Résumer: La Jeune Fille À La Perle
Compte Rendu : Résumer: La Jeune Fille À La Perle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresorités vont le placer en quarantaine. Catharina lui interdit alors de retourner chez ses parents jusqu'à ce que la peste soit officiellement éradiquée. Après plusieurs jours d'angoisse, Pieter fils lui annonce qu'Agnès est malade.
Le tableau sur lequel Vermeer travaillait depuis l'arrivée de Griet est terminé. Son commanditaire, Monsieur Van Ruijven est le grand mécène du peintre. Alors qu'il vient voir le tableau achevé, il perçoit Griet et tombe son charme.
Agnès meurt à la fin de l'été. Quelques semaines plus tard, Catharina accouche de son sixième enfant. On organise un grand repas pour fêter l’événement. Pieter fils vient livrer la viande à la maison. Comme Griet sort pour l'accueillir, Vermeer quitte lui aussi la maison et surprend le sourire du jeune boucher. La jeune fille perçoit immédiatement une tension entre les deux hommes.
1665 :
Un jour de janvier particulièrement froid, alors que Griet va chez l'apothicaire chercher les remèdes pour les enfants, Vermeer lui demande de lui ramener des ingrédients pour ses couleurs, chose qu'il n'avait jamais demandée à personne jusque-là. Cornelia, témoin de cet échange, brise le carreau de faïence de Griet. Vermeer demande de plus en plus souvent à Griet de l'aider pour sa peinture, jusqu'à lui apprendre comment broyer les ingrédients pour réaliser les couleurs. Il n'ose pas parler à sa femme de l'aide que lui apporte Griet mais parvient à faire en sorte qu'elle dorme dans le grenier plutôt qu'à la cave, ce qui lui permet de travailler pour lui le matin très tôt ou le soir avant d'aller se coucher.
Un jour, Maria Thins découvre ce que Griet fait pour le peintre. Elle lui demande alors de l'aider à peindre plus vite, mais lui interdit d'en toucher un mot à Catharina ou à Tanneke. Cornelia décide de tendre un piège à Griet afin que Tanneke l'apprenne. Cette dernière, jalouse de l'intérêt que le peintre porte à Griet, décide de lui rendre la vie impossible.
En avril, Pieter fils se rend à l'église de Griet afin de rencontrer ses parents. Dès lors, il est régulièrement invité le dimanche chez la jeune fille.
Vermeer commence un nouveau tableau représentant la femme de Van Ruijven. Griet trouve la composition trop ordonnée et se permet de modifier le tomber de la nappe. Vermeer, surpris, lui demande pourquoi elle a opéré ce changement et s'étonne d'apprendre quelque chose de la part d'une servante. Son respect pour Griet ne cesse d'augmenter.
Toujours aussi jalouse, Cornelia vole un peigne en écaille de sa mère et va le placer dans les affaires de Griet, subtilisant le propre peigne de la servante. Celle-ci découvre la supercherie et va trouver Vermeer. Le peintre prend le parti de Griet, Cornelia est sévèrement punie. Le soutien que Vermeer apporte à Griet contre sa propre fille va changer le comportement des autres femmes de la maison envers Griet : Tanneke s'adoucit, la méfiance de Catharina augmente ainsi que le respect de Maria Thins.
Van Ruijven annonce qu'il veut figurer dans un prochain tableau de Griet. Celle-ci, inquiète, refuse et s'en ouvre auprès de Maria Thins. Vermeer, pour protéger Griet mais néanmoins satisfaire son plus gros client lui promet de réaliser le portrait de Griet, seule.
1666 :
En février, Pieter fils annonce à Griet qu'il va la demander en mariage le jour de ses 18 ans.
Griet pose pour le portrait demandé par Van Ruijven. Pour ajouter une touche de lumière à la composition, Vermeer souhaite que Griet porte les perles de Catharina. La servante n'aime pas cette perspective, mais n'a pas le choix. Alors qu'elle se coiffe dans le grenier, Vermeer monte et la voit avec les cheveux lâchés. Un trouble immense s'installe entre eux. Bouleversée que le peintre l'ait vue comme ça, Griet perd toute retenue avec Pieter fils et accepte de faire l'amour avec lui.
Cornelia découvre que Griet a porté les perles de sa mère et lui montre le tableau. Catharina se dispute violemment avec son mari et tente de lacérer le tableau. Elle accuse Griet d'être une voleuse. Ni Maria Thins, ni Vermeer ne prennent sa défense. Griet s'enfuit. Catharina fait une fausse couche dans l'atelier.
1676 :
Griet est mariée avec Pieter fils et a deux enfants. Alors qu'elle tient le stand de la boucherie au marché, Tanneke vient lui annoncer que Catharina souhaite la voir. Deux mois plus tôt, Griet avait appris la mort du peintre.
Catharina annonce à Griet que Vermeer lui a légué les perles.
Griet vend les perles et se dit que l'argent récolté servira à payer la dette que les Vermeer devaient toujours au boucher. Elle ne compte pas dire à son mari d'où provient exactement l'argent.
2) Etude des personnages :
Griet :
C'est la narratrice du roman. C'est une jeune fille, issue de la classe ouvrière de Delft, dont les parents sont tombés dans la misère à la suite d'un accident qui a rendu son père aveugle. Étant l'aînée, elle est placée comme servante.
Dotée de beaucoup de bon sens, Griet est aussi très consciencieuse. C'est ce qui lui vaudra d'être engagée chez les Vermeer : elle parvient à replacer les objets de l'atelier à leur place exacte après avoir fait le ménage, de manière à ce qu'on ne s'aperçoive pas qu'ils ont été déplacés. Elle possède également un certain sens artistique : bien qu'elle ne connaisse pas la théorie de la peinture, elle a l'instinct du peintre (elle classe inconsciemment les légumes par couleur, elle déplace la nappe pour modifier la composition d'un tableau. . .).
Diplomate, elle sait trouver les mots pour s'éviter les ennuis. Elle possède aussi un grand sens moral.
Elle est entièrement dévouée à Vermeer même si elle a conscience que certains actes qu'il lui demande la mènent
...