Utopie De Thomas More Au Conte Philosophique
Dissertation : Utopie De Thomas More Au Conte Philosophique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresion au roi, que celui-ci accepte. En 1533, son amitié avec l'ancienne reine Catherine d'Aragon empêche Thomas More d'assister au couronnement d'Anne Boleyn comme reine d'Angleterre, ce qui est interprété comme une insulte envers elle.
Le 13 avril 1534, More est convoqué devant une commission afin de jurer allégeance à l'Acte de Succession du Parlement. More reconnaît le droit du Parlement de déclarer Anne légitime reine d'Angleterre, mais refuse de prêter serment à cause d'une préface anti-papale (=anti-pape) qui affirme l'autorité du Parlement en matière de religion, et nie l'autorité du pape.
Quatre jours après, il est emprisonné à la tour de Londres, ou il écrit son Dialogue du réconfort dans les tribulations (=voyages compliqués). Le 1er Juillet 1535 , More est présenté à des juges, parmi lesquels se trouve le nouveau Lord Chancelier, Sir Thomas Audley, ainsi que les père, frère et oncle d'Anne Boleyn. Il est accusé de haute trahison pour avoir nié la validité de l'Acte de Succession. More pense qu'il ne peut être reconnu coupable s'il ne nie pas explicitement que le roi est à la tête de l'Église. Aussi refuse-t-il de répondre à toute question demandant son opinion sur le sujet. Thomas Cromwell , alors le plus puissant des conseillers du roi, demande au Solicitor General, Richard Rich, de témoigner que More a, en sa présence, nié que le roi était le légitime dirigeant de l'Église. Bien que ce témoignage soit manifestement un parjure, le jury déclare More «coupable de trahison». Il est condanné à être pendu, trainé et éviscéré (=enlever les viscères), mais le roi commue cette sentence en décapitation. L'exécution a lieu le 6 juillet 1535.
Le corp de More est enterré a la tour de Londres, dans une tombe anonyme de la chapelle St Peter ad vincula. Sa tête est exhibée sur le pont de Londres. Mais sa fille Margaret Roper la récupère.
L'Utopie de Thomas More
1- Origine du therme Utopie
Le terme utopia est un néologisme (=mot ou un sens nouveau) grec forgé par Thomas More en 1516 pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre (en latin)Utopia. Il est traduit en français par utopie. Le mot «utopie» est formé à partir du grec ou-topos, qui signifie en aucun lieu ou bien lieu du bonheur. Cependant, Thomas More utilise le terme d'Eutopia pour désigner le lieu imaginaire qu'il a conçu. Ce second néologisme repose sur le préfixe eu, que l'on retrouve dans euphorie et qui signifie bon. Eutopie signifie donc «le lieu du Bon».
Cette œuvre a pour caractéristique d'être, d'une part, un récit de voyage et la description d'un lieu fictif (utopia) et, d'autre part, un projet d'établissement rationnel d'une société idéale (eutopia). Ces deux aspects du texte de Thomas More ont amené à qualifier d'utopie des œuvres très différentes.
2- L'œuvre de Thomas More «Utopie»
Thomas More s'inscrit, comme son ami Érasme, dans le cadre du mouvement humaniste qui redécouvre la littérature antique grecque et latine. More connaissait les œuvres d'Aristote et de Platon, et le projet de « cité idéale », qui occupe une partie de La République, peut être considéré comme l'une des sources d'inspiration de l'Utopie. Le texte de More est cependant également tributaire (= dépendant) de son époque : il emprunte en partie sa forme aux récits de voyages de Vasco de Gama ou de Magellan (=explorateurs de grandes découvertes). La découverte du Nouveau monde en 1492 a mis les Européens en contact avec d'autres peuples, très différents, et permet à More d'imaginer une civilisation originale située aux confins du monde connu. De manière plus générale, son projet de société s'inscrit dans le courant philosophique de la Renaissance.
Le premier livre de L'Utopie rapporte une conversation entre le narrateur et plusieurs autres personnages, dont Raphaël Hythlodée un navigateur qui a découvert l'île d'Utopie. La discussion porte principalement sur les injustices et les défauts de la société, injustices auxquelles Raphaël Hythlodée oppose les sages coutumes du pays dont il a fait la découverte. Le second livre rapporte la description par Hythlodée de l'Utopie. Cette description, assez détaillée, porte sur les lois, les coutumes, l'histoire, l'architecture et le fonctionnement économique de l'île.
La société utopienne est foncièrement égalitaire et ignore toute propriété privée. Elle décrit une société cherchant l'égalité parfaite de tous devant la loi. Elle repose en outre sur un ensemble de lois et sur une organisation très rationnelle et précise. Elle est présentée comme la plus aboutie des civilisations.
On peut voir dans cette œuvre avant tout une critique de la société anglaise (et européenne) du xvie siècle. Les vertus de l'Utopie sont en quelque sorte des réponses aux injustices du monde réel: elles les soulignent par contraste (l'égalité de tous les citoyens utopiens met en lumière l'extrême misère, à cette époque, de nombre de paysans anglais sans terres) et montrent que les maux de l'Angleterre ne sont peut-être pas des fatalités puisque les Utopiens les ont résolus. L'Utopie, qui se présente comme une œuvre de fiction, affirme néanmoins que l'homme a la possibilité d'influer sur son destin et est donc porteuse du concept d'histoire. More s'abstient pourtant de présenter son utopie comme un programme politique. Il considère la réalisation d'une telle société comme souhaitable mais affirme ne pas même l'espérer.
Ainsi, le genre littéraire crée par Thomas More repose sur un paradoxe. Il se présente en effet comme une œuvre de fiction sans lien avec la réalité: le nom de l'île ("nulle part") mais aussi du fleuve qui la traverse (Anhydre, c'est-à-dire sans eau) ou du navigateur Hythlodée (qui signifie: habile à raconter des histoires) sont là pour nous le rappeler. Cependant, l'utopiste se refuse à tout recours au merveilleux ou à la fantaisie et le bonheur qui est censé régner en Utopie se doit de reposer sur la cohérence du projet. Nulle bénédiction divine, nul pouvoir magique n'a contribué à la réalisation de la société parfaite. Il s'agit donc d'une fiction dont la valeur repose sur la cohérence du discours.
3- L'utopie de Thomas More au conte philosophique
Le conte philosophique est une fiction brève à la mode au XVIIIe siècle. L'immense succès de la traduction des Mille et une nuits par Galland (entre 1704 et 1717) témoigne de cet engouement. Associé à l'idée de monde lointain (le mythe, l'Orient, la Perse, la Chine), le conte installe le récit dans un espace exotique et ouvert sur la fiction. L'anthologie en 41 volumes du Cabinet des Fées en 1785, présente les textes d'une quarantaine de conteurs, comme : Voltaire, Rousseau, Madame de Beaumont ou encore Charles Perrault...Le conte permet
...