Sujet : Réalités Et Limites De La Croissance Des « Trente Glorieuses »
Mémoire : Sujet : Réalités Et Limites De La Croissance Des « Trente Glorieuses ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresce avec 5,8. D'autres tel que le Royaume -Uni obtiennent un taux de croissance plus faible avec 2,9%. Quand au Japon il connaît une croissance extraordinaire de 10,5%. En moyenne le PNB/Habitant des pays industriels est multiplié par 3 c'est à dire une augmentation de 5843 $ entre 1950 et 1980. En revanche pour les pays en voie de développement le PNB/Habitant a augmenté de 81 $ pendant la même période. De plus si l'on compare les balances commerciales, on remarque qu'entre 1963 et 1973, l'excédant commercial des OPEP était de 4 milliards $ et les PVD affiche un déficit commercial de 4 milliards $. Toutes les régions du monde n'ont donc pas bénéficié des « Trente Glorieuses », les PDEM et les OPEP ont été les principaux bénéficiaires au dépend des Pays en Voie de Développement.
5. Les Trente Glorieuses ont eu aussi un impact négatif. Tout d'abord le développent d'externalités négatives dégradant l'environnent tel que la consommation excessive des ressources énergétique naturelles rendant ces dernières de plus en plus rares, ou les catastrophes naturelles comme la marée noire causé par le Torrey Canyon en 1967.
De plus de nombreuses inégalités se développe entre les pays, par exemple, après la guerre les États-Unis possèdent la moitié des richesses mondiale. Mais aussi des inégalités interne au pays, entre autre l' inflation incroyable ne permit plus à une partie de la population de subvenir à ses besoins primaires. Comme le montre, le document 4, aux États-Unis « le nombre d'assistés s'est accru de 7 millions à 12 millions ».Toutes ces conséquences ont engendrer le développent de mouvements contestataires rassemblant tous ceux qui critiquaient la course au profit ou encore le gaspillage des ressources naturelles.
...