DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport

Mémoires Gratuits : Rapport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 35

proposer des actions qui répondent à leurs attentes.

Le jeunes accueillis arrivent d’horizons différents avec des projets propres à chacun, l’association leur propose alors différents types de logements adaptés à leur situation : studio, T1, T2, T3. Ces derniers peuvent se trouver au sein d’une résidence avec des espaces collectifs, au sein d’une résidence autonome ou encore dans le parc public, en milieu rural ou urbain.

Habitat Jeunes Pau Pyrénées met alors en place des actions et projets visant à favoriser leur autonomie et leur droit de cité. Ils travaillent avec les jeunes afin qu’ils soient acteurs de leur propre devenir et des citoyens en capacité d’intervenir sur leur environnement. Pour cela, en fonction de chaque situation l’équipe travaille avec le jeune autour d’animations collectives ou d’accompagnement individuel.

Le choix de m’orienter vers cette association pour effectuer mon stage de troisième année n’est pas anodin. Je souhaitais découvrir la philosophie de l’association, le fonctionnement des résidences, ce que celles-ci peuvent apporter aux jeunes, et quels intérêts elle représente pour eux. Cette expérience m’a alors permis d’acquérir de nouvelles compétences, et de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

J’ai ainsi pu accompagner plusieurs jeunes en ce qui concerne les problématiques de logement et de budget. En première partie, j’aborderai le déroulement d’un accompagnement et comment celui-ci m’a questionné sur mon positionnement professionnel.

Dans une seconde partie, je présenterais l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif portant sur la découverte et l’initiation à la Langue des Signes Française.

PARTIE I : HABITAT JEUNES

1) Les principes de l’association

En 1963 est créée l’association « Logis des Jeunes ». C’est en 1967 et 1979 que sont construites les résidences de Gelos et de Pau. En 2008, l’association change de nom et s’appelle désormais Habitat Jeunes Pau Pyrénées, la même année un projet de construction pour une nouvelle résidence se met en place pour 2012.

Hormis ces futurs projets de logements, les résidences sont situées en milieu urbain et en milieu rural, ce qui permet à l’association de toucher un large public. Chaque jeune trouve sa place en fonction de la situation géographique des résidences, sans négliger le fait qu’il est important pour eux de pouvoir de se déplacer de façon autonome.

L’association dispose de différents types de logements, afin d’essayer de répondre au mieux au projet du jeune en fonction de sa situation. J’ai pu travailler durant mon stage dans les structures collectives situées à Pau et à Gelos. Celle de Pau appelée « Michel Hounau » dispose de 75 logements (86 places), à Gelos la Résidence « Gaston Marsan » propose 53 logements (65 places).

2) Les financements et les partenariats de l’association

1. Les financements : Réduction des parties « loyers », « services »…

En devenant résidents, les jeunes sont contraints de payer un loyer à l’association, même si celui-ci n’est pas très élevé, il est important que les jeunes payent une somme symbolique. Leur situation, bien souvent précaire, leur ouvre droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) versée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Le but étant de les orienter vers un logement autonome dans le parc public ou privé, ce loyer les habitue alors à verser au propriétaire une somme en échange de la location du logement.

En plus des loyers, les services comme la laverie, les repas ou encore le bar sont payants et représentent 5O% du financement de l’association.

L’autre partie du financement est apportée par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, la Caisse d’allocations Familiales et la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées avec lesquels l’association est conventionnée.

2. Les principaux partenaires :

Grâce à sa diversité d’interventions, Habitat Jeunes possède un large choix de partenaires dans différents domaines.

Les principaux sont le Conseil Général, la Mairie, la CAF et les offices HLM.

Cependant, en fonction de chaque thématique portée, j’ai pu repérer d’autres partenaires comme la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour la santé, les parcelles solidaires, les épiceries sociales, la mission locale, l’AMAP… (Annexe 1)

3) Le public adhérent :

L’association loge chaque année près de 450 jeunes (467 en 2009 et 442 en 2010), pour presque 700 demandes. Nous retrouvons dans les résidences, des jeunes avec des parcours et des projets différents, cela amène un brassage du public et renforce la mixité sociale.

Cependant, les demandeurs de logement doivent répondre à deux principaux critères :

L’âge, qui est l’une des premières caractéristiques. Pour devenir résident de l’association, le jeune doit avoir entre 16 et 30 ans. La seconde est les revenus, en vue des difficultés que les jeunes rencontrent, l’association cible un public en difficulté financière : en 2010 plus de la moitié des jeunes accueillis perçoivent moins de 915€ par mois en rapport avec le seuil de pauvreté[2].

Ces critères n’empêchent pas à l’association d’accueillir des jeunes avec différents statuts socioprofessionnels. En 2010, un quart des jeunes sont en apprentissage, 18% sont stagiaires, 13% demandeurs d’emploi et 12% sont étudiants. Ils ne sont que 8% à avoir au moins un CDD. Mais cette mixité est favorable à l’entraide au sein de la résidence et l’utilisation des compétences de chacun est privilégiée et valorisée : par exemple, un jeune étudiant ingénieur à proposé à un jeune lycéen de l’aider en mathématiques.

Enfin, tous les jeunes résidant au sein d’Habitat Jeunes Pau Pyrénées ont une problématique commune, le besoin d’un logement temporaire et la quête d’autonomie.

4) L’accueil d’un jeune dans les résidences HAJPP

L’accueil d’un jeune au sein de l’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées, se fait selon une procédure certaine que nous retrouvons en schéma ci-contre. Tous les jeunes suivent ce même schéma pour intégrer les résidences.

Le jeune en investissant son logement devient membre de l’association. Cette adhésion lui donne accès à tous les services proposés par la structure (services qui seront développés dans la partie présentant la CESF car tous les animateurs sont en charge de ces services) :

- Les espaces collectifs

- Les animations au sein de la résidence

- Les animations collectives extérieures

Ces services sont assurés par tous les animateurs socio-éducatifs de l’association qu’ils soient éducateur, animateur ou encore CESF. Cependant, pour mieux comprendre le fonctionnement de cette association, il est important d’en connaître l’équipe professionnelle.

5) Une équipe pluri professionnelle : (Annexe 2 : Organigramme)

L’équipe socio-éducative est composée de professionnels différents: deux Educateurs Spécialisés, une Conseillère en Economie Sociale Familiale et trois Animateurs. Cependant, leurs fiches de poste sont similaires et les réunissent sous le nom d’animateurs socio-éducatifs.

Leurs différentes formations leur permettent d’être complémentaires sur le terrain en apportant différentes techniques de travail et différentes approches. Cela permet alors à chaque professionnel une remise en question et un échange sur leurs pratiques ou encore sur le travail à travers des actions collectives.

Tous les animateurs socio-éducatifs travaillent sur les espaces collectifs en soirée ou lors d’animations ponctuelles. En ce qui concerne les accompagnements individuels, les trois travailleurs sociaux (ES et CESF) ont pour fonction de suivre les jeunes relevant d’un accompagnement personnalisé. Les animateurs tout comme les travailleurs sociaux doivent s’occuper de la veille d’étage : ceci concerne la partie administrative des dossiers des jeunes.

Enfin, chaque animateur socio-éducatif est porteur d’une thématique dans un domaine concernant les jeunes (Annexe 2). La CESF est pour sa part, en charge de la thématique « Santé ».

6) Le poste de la Conseillère en Economie Sociale Familiale

1. Ses missions principales

La Conseillère en Economie Sociale Familiale à pour mission principale de créer les conditions du « vivre ensemble » pour permettre à chaque jeune d’être acteur de son développement, et de favoriser la mixité sociale.

Elle doit contribuer dans sa fonction à permettre la réalisation des missions de l’association en entretenant une articulation et une communication adéquate avec les autres services : pour cela, elle entretien une collaboration et un esprit d’équipe avec les autres membres

...

Télécharger au format  txt (54.1 Kb)   pdf (365.4 Kb)   docx (28.5 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com