explique dans se sujet, l’évolution des métiers comptable au sein d’une entreprise ou d’un cabinet comptable.
Les caractéristiques de l’économie actuelle ont amené la profession comptable à modifier profondément ses pratiques. D’une part, les méthodes d’organisation de travail ont dû intégrer les nouvelles technologies, et d’autre part il a fallu s’adapter aux exigences des besoins de l’économie qui sont apparus, créant ainsi d’autres activités. J’ai remarqué également que de nouvelles compétences s’imposent car toutes ces évolutions nécessitent des ressources adaptées face à une concurrence que le phénomène de mondialisation rend encore plus acérée. Les caractéristiques de l’économie actuelle ont amené la profession comptable à modifier profondément ses pratiques. D’une part, les méthodes d’organisation de travail ont dû intégrer les nouvelles technologies, et d’autre part il nous a fallu s’adapter aux exigences des besoins de l’économie qui sont apparus, créant ainsi d’autres activités.
Aujourd’hui, Internet s’impose comme un moyen standard de communication dans toutes les entreprises. Il permet de nouvelles formes de travail, on parle de télétravail, et également de nouvelles relations avec les
tiers par la télétransmission, le développement du e-commerce et le travail collaboratif. Le défi à relever pour les entreprises ou sociétés est d’intégrer ces changements dans l’organisation.
Le conseil, l’assistance, l’accompagnement dans l’installation des systèmes informatiques, l’aptitude à communiquer sur les informations financières représentent les orientations principales de l’évolution de la profession.
De nouvelles compétences s’imposent car toutes ces évolutions nécessitent des ressources adaptées face à une concurrence que le phénomène de mondialisation rend encore plus acérée.
Je vais vous dresser un panorama des modifications du contexte technologique, organisationnel et économique de l’entreprise, puis j’évoquerai les compétences induites par ces changements dans la profession comptable au sens large, au sein d’un cabinet ou en tant que fonction d’une entreprise.
Que j’ai pu observer et pratiquer lors de mon stage.
1. LES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
La tenue des comptabilités est passée d’un traitement manuscrit à l’usage de l’outil informatique avec des systèmes classiques ou bien des systèmes d’informations intégrés.
L’évolution s’est encore poursuivie, on parle à présent de la dématérialisation des factures, de la signature électronique, des "télé-déclarations", télétransmissions diverses et d’espaces de travail collaboratif.
A. PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉE
Le PGI ou ERP en anglais (Enterprise Ressource Planning) est un progiciel (logiciel) de gestion, capable de couvrir l’ensemble des activités de l’entreprise, à travers un système informatique unique et cohérent. Il organise l’ensemble des processus et des flux d’information internes, mais aussi les échanges avec les clients, les fournisseurs et tous les partenaires de l’entreprise. Je peux vous citer quelques éditeurs à titre d’exemple : ADONIX, BAAN, ORACLE, SAGE, SAP, …
Les PGI systèmes existent depuis le milieu des années 1970. Dépassant leur cœur de métier (la gestion), les PGI de la deuxième génération prennent désormais en charge de nombreuses nouvelles fonctions liées au marketing, au décisionnel et au commerce électronique. Leur objectif est de couvrir l’ensemble des grands processus de l’entreprise de bout en bout : gestion comptable, contrôle de gestion, gestion de la production,
achats et stocks…. Ces modules standards sont parfois complétés par des applications spécifiques en fonction des besoins d’une activité ou d’une profession. Ce sont des progiciels multilingues, multi-législations, multi-devises. Une base de données unique gère l’ensemble des informations du système de gestion.
Je ne manque pas d’exemples d’entreprises, quelle que soit leurs activités ou leurs tailles qui ont choisi des PGI pour leur organisation. Une enquête Oracle / IDC (janvier 2005) indique que 48 % des PME sont équipées en PGI.
Les entreprises de toutes tailles ont investi des sommes considérables dans ces systèmes volumineux et complexes et disposent aujourd’hui de configurations élaborées dont elles sont totalement dépendantes pour mener leurs activités.
Pourquoi un PGI apparaît-il nécessaire pour beaucoup d’entreprises ?
• par choix stratégique pour accélérer la vitesse de fonctionnement de l’entreprise, pour répondre à son besoin de flexibilité et lui permettre de s’adapter en permanence à la demande du marché
• par choix économique, souci de réduction des coûts et des délais grâce à des solutions normalisées d’automatisation des fonctions de gestion
• pour une homogénéisation des données, une vision globale des données de chaque entité
• pour bénéficier d’une information de qualité et de données cohérentes et fiables
Les PGI continuent d’évoluer. Voici les grands axes de ces évolutions que je vous présente ci-dessous :
• amélioration de l’intégration
• extensions apportées aux applications du e-business
• élargissement d’accès à de nouveaux utilisateurs
• adoption des technologies liées à internet
B. DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS COMPTABLES
La dématérialisation des documents de travail est l’avenir de demain, car une tendance semble se dessiner et la Gestion Electronique des Documents (GED) prend ses marques au sein des entreprises du secteur tertiaire (grandes consommatrices de papier). Par exemple à l’AFE (lieu de mon stage), ils utilisent se moyen de saisi de facture en les matérialisant dans le logiciel Sage, Scanbank ou Quadratus… Mais toute fois le client les remet sous format papier et non par e-mail.
Si l’on sait que le coût moyen estimé pour le traitement d’une facture (hors litige) est de 26 euros, soit 17 euros à la charge de l’acheteur et 9 euros à celle du fournisseur, on comprend aisément que la possibilité offerte aux entreprises de dématérialiser leurs documents comptables, représente une source de productivité importante et donc un enjeu stratégique à terme.
La dématérialisation d’un grand nombre de documents comptables (factures, règlements, déclarations,…), entraîne cependant une réorganisation complète de la chaîne de traitement des documents électroniques avec des conséquences sur les méthodes et sur la preuve du document, dans le respect des règlementations. Elle impose également des contraintes concernant l’archivage qui doit rester accessible, intègre et durable (si les documents sont
...