DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Respecter La Nature

Commentaires Composés : Respecter La Nature. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

un être à part dans la nature. Il est le plus puisant car il réussit à contrôler la nature par l’acquisition de savoirs et de techniques. La découverte de la médecine, par exemple, a permis l’homme de mieux vivre et d’une certaine manière de contrôler la nature. Cependant, selon Rousseau dans « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes », « la perfectibilité rend l’homme à la longue le tyran de lui-même et de la nature ». En effet, à cause de toute les nouvelles technologies trouvées par l’homme, par le développement de la science et des techniques, l’homme a peut-être réussit à aménager la nature, mais c’est en même temps néfaste. Nous pouvons reprendre l’exemple de l’agriculture. Homme crée OGM => OGM néfaste pour l’agriculture car modifie un produit => néfaste pour l’homme, car maladies.

L’homme peut donc dépasser la nature grâce à la culture, mais cela peut cependant etre néfaste. Toutefois, la nature ne doit pas forcément être respectée. Il y a ici un certain paradoxe.

En effet, respecter la nature peut être un paradoxe : Cela présuppose l’existence d’un ordre naturel qui ne change pas, car si on respecte la nature, on ne peut pas la changer. Or, la nature se transforme de jour en jour grâce au travail de l’homme : les paysages changent, les produits se modifient d’années en années… ex de la voiture qui au 18eme était à vapeur créée par Joseph Cugnot, puis pendant la 1ere revolution industrielle était à pétrole grâce a la decouverte de Ford, puis la création de la voiture électrique a partir du 20e sicle. De plus, puisque la nature a été crée par Dieu, d’après la Genèse, l’homme a donc la possibilité de modifier la nature pour améliorer sa vie. Pour cela, il ne faut donc pas respecter la nature.

Ainsi, nous avons pu voir que la nature doit être respectée car elle est une creation de Dieu, mais qui peut être dépasser par l’homme grâce à sa capacité de pouvoir créer de nouvelles choses, et ainsi il n’est pas nécessaire de respecter la nature, car sinon on ne pourrait pas améliorer la vie de l’homme.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com