The Wall Pink Floyd
Commentaire d'oeuvre : The Wall Pink Floyd. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar saibi_amel • 7 Octobre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 861 Mots (4 Pages) • 1 192 Vues
Pink Floyd - The Wall
- Pink Floyd est un groupe de rock psychédélique – le rock psychédélique est un genre musical construit avec des effets sonores comme la distorsion, des solos de guitare – et de rock progressif – genre musical s'inspirant de jazz, blues et de musique classique, avec une composition de textes perfectionnés et une détermination de s'éloigner du circuit commercial. Pink Floyd est un groupe formé à Londres en 1964, il est composé de Syd Barrett, David Gilmour, Roger Waters, Richard Wright tous les quatre des auteurs-compositeurs, chanteurs, mais aussi guitaristes, bassistes ou claviéristes et de Nick Mason, batteur et percussionniste. Ils écrivent des albums-concepts – œuvres où toutes les pistes sont liées soit par une histoire, une idée sans coupure entre elles, comme si elles ne formaient qu'une seule piste – dont un très connu : The Wall.
- The Wall est un album-concept qui parle du traumatisme d'un petit garçon de l'après-guerre appelé Pink. Ce dernier a perdu son père pendant l'opération Neptune (débarquement de Normandie) lors de la deuxième guerre mondiale. Pink, qui est très fragile psychologiquement, se referme sur lui-même petit à petit, ce qui le rend fou. Dans cet album Pink Floyd critique agressivement leur génération, choquée par la brutalité de la guerre, tous les reproches que leur font leurs ascendants et la culpabilité qu'ils leur ont infligés. Ils sont aussi pris dans l'oppression d'une éducation stricte et intraitable.
Comment Pink Floyd représente le traumatisme psychologique dans The Wall ?
- The Wall critique la société et l'éducation des années 50/60. L'enseignement était très peu recherché (il n'y avait pas de réflexion mais seulement de l'apprentissage), très strict et violent (les professeurs frappaient et humiliaient facilement les élèves) à cette époque.
Dans les textes on peut trouver des figures de style comme des métaphores (comparaison implicite), dans The Thin Ice : « If you should go skating on the thin ice of the modern life » (si tu devais aller patiner sur la fine glace de la vie moderne) ici la société de cette époque est comparée à de la glace qui peut se casser facilement pour montrer la fragilité de l'organisation du pays.
Mais aussi des litotes (dire moins pour exprimer plus), dans Another brick in the wall part 2 : « We don't need no education » (Nous n'avons pas besoin d'une non éducation) ici pour critiquer un certain type d'éducation autoritaire.
Certains textes de l'album parlent de la société de l’époque (The happiest days of our lives). Beaucoup de chansons parlent du mur que se construit Pink. Ce mur est une métaphore de l'isolement qu'il se crée (Another brick in the wall part 1, Another brick in the wall part 2, Mother, Empty spaces, Another brick in the wall part 3 parlent de ce mur).
- Dans The Wall la musique est au service du texte. Par exemple dans The Thin Ice, la chanson commence avec une berceuse (« Momma loves her baby... ») caractérisée par du piano, une voix douce, une musique à 3 temps qui met en place un balancement. Puis place au reproche caractérisé par une intensité forte, des voix nasillardes et médium comme l'effet téléphone. Pour finir vient la culpabilité caractérisée par un solo de guitare au son aigü avec des distorsions. La musique du morceau a une intensité grandissante dépendante du texte.
...