Aide à la prise médicamenteuse d’un usager déficient
Analyse sectorielle : Aide à la prise médicamenteuse d’un usager déficient. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar camsy • 11 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 1 314 Mots (6 Pages) • 779 Vues
Promotion 2017/2020 Institut Médico Educatif
ANALYSE PRATIQUE PROFESSIONNEL
Aide à la prise médicamenteuse d’un usager déficient
Introduction
J’effectue mon premier stage d’une durée de 5 semaines dans un Institut Médico Educatif (IME).
L’IME ou j’effectue mon stage, accueille des enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans. Il est agrée pour accueillir jusqu’à 72, dont 54 places en l’internat et 18 en semi-internat. Ces usagers sont atteints de retard mental léger ou moyen avec des difficultés d’apprentissages. « L’ IME propose et met en œuvre un accompagnement globale qui tout en restant très souple (internat - semi-internat – internat séquentiel aménagé) permet d’éviter le morcellement des différentes actions. » L’association gestionnaire est l’A.L.G.E.E.I. (Association Laïque de Gestion des Etablissements d’Educations et d’Insertion).
Le contexte
La jeune fille est arrivée le 28/08/2014 à l’institut médico éducatif. Elle est âgée de 14 ans. Elle présente de l’hyperactivité avec trouble du comportement. Elle a un suivi régulier, environ une fois par mois avec le psychiatre de l’établissement.
Phase descriptive
Lors du 4ème jour, l’infirmière et moi apportons le sachet contenant le médicament. C’est moi-même qui le porte. Ce médicament est destiné à une adolescente.
Quand nous arrivons dans la salle, il y a un groupe de filles qui est en train de prendre le petit déjeuné. Elles sont 12, il y a 11 filles âgées de 8 à 15 ans et une éducatrice. Les filles sont très bruyantes et pose beaucoup de question à l’infirmière ou se plaignent de leurs nuit.
Je ne sors pas le comprimé du sachet pour le donner à l’adolescente mais lui donne directement le sachet qui est scellé. L’infirmière ne regarde pas à ce moment-là. Je ne fais pas non plus attention si elle l’ouvre et avale son comprimé ou si elle le glisse dans sa poche. Nous restons quelques minutes pour discuter avec les filles et savoir s’il y a des besoins médicaux. Cela nous indique le nombre d’usager qui arriverons par la suite à l’infirmerie.
En repartant l’infirmière me demande si j’ai bien regardé si la jeune fille a bien avalé son comprimé. Je lui réponds que je n’ai pas regardé. Elle me fait remarquer que cette jeune fille peut le recracher ou simplement ne pas le prendre et cacher le sachet contenant le comprimé, ce qui c’est déjà produit.
L’usager a eu des difficultés a accepté le traitement qui lui a été ordonné par le psychiatre et par conséquent peut ne pas le prendre.
Il est possible que cette adolescente stocke les comprimés qu’elle ne prend pas et par la suite les ingérer tous en même temps. Ou qu’une de ses camarades face de même.
Le fait que la jeune fille ne prend pas son traitement peut avoir des répercussions sur son comportement, voire même des conséquences à différents niveaux.
Au niveau éducatif car elle peut avoir des accès d’angoisse, parfois de l’agressivité envers ses camarades.
Cela peut aussi se répercuté au niveau scolaire avec des problèmes d’apprentissage, ce manifestant par des difficultés de concentration.
Quand elle ne prend pas ses médicaments ses troubles du comportement sont fortement accentués et en présence de sa famille cela augmente les conflits familiaux.
Remarque, questionnement
Est-ce que j’ai le droit de donner le traitement à un usager sachant que je suis étudiant ? En quoi le fait de donner un comprimé non identifié peut mettre un usager en danger ?
Phase théorique
Définition
Institut médico éducatif :
Les IME ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant et de facon distincte les "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro). Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge.
Déficience intellectuelle:
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les personnes qui ont une déficience mentale légère ont un QI < 70, celles qui ont une déficience mentale modérée un QI < 55. De même « On entend par déficiences intellectuelles la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences (trouble de l’intelligence). Il s’ensuit une aptitude diminuée à faire face à toute situation de manière indépendante (trouble du fonctionnement social), un phénomène qui commence avant l’âge adulte et exerce un effet durable sur le développement. »
Préparation des médicaments
La pharmacie prépare les doses à administrer et les amène à l’institut. Ces médicaments sont conditionnés dans des sachets sellés avec le nom et prénom de l’usager, le jour et l’heure de la prise, le nom, dosage, forme et couleur du médicament et le code de traçabilité.
Aide à la prise de traitement
Selon L’article L. 313-26 du Code de l’Action Sociale et des Familles devient l’article L.313-27 et il est rétabli un article L. 313-26 ainsi rédigé :
Art L. 313-26 C.A.S.F :
« Au sein des établissements et services mentionnés à l’article L. 312-1, lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l’exclusion de tout autre, l’aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante.
...