DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Siècle Des Lumières

Recherche de Documents : Siècle Des Lumières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

i ce monologue, au delà de l’amour et de l’honneur constitue le point d’orgue du dilemme de Titus entre l’illusion et la réalité mais également nous étudierons pourquoi cette pièce est qualifiée de tragique.

Dans un premier temps, on étudiera le choix du monologue pour cette scène. Ensuite on s’interrogera sur le dilemme intérieur auquel Titus est soumis. Enfin, on s’intéressera aux motifs pour lesquels cette pièce peut être qualifiée de tragique.

Plan détaillé :

I) Le choix du monologue

1) Caractéristiques :

Ce texte est un monologue: Titus seul, suspension de l'action, personnage qui se parle à lui même

Solitude Titus (L’expression lyrique de la solitude)

Ne sait plus où il en est : « Tout se tait » « moi seul, trop prompt à me troubler »

Accentuation de l’adjectif « seul »:

Didascalie « Titus, seul »

2) Fonction :

Permet au public de mieux comprendre Titus,

Donne force et ampleur à la tragédie en exposant son dilemme intérieur


Amour et illusion / Honneur et réalité :

Choix fait : « tes adieux sont-ils prêts ? »

Puis indécision, remise en cause de sa décision « Ne le puis-je sauver que par ce sacrifice ? » (Réf à Rome)

Retour à la réalité : « l’univers a-t-il vu changer ses destinés ? » (Fatalité, destin inéluctable)

Titus se fait une raison : « faisons ce que l’honneur exige, rompons le seul lien »

Il se fait une image conforme à celle des Romains lors de l’arrivée de la reine de Palestine

3) Reflet du trouble intérieur de Titus

(Figures de style, versification)

Questions rhétoriques, il s’interroge, cherche une autre alternative, en vain :

- Tentation de la fuite

Titus se prépare aussi à la confrontation avec Bérénice :

Il redoute de succomber à son charme :

Bérénice= il en parle en sifflante, comme le serpent, elle l'envoute

Il compare sa relation avec elle (figure de style : comparaison) à un combat

Chant lexical du combat : « cruauté » « combat » « barbare » « armés »

« attacher » « percer » « crier »

Cette analogie est significative car, pour Titus, quitter Bérénice est un combat, de loin le plus ardu

« Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes » « me souviendrai-je alors de mon triste devoir ? » « Soutiendrai-je ces yeux dont la douce langueur sait si bien découvrir les chemins de mon cœur »

« Pourrai-je » « soutiendrai-je » « attachés »

Opposition, il la quitte, ses yeux l’attachent

Se sent coupable : « m’accabler de leurs larmes »

« Triste devoir ? »

-------- mène au dilemme, phrase de liaison des deux parties

4) Un cruel dilemme

1) Solitude du personnage : 


Doute, incertitudes nombreuses (interrogations) 


Remise en cause: « t’es-tu bien consulté ? » « Ton cœur te promet-t-il assez de cruauté ? »

Arguments sentiments : « il faut être barbare »

(Pas sure de vouloir la quitter)

T cherche argument en se mentant à lui-même pour faire face à une vérité difficile:

Succession de questions rhétoriques, il se parle à lui-même, essaye de se convaincre d’une autre solution : « pourquoi le percer ? » « Qui l’ordonne ? »

« Rome a-t-elle exprimée ses souhaits ? »

« L’entendons-nous crier autour de ce palais ? »

« Vois-je l’État penchant au bord du précipice ? »

« Ne le puis-je sauver par ce sacrifice ? »

2) Interrogations et indécision du personnage :

- remet une dernière fois en question sa décision

Illusion: amour (vivre son amour avec Bérénice)

Réalité: importance raison d’État (honneur)

Indécision amour/honneur :

Se persuade que leur amour peut passer au dessus :

« J’avance des malheurs que je puis reculer »

« Sensible aux vertus de la reine »

« Rome peut par son choix justifier le mien »

3) Titus se livre un combat intérieur

- Dédoublement du personnage (dilemme entre l'homme amoureux et l'empereur)

Véritable combat : « je »= voix de la passion (intérieure: le « je » 
discours argumentatif) vers 993

« Tu »= voix de la raison (extérieure à lui-même) 
 vers 1014 à 1023

L’empereur l'emporte, l'homme amoureux s'efface, 
à la fin : "je" = le sentiment d'honneur a tué l'amoureux

---- alternance significative de ce monologue délibératif

à la fin : « nous » regroupe voix de la raison et voix de l’amour

« Que Rome avec ses lois, mette dans la balance » (métaphore)

« balance »= (réf jugement dernier)

« Tant d’amour et de persévérance » (il se dit que rien ne résistera à leur amour même pas les lois de Rome)

« Rome sera pour nous… » (Elle et lui et Rome. Ne veut pas la quitter)

Commence à être + amour que devoir :

Loi qui défend qu’une reine étrangère puisse être impératrice romaine : « par crainte ou par amour ne peut être effacée ? »

Retour à la réalité :

« Titus, ouvre les yeux ! » (Brusque retour à la réalité)

« Quel air respires-tu ? » (Est-il fou ?) « N’es-tu pas en ces lieux où la haine des rois, avec le lait sucée par crainte ou par amour ne peut être effacé ? » (« Lait sucé »=depuis toujours, destin) (« La haine des rois »= réf Historique, haine de Rome contre les Rois)

Utilisation de 3 adj. pour parler de lui : téméraire, lâche, malheureux

Montre dégout de lui-même du personnage

5) Bérénice, une pièce tragique

1) Scène tragique :

- champ lexical du pouvoir

« l’Etat » (personnification)

« Rome » (personnification)

« lois » « roi » « reine »

- Titus: noble de naissance, noble dans ses valeurs ( grâce à son éducation: honneur.. )


- respect de la bienséance : la langue est cruelle, mais non l'action 


- respect de la vraisemblance: absence de merveilleux

situation tirée de fait réels

2) Titus personnage tragique :

- excès passion, héro punis de leur démesure

Il se sent coupable

« Il faut être barbare »

* Un comportement héroïque (purgation) :

Le personnage renonce à son bonheur personnel :

Champ lexical du sacrifice : « penchant au bord du précipice » « sacrifice »

Il pense pour tous les Hommes,

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (198.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com