Taches Effectuées Au Sein Du Service Comptable
Commentaires Composés : Taches Effectuées Au Sein Du Service Comptable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresCNSS.
1.7. Dossier juridique
Qui comporte une copie de la CIN des personnes physiques qui gèrent et/ou détiennent des parts de la société, la déclaration d’immatriculation au Registre du commerce, déclaration d’existence et tout autres documents concernant l’aspect juridique de la société.
1.8. Dossier des opérations diverses
Ce dossier comporte plusieurs documents autres que ceux déjà cités ci-dessus.
2. L’enregistrement comptable
A partir des pièces justificatives ou de documents de base (factures, les relevés bancaires, les lettres de change, les chèques…) les opérations doivent être enregistrées dans l’ordre chronologique au jour le jour dans un journal unique appelé « Journal General ».
De ce fait, on procède à l’enregistrement des pièces en utilisant le logiciel SAGE Comptabilité 100 qui permet aussi de créer de nouveaux dossiers, d’assurer le bon fonctionnement d’un service de traitement de données, gestion du plan comptable, gestion des journaux auxiliaires, préparation de la déclaration fiscale et génération des écritures comptables qui peuvent être à la fin conservés dans des supports informatiques ou sous forme d’état imprimés puis conservés pour pouvoir être contrôlés par le Directeur Général.
Le journal est le support comptable qui permet de vérifier que la partie double est respectée, il enregistre les opérations effectuées par la société dans l’ordre chronologique. Le livre journal est divisé en SEPT colonnes, à savoir : Date, N° de la pièce, Code journal, N° de compte, Libellés, Débit, Crédit.
Une fois le dossier bien organisé et classé, on passe à l’enregistrement des écritures comptables dans des journaux auxiliaires, qui sont généralement au nombre de cinq :
Journal auxiliaire « Achat »
Journal auxiliaire « vente »
Journal auxiliaire « banque »
Journal auxiliaire « caisse »
Journal auxiliaire « opérations diverses »
2.1. Journal « Achat »
Ce journal concerne les charges de la société qui sont enregistrées dans les différents comptes de la classe (6).
Dans ce journal, on enregistre toutes les opérations d’achats quelque soit le mode de paiement à condition de l’existence d’une facture d’achat.
Les opérations sont enregistrées dans le mois concerné, c’est-à-dire les achats effectués en décembre doivent être comptabilisés en décembre.
La société doit respecter la codification donnée à chaque fournisseur, cette codification se base sur le classement des fournisseurs par ordre alphabétique.
(Exemple : 401002 Quincaillerie du sahel, 401001 Maison de l’auto).
2.2. Journal « Ventes »
Ce journal concerne les produits de la société, ces derniers sont enregistrés dans la classe (7).
Dans ce journal, on enregistre les opérations de vente. On y inscrit les factures de vente classées précédemment dans le mois concerné.
Pour chaque client de l’entreprise, on utilise la codification donnée par la société aux clients.
2.3. Journal « Banques »
Au niveau de ce journal, on enregistre toutes les opérations réglées par chèques, les retraits ou versements d’espèces, encaissement ou payement des chèques qui sont mentionnés sur le relevé de compte transmis par la banque.
On comptabilise alors toutes les factures de dépenses et de recettes opérées par la banque.
Pour effectuer ce travail, on se réfère à des documents constituant le dossier banque, à savoir :
a. Les relevés bancaires
Ce sont des documents envoyés périodiquement par la banque à ses clients, afin de les mettre en courant de toutes les opérations concernant leurs comptes. Ces derniers constituent la base de toutes les écritures comptables sur le journal Banque.
Au crédit de relevé bancaire, on a :
- Les virements reçus
- Les versements : Caisse, Banque
- Intérêt créditeur
Au débit du relevé bancaire, on trouve :
- Les règlements effectués par la société
- Les retraits
- Les virements effectués
- Les agios
- Intérêt débiteur
- les chèques+ effets impayés
b. Les Avis
Avis de débit : Envoyé par la banque en cas d’un retrait de fonds (Voir annexe 1)
Avis de crédit : Envoyé par la banque en cas de remise d’un chèque, d’un versement en espèces ou d’un encaissement effet. (Voir annexe 2)
c. Les talons de chèque :
Ils sont nécessaires pour la passation des écritures, car ils évitent le risque d’écouler des pièces non réglées.
2.4. Journal « caisse »
C’est dans ce journal que le comptable enregistre toutes les opérations réglées en espèces, ainsi que les alimentations de caisse.
2.5. Journal « Opérations diverses »
On enregistre dans ce journal toutes les opérations qui n’ont pas un compte support et qui ne peuvent donc figurer dans aucun journal des journaux auxiliaires précédentes (Achats, Ventes, Caisse, Banque), telles que :
- Les opérations de déclarations fiscales et sociales.
- Les opérations de la paie.
- Dotations aux amortissements et aux provisions
- Les écritures liées aux travaux d’inventaire.
3. Paie
Le comptable reçoit les états de paie du service de personnel après il les impute comptablement.
Pour la comptabilisation de la paie, toutes les charges supportées par l’entreprise en vue de la rémunération de son personnel sont portées au débit du compte 64 « Charges de personnel ».
La TFP et la FOPROLOS sont enregistrés au débit du compte 66 « Impôts, taxes et versements assimilés ».
Au crédit, on enregistre les comptes divisionnaires de créanciers pour le montant de la retenue à la source 432 « Etat, impôts et taxes retenues à la source » et 45311 « CNSS ».
4. Vue générale sur l’inventaire extracomptable & livre d’inventaire
Les opérations de fin d’exercice ou « travaux d’inventaire » consistent à évaluer tous les éléments de l’actif (Immobilisations, stocks, créances, titres, trésorerie) et du passif (Dettes) et elles consistent aussi à régulariser et à ajuster les comptes afin de présenter une image fidèle du patrimoine de l’entreprise.
L’opération d’inventaire doit être réalisée à la fin de chaque exercice comptable. Elle a pour objectif l’élaboration des états financiers : Bilan, Etat de résultat, Etat de flux de trésorerie et les Notes aux états financiers.
4.1. L’établissement d’une balance avant inventaire
Avant de faire les travaux de fin d’exercice, il faut établir une balance appelée « Balance avant inventaire ».
Cette balance récapitule toutes les opérations effectuées par l’entreprise durant l’exercice.
Après l’établissement de la balance il faut vérifier qu’il y a une égalité entre le total des mouvements de la balance et le total des mouvements du journal général.
Et après cette vérification, on effectue un contrôle de vraisemblance et un pointage des comptes afin de déceler les erreurs (exemples : erreur d’imputation, erreur d’oubli, les erreurs de saisie).
4.2. L’inventaire physique
L’inventaire physique permet au comptable de s’assurer de la concordance des biens et des actifs figurant dans le bilan avec les existants réellement.
L’inventaire physique porte dans la plupart des cas sur les stocks, les immobilisations, les titres, les dettes et les créances.
4.2.1. L’inventaire des stocks
L’inventaire des stocks c’est le fait de vérifier à une date déterminée que tous les biens
...