Second story sunlight, Edward Hopper
Commentaire d'oeuvre : Second story sunlight, Edward Hopper. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar madaut • 12 Février 2021 • Commentaire d'oeuvre • 496 Mots (2 Pages) • 963 Vues
Second Story Sunlight
Ce tableau a été peint en 1960 par Edward Hopper, grand peintre américain du 20è siècle, rendu célèbre en exposant des toiles mélancoliques, inspirées du mode de vie américain. Il est exposé au Whitney Museum à New York. Je vais commencer par décrire le tableau, je vous dirai ensuite pourquoi il est réaliste et enfin pourquoi je l’ai choisi.
1 Description du tableau
Sur ce tableau on voit deux maisons avec 2 femmes sur une terrasse. L’une d’entre elles est assise et lit un journal ou un magasine tandis que la jeune fille profite du soleil en se faisant bronzer sur la rampe de la terrasse. La forêt est proche des maisons et facilement accessible.
On peut observer une différence d’âge entre les deux dames car celle qui est assise a les cheveux blancs tandis que l’autre est blonde et semble plus jeune. Je suppose que les maisons se trouve en bord de mer car la jeune fille est en maillot de bain. Elle contemple la mer, et semble avoir envie d’aller sur la plage tandis que l’autre femme est plus proche de la maison, plus en retrait de l’environnement extérieur. Elle doit préférer le confort de la maison. Elle a peut-être pour rôle de surveiller la jeune fille, il peut s’agir de sa mère, gd-mère ou d’une gouvernante.
Les deux personnages semblent être chacune dans leur monde intérieur, elles ne communiquent pas entre elles. On ressent une certaine solitude même si elles sont deux.
Le soleil éclaire tout le paysage, il est face à la maison, on voit les différences d’ombres et de lumière très nettement.
Le spectateur est situé au premier étage lui aussi d’une maison voisine car on voit la corniche à gauche du tableau.
2 Pourquoi ce tableau est réaliste
Je le qualifierai ce tableau réaliste, car il représente une scène réelle entre les 2 dames. Hopper transmet à travers son tableau les mœurs de l’époque (ici une conception des vacances), dans un environnement précis (ici en bord de mer). Il nous montre de façon objective une scène estivale dans une station balnéaire.
On a l’impression que le peintre « photographe » s’est posé sur la terrasse voisine et a immortalisé ces 2 personnages dans leur vie quotidienne de vacancières. Il peint ce qu’il voit à cet instant-là.
3 Pourquoi j’aime ce tableau
J’aime les couleurs et le côté lumineux de ce tableau. Les proportions sont respectées et les détails représentés donnent l’impression que c’est une photo et non un tableau.
Il me permet de m’évader et me rappelle mes vacances. Je me dis que j’aimerais bien être dans cet endroit ensoleillé, entouré de
...