Une guerre totale
Documents Gratuits : Une guerre totale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresindigènes des colonies, travail forcé ).
Pour gagner la guerre, il faut avoir la capacité de construire plus d'avions, de navires, de chars, de canons que l'adversaire ne peut en détruire.
Grâce à la puissance de l'économie des Etats-Unis dont le président Roosevelt avait décidé de faire « l'arsenal des démocraties » dans le cadre du « Victory Program », les Alliés ont réussi à battre les puissances de l'Axe.
4. Une guerre d'anéantissement
C'est une guerre qui frappe autant ou plus les civils que les militaires : mitraillage des routes de l'exode ; bombardements massifs des villes ( Londres, Dresde ) ; représailles et massacres d'otages ( Oradour-sur-Glane ) ; extermination des juifs, des slaves, des tziganes dans les ghettos et les camps ; bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
C'est une guerre sans merci qui ne peut s'achever que par la défaite totale de l'un des deux camps.
II. L'expansionnisme des puissances de l'Axe
1. L'« Europe nouvelle » allemande
Elle comprend les territoires annexés au IIIème Reich depuis 1938 , les territoires occupés par la Wehrmacht, et les États satellites alliés de l'Allemagne.
La domination allemande s'étend à la plus grande partie de l'Europe, de la Norvège à la Méditerranée, et de l'Atlantique à la Volga.
2. L'éphémère Empire italien au-delà de la Méditerranée
( « Mare nostrum »)
Compte tenu des échecs essuyés par l'armée italienne en France, puis en Grèce et en Libye
où la Wehrmacht a été obligée d'intervenir, l'Italie doit se contenter des maigres acquisitions
que lui concède Hitler en Europe centrale et en France ( occupation du sud-est à partir de novembre 1942 ).
Dès 1941, les Italiens sont vaincus en Libye et chassés d'Afrique orientale ( Ethiopie, Erythrée ).
En 1943, il ne reste rien de l'Empire italien.
3. La Grande Asie japonaise ou « Sphère de coprospérité »
III. L'« ordre nouveau » en Europe
1. La mise sous tutelle administrative
Les territoires annexés au « Grand Reich » sont soumis à une germanisation et une nazification systématiques : imposition de la juridiction et des lois allemandes ( mise en place de gauleiters ) ; conscription au sein de la Wehrmacht et des Waffen SS ( Malgré nous », dans les trois départements annexés d'Alsace-Moselle )
Dans les territoires occupés, la tutelle allemande revêt des formes variées mais toujours efficaces et redoutables.
HITLER refait à sa guise la carte de l'Europe, modifie les frontières, morcelle les États, manipule les nationalités et déplace les populations.
2. L'exploitation économique
Les nazis se comportent partout en propriétaires qui confisquent et prélèvent tout ce dont ils ont besoin, se livrant à un véritable pillage ( aryanisation des biens juifs ) et réquisitionnant la main-d'oeuvre dans le cadre du Service du Travail Obligatoire ( STO ) mis en place par Sauckel
( plus de 7 millions de déportés du travail dans les usines allemandes à la fin de la guerre ).
Les pays occupés sont relégués dans le rôle de fournisseurs de l'Allemagne en matières premières et en produits agricoles, tandis que leur population est soumise à un rationnement sévère aggravé par le « marché noir ».
3. La terreur nazie
Elle s'abat sur la Pologne dès 1939, puis s'organise après l'invasion de l'URSS, avec la promulgation en décembre 1941 du décret Nacht und Nebel ( « Nuit et Brouillard » )
qui ouvre la voie aux représailles aveugles, aux arrestations massives, aux exécutions d'otages
et à la déportation.
...