Utilite de la litterature
Rapports de Stage : Utilite de la litterature. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseut-être bouleversé ma vision des choses sur la notion entre bien et mal, le fossé entre victime et coupable qui n’est finalement pas si grand…
Parlons-en, lire permet de construire son système de valeurs. Ma tante, par exemple m’a révélé que Lolita de Nabokov, livre polémique retraçant l’amour passionnel d’un homme pour une jeune enfant (12 ans), l’avait révolté lorsqu’elle l’avait lu à 17ans. Il était en effet totalement en contradiction avec ses propres notions du bien et du mal. Cela l’avait révolté à tel point qu’un sentiment de haine viscérale l’avait prise à la mention de l’homme, qui n’était pourtant, qu’un personnage fictif….
En effet, lire est quelque chose d’aussi intense et personnel qu’une rencontre, parfois cruciale, au fil des pages on découvre l’histoire, on apprend à l’apprécier, à se l’approprier, à lire entre les lignes, à interpréter, c’est un lien étroit qui se tisse entre le lecteur et son livre et l’on ne peut peux que s’enrichir de ce qu’il nous apporte. Et oui, nombreux sont les livres qui éclaircissent des points d’ombre sur notre propre existence et qui nous permettent de tirer des leçons. Des leçons sur la vie en général ou sur un sujet précis.. Et ces leçons ont la même valeur, la même importance que les leçons que la vie nous donne. Elles nous permettent d’avancer.
Puisque nous parlons de leçon…Lire, est le fondement même de l’apprentissage et de la connaissance de l’autre. « lire c’est vivre en pleine lumière » disait Michel Saint-Denis. Il est donc utile de lire car les œuvres littéraires nous délivrent les savoirs, qu’importe qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai, d’une pièce de théâtre, d’un poème. Les grecs peuple réputé pour ses libres penseurs (Esope et ses fables qui ont inspiré Jean de La Fontaine) était aussi un peuple connu pour ses célèbres écrits philosophiques. Mais il faut aussi parler de la mythologie grecque qui, à elle seule est un recueil de réflexions, de visions et connaissances du monde de l’époque. Comme en témoigne le mythe du talon d’Achille qui symbolisait la faiblesse de tout homme. En lisant les écrits grecs ou latins on apprend les bases de la réflexion stratégique et le fonctionnement politique d’une communauté. Plus moderne, Le seigneur des mouches de William Golding est une excellente illustration des comportements humains en société. Il est sujet d’enfants livrés à eux-même sur une île déserte, et l’on constante que les jeux enfantins ne durent qu’un temps pour ensuite laisser place à une vrai petite société, féroce, et non sans failles. Donc lire permet de comprendre l’autre et le monde qui nous entoure. Et s’est en comprenant le monde, les codes, la société que l’on a la capacité de les maîtriser.
Ainsi, lire des œuvres littéraires permet de ne plus subir l’influence des autres mais comprendre la source du pouvoir et de l’influence, comprendre pour défaire ce qui auparavant entravait. Comprendre offre ceci : la liberté. Lire pour exister. Lire pour être un homme libre. Roland Barthes s’avère être dans le juste en disant que si la littérature ne permet pas de marcher, elle permet de respirer. Pourquoi croyez-vous que les dictatures ont en premier objectif de détruire les écrits passés et censurer les écrits à venir. Peut-être parce que derrière le livre se cache la liberté de penser ? donc la possibilité d’agir, de se révolter ? Prenez l’exemple de 1984, où le héros, qui travaille au libre arbitre. Lire pour s’instruire, voilà la meilleure défense de l’homme, tout comme le langage est la meilleur arme. En parlant de langage, c’est dans les livres que l’on trouve le vocabulaire le ministère de l’information, va, en dépit de son propre-chef, servir un régime totalitaire et transformer les journaux en fonction de la propagande, pour étouffer la critique et le plus abondant, le lexique le plus riche qui sont tant de possibilités de frapper encore et toujours plus fort. Reprenons 1984, afin d’asservir le peuple au régime politique, l’une des tâches du héros était d’utiliser un langage pauvre avec le moins de mots possible. Manier les mots plutôt que les armes. Voilà le dessein de la littérature : vaincre par l’argumentation.
Enfin, Lire des œuvres offre la possibilité de réussir. En effet, on constate que les gens lettrés sont depuis l’âge d’or, les personnes qui ont un pouvoir : celui de la culture et de l’information. Parce que d’une part ils connaissent le système et d’une autre part ils savent l’utiliser. Pour ainsi dire, la
...