Yvain Ou Le Chevalier Au Lion
Documents Gratuits : Yvain Ou Le Chevalier Au Lion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresire.
Paris
Paris est la capitale de la France, elle se trouve en Île de France et compte environ 11 millions d’habitants et se trouve être la plus grande ville de France. La ville est divisée en 20 arrondissements. Chaque arrondissement a son propre maire, mais la ville est sous l’autorité du maire de Paris. La ville s’étend sur 2 120 km ² de part et d’autre de la Seine, fleuve sinueux qui quelques 145 km plus loin, au Havre se jette dans la Manche. La richesse et la diversité de la capitale française attirent chaque année de nombreux visiteurs venant de chaque coin du monde. Situé au cœur d’une riche plaine agricole, Paris est 2 fois millénaire. Paris comporte plusieurs monuments dont la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre Dame de Paris, le sacré cœur et la Tour Mont Parnasse. La Tour Eiffel a été fabriquée par un lyonnais du nom de Gustav Eiffel. Elle s’élève à plus de 320m. Le fleuve qui traverse la capitale est la Seine. Elle mesure 776 km et se jette dans la Manche. L’Arc de Triomphe inauguré en 1836 domine les 12 avenues partants de la place de Charles-De-Gaulles-Etoile et sa grande arcade abrite la pierre tombale du soldat inconnu. Paris tient son immense prestige de son histoire qui se confond avec celle de la France. Divisée par la Seine en 2 parties reliées entre elles par ses 36 ponts la ville est célèbre pour le plan caractéristique de ses rues et boulevards. Entre 250 et 200 av.JC la tribu gauloise des parisii établie un village de pêcheurs au milieu de la Seine : l’archipel de la cité. Cette petite île est le cœur autour duquel la ville s’est progressivement développée au fils des siècles.
Le musée d’ Orsay
En 1900 avant d’être un musée, Orsay était une immense gare : 15 voies pour accueillir les trains tirés par des motrices électriques, des ascenseurs révolutionnaires, 12 000 tonnes de poutres métalliques, et 3 horloges géantes pour les voyageurs. Tout est ultra moderne. Et comme grâce à l’électricité, il n’y a plus de fumées salissantes, on peut décorer le hall de façon somptueuse. Il y a même un grand hôtel de 370 chambres pour loger les voyageurs et une luxueuse salle des fêtes. Mais la gloire d’ Orsay est de courte durée, plus de trains de grandes lignes, on menace de la démolir. Puis peu à peu, naquis l’idée d’y installer un musée du XIX siècle (19ème siècle)
Biographie de Monet

Claude Monet naquit à Paris en 1840 mais passe son enfance au Havre. Dessinateur talentueux, il réalise et vend des caricatures. Son travail interpelle le peintre Eugène Boudin qui l’incite à peindre des paysages et la nature. Plus tard, il écrira : « Si je suis devenu peintre, c’est grâce à Boudin qui avec une inépuisable bonté, a entrepris mon éducation ». En 1857, Claude Monet part étudier à Paris et entre à l’académie Suisse (fondée par Mr. Suisse). Trois ans plus tard, il effectue son service militaire en Algérie, il est réformé en 1862 et retourne à Paris. Il entre alors dans un atelier peintre Gleyre et y rencontre Renoir, Sisley et Bazille. Il tombe en admiration devant le travail de Manet et les deux hommes deviennent amis. Il se rend à cette époque en fôret de Fontainebleau pour peindre en plein air. Ses tableaux sont refusés par le Salon officiel de Paris. Il y sera exposé pour la 1ère fois en 1865. Monet a révolutionné la peinture. Sa maison Giverny est devenue le centre d’un nouveaux monde d’image. Dans sa maison, il fait aménager ses jardins, sa pièce d’eau pour les nymphéas qu’il peindra jusqu’à sa mort. Pendant 43 ans, c’est un lieu de pèlerinage à 60 km de Paris. Il y installe sa famille : ses deux fils Jean et Michel, de son 1er mariage et les 6 enfants d’Alice Hoschedé, sa grande passion, qu’il épouse en 1892. Quand il meurt en 1926, sa peinture « Soleil Levant » donna son nom au mouvement impressionniste.
L’Œuvre : Les coquelicots

Dans le champ des coquelicots, Monet évoque par un séisme de taches colorées la sensation tactile des promeneurs dans un champ par une belle et chaude journée d’été. Le tableau rend vibrant les effets de lumière. Cette toile est l’une des plus célèbres de l’impressionniste. Les impressionnistes savaient qu’il existait 3 couleurs primaires : le rouge le jaune et le bleu complémentaires entre elles et donnant par mélange des couleurs secondaires : vert orange et violet. Comme ils cherchaient à rendre la lumière naturelle avec un minimum de fidélité, ils utilisaient ces couleurs pures. Mais ceci impliquait une connaissance approfondie de la théorie des couleurs . C’est un tableau de 50 cm sur 65 cm: il a été peint près d’Argenteuil . Cette toile est actuellement exposé au musée d’Orsay à Paris.
Description du tableau : Premier Plan
Au premier plan,
...