Risque Pays Au Maroc
Compte Rendu : Risque Pays Au Maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde stabilité jusqu’ici. La Tunisie est le pays qui s’en sort le mieux avec une note A4 pour les deux risques (politique et affaires), avec toutefois une perspective négative pour le risque pays. La transition politique ne s’est pas faite sans heurts et le nouveau gouvernement est confronté à de multiples défis sociaux et économiques, ainsi qu’aux attentes de la population en la matière.
Le tableau est encore plus sombre dans les autres pays arabes secoués par les révolutions. La Libye et le Yemen héritent naturellement d’un double D (le dernier rang) se traduisant par « des perspectives économiques et financières très incertaines, un contexte politique très instable et une probabilité moyenne de défaut des entreprises très élevée». Il est toutefois à noter que la Libye présente de grandes opportunités pour les entreprises étrangères, vu le potentiel de reconstruction dans ce pays.
La Syrie est notée pareillement en ce qui concerne son risque politique, et se voit accorder une note C pour son environnement des affaires qui demeure «très médiocre» pour la Coface. Celui-ci souffre de grandes faiblesses, transparence limitée des entreprises, bureaucratie, népotisme, corruption, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, absence d’un cadre cohérent pour l’investissement direct étranger. «Tous ces facteurs, en conjonction avec la détérioration très marquée de la situation politique et économique, donnent lieu à une augmentation des impayés et à des difficultés de recouvrement des créances », analyse la Coface. Enfin l’Egypte voit sa note «risque pays» dégradée. Le B de mars 2011 se transforme en un C témoignant de «perspectives économiques et financières très incertaines, d’un contexte politique instable et d’un environnement des affaires comportant d’importantes lacunes». Tout cela faisant que la probabilité moyenne de défaut des entreprises est élevée. La Coface estimant que l’issue de la période de transition que vit le pays reste incertaine étant donné que la stabilisation de la situation politique et économique reste peu probable avant l’élection présidentielle, prévue en juin 2012.
...