Technologie du textile : le luxe
Dissertation : Technologie du textile : le luxe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar valentinelob75 • 25 Septembre 2016 • Dissertation • 1 178 Mots (5 Pages) • 1 605 Vues
Technologie du textile : Le luxe
On peut ainsi qualifier de luxe tout ce qui dépasse le strict nécessaire. Bien que socialement parlant le luxe rime avec superflu, il reste néanmoins associé au faste et au raffinement dans les manières de vivre.
Un produit dit « de luxe » est bien souvent associé aux notions de qualité et d’inaccessibilité. En effet, ils impliquent un certain savoir-faire, un artisanat maitrisé et une technologie ou des techniques supérieures à celles des produits communs. Un produit de luxe est un produit unique parfois difficile à trouver voire rare à l’image des parures de pierres réservés à la Cour ou l’Aristocratie pendant la Renaissance.
Les marques de luxe ne sont donc pas seulement des marques « leaders » sur tel ou tel marché mais bien plus encore : elles sont souvent les meilleures.
Nous allons étudier une tenue de Gianni Versace de la collection printemps/été 1992.
Cette tenue est portée par la mannequin Linda Evengelista, elle est composée d’un collant sans pied avec son top sans manche très ajusté au corps, ainsi qu’une veste arrivant à la taille, à manche longue. On peut remarquer également des accessoires comme une ceinture au niveau de la taille, un collier ras le cou avec un bracelet à chaque poignet et des boucle d’oreille pendante. Elle porte également un petit sac pochette, et des chaussures à talons.
Le collant sans pieds et le top est en laminé et lycra, les deux pièces arbore un motif placé de type baroque reconnaissable par la coquille saint- jacques, ce motif est tiré de l’art italien du XVI et XVIII éme siècle. Nous pouvons le retrouver dans l’architecture ou encore dans l’ameublement avec ces moulures et dorure typique.
Ces deux pièces semblent être du Jersey Mat composé de lycra. Le jersey mat est composé de fil de crêpe à forte tension, le drapé est à la fois tonique et doux, c’est une étoffe stable et garde sa forme une fois portée, elle également facile à coudre, les bords de cote ne s’enroule pas, mais c’est une étoffe fragile démailliable, et couper le patron sur cette étoffe peut être compliqué. C’est une étoffe qui offre aussi une facilité d’impression car stable.
Le Lycra qui est la fibre qui compose cette étoffe est une fibre élasthanne ce qui permet de donner cette élasticité au vêtement ce qui lui permet d’être très ajuster, Ce matériau dérivé du polyuréthane possède de grandes propriétés d'élasticité et de résistance à l'allongement, Il présente en effet de multiples avantages, une très bonne défroissabilité et un toucher doux et soyeux, une excellente résistance à la tension et à la flexion : même quand le tissu est mouillé ou subit une exposition prolongée au soleil, il ne se déforme pas. Une bonne résistance aux acides et aux alcalis (il résiste donc à la transpiration et aux détergents), et une excellente résistance aux moisissures et aux bactérie. L’étoffe est également laminé, la surface du textile est liée à une feuille de mousse polyuréthane résistante. Ce liage est obtenu sous la chaleur, ou par d’autres moyens où la surface de la feuille de polyuréthane fond, formant un mélange fondu très collant qui s’imprime sur toute la surface du dos du tissu, en lui conférant ainsi des qualités de résistance, de voluminosité, de perméabilité et d’isolation améliorée mais aussi défoi de brillance.
C’est deux pièces arbores un motif qui semble être fait grâce à une impression digitale directe qui consiste à injectées dans le textile les couleurs directement.
Ainsi, le motif qui peut être complexe, multicolore et dégradé, est non seulement plus résistant aux lavages que le transfert numérique mais il est aussi plus doux et plus agréable au toucher, source d’une grande sensation de confort.
Lors de la confection de ces deux pièces, nous devons faire attention tout d’abord à la découpe du patron qui doit être toujours plus petit, du fait que la matière est élasthanne, pour couper le tissus jersey le cutter rotatif peur être pratique pour éviter de tirer la matière le top est composer d’un devant et d’un dos ainsi que le collant.. Idéalement, le jersey se coud avec une surjeteuse qui permet de coudre un point élastique tout en surfilant et en coupant les bords du tissu pour des finitions propres. De manière générale, le jersey ne s’effiloche pas, il ne nécessite donc pas de surfilage. Lors de l’assemblage pour que le motif soit bien positionner les crans de montage sont essentiel. Et L’idéal pour coudre du jersey est un fil un peu élastique comme les fils polyester et nylon par exemple. Les fils de mauvaise qualité vont avoir tendance à faire gondoler votre couture.
...