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Analyse du film " Autre "

Commentaire d'oeuvre : Analyse du film " Autre ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Octobre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 890 Mots (8 Pages)  •  472 Vues

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« AUTRE » INVITÉ : ALEPPO- ISTANBUL

The Guest est un film sur le voyage de Lina, 7 ans, qui a perdu sa famille pendant la guerre en Syrie, à Istanbul avec sa jeune sœur survivante et voisine Meryem, et à cette occasion l'histoire de la migration d'un groupe de Syriens . Le film réalisé et écrit par Andaç Haznedaroğlu, qui a vécu avec des immigrés dans les camps frontaliers pendant une certaine période de sa vie, était un film que j'ai regardé avec la conviction qu'il racontait ce qu'il avait vécu et entendu de première main.

Le film commence par un jeu où un groupe de petites filles, à l'âge où il est même difficile de comprendre ce que signifie la guerre, cherche à trouver un endroit sûr pour échapper à la guerre en faisant le tour du monde. L'Arabie saoudite ne les aime pas (dont ils se demandent même s'ils sont beaux ou non quand ils pensent pourquoi ils ne l'aiment pas), la Russie non, l'Amérique est loin. Trouver un endroit où aller est difficile même dans l'imagination des enfants.

Même si la guerre continue, les gens ne peuvent pas être convaincus qu'ils doivent partir avant que les bombes n'atteignent leurs maisons, vous pouvez le voir dans le film. La maison que le père de Meryem a tenté de construire pendant la guerre en est un exemple.Puis les enfants s'enfuient avec le bruit des hélicoptères et le message écrit dans les papiers tombant de l'hélicoptère : Des civils évacuez votre maison aujourd'hui ! Malheureusement, de nombreuses personnes du quartier n'ont pas le temps de le faire, dont Lina et sa famille, qui s'apprêtent à partir pour le Liban. Leurs maisons sont bombardées ce jour-là, beaucoup meurent. Et pour les survivants de ces personnes, un voyage à Istanbul commence.

Bien entendu, la migration n'est pas seulement un voyage qui commence d'un endroit et se termine à un autre. C'est un voyage qui se transforme de la décision de migrer vers le lieu de résidence et même après, a de nombreuses conséquences socio-politiques-économiques et peut affecter de nombreuses personnes en même temps. Les difficultés rencontrées dans ce voyage sont beaucoup soulignées dans le film. Des Syriens sont arrêtés par des hommes armés sur le chemin d'Istanbul. Ils perdent leur argent, ils sont humiliés, certains doivent leur donner leurs enfants (Nadim, 14 ans), Meryem est harcelée..

Arrivés en Turquie, ils s'installent dans des abris provisoires qui les attendent. Cependant, Meryem, qui pense qu'elle ne peut pas continuer comme ça, dit qu'elle veut aller à Istanbul et y travailler. Ahmet, son voisin du quartier, dit qu'ils vont leur donner un travail sur le terrain et rester ici. Personne ne les interroge même sur leurs capacités ou leur véritable vocation. L'aspiration à une vie sociale, combinée au besoin de travailler et de prendre soin de soi, attire l'attention sur la réticence des Syriens à rester dans des abris temporaires. Il faut dire ici que les centres d'hébergement temporaire ne sont pas seulement des endroits où les gens font la queue pour acheter du pain et se retirer comme le montre le film ; Au contraire, de nombreux détails allant de la santé à l'éducation, des terrains de sport aux compétences sociales sont pris en compte, des écoles, des terrains de jeux, des marchés, des mosquées, des hôpitaux, des réservoirs d'eau, des stations d'épuration, des entrepôts logistiques, des terrains de sport sont situés, des médecins spécialistes et des psychologues fournissent des services de polyclinique sur une base régulière et de nombreux endroits où les femmes trouvent un emploi dans des établissements sociaux. En ce sens, les conditions là-bas auraient pu être reflétées de manière plus réaliste.

Cependant, d'un autre côté, c'est un fait que nous ne voulons pas donner aux réfugiés le droit de vivre dans un endroit autre que leurs camps. Dès qu'ils quittent ces camps, ils deviennent les « autres », ils doivent se débrouiller seuls. Après que nos héros soient venus à Istanbul, nous commençons à les voir.

Les Syriens, comme les autres immigrés, essaient de préserver leur propre structure et valeurs culturelles, tout en essayant de s'adapter aux conditions socioculturelles du lieu où ils se rendent. Cependant, les conflits commencent avec les Turcs sur diverses questions. A Istanbul, les demandeurs d'asile deviennent les hôtes d'une famille nombreuse. La famille dans laquelle ils sont restés a également sa propre histoire d'immigration. Nous pouvons voir de nombreux problèmes et conflits dans l'intégration avec les peuples autochtones. 2 voisines turques du quartier où habite la famille aident Meryem à acheter des vêtements et de la nourriture. Après le regard étonné de Meryem, qui ne comprenait pas ce que c'était et ce que ces gens disaient, une des femmes a dit : "Ils n'aiment pas quelque chose non plus !" dit. L'homme qui était le propriétaire de la maison où ils habitaient, qui a été témoin de cet incident en passant dans la rue, a déclaré : « Donnez plus, ils seront riches dans 2 jours, je vis avec un loyer ! » il réagit. Certains Syriens, qui n'ont pas pu payer leur loyer depuis 2-3 mois, ont recours au vol par manque d'argent. Ils sont finalement expulsés de la maison.

Le problème de la langue est l'un des problèmes les plus marquants du film, à la fois en termes d'intégration dans la vie quotidienne et de participation à la vie professionnelle. Nous demandons aux Syriens de parler dans notre langue. Non seulement l'État, nous sommes également engagés dans cet « acte violent ». Même le forcer à parler dans une langue qui n'est pas la sienne est en fait la fin de l'hospitalité. Par exemple, dans le film, Meryem se rend chez le coiffeur d'une femme turque du quartier pour être coiffeuse, elle essaie d'expliquer son problème au propriétaire, mais échoue. C'est pourquoi il continue à faire des choses qu'il ne connaît pas et qui ne lui conviennent pas. De plus, il est à noter que dans une scène, lorsque la police qui a rencontré Meryem dans le parc a demandé une pièce d'identité, Meryem a dit "Je suis une invitée, je suis syrienne" et a été emmenée au poste de police sans rien comprendre, et a été forcée parler turc avec des attitudes humiliantes. Nous savons qu'il y a des réfugiés syriens en Turquie qui ont exprimé qu'ils se sentent vulnérables et qu'ils ont peur de porter plainte à la police et d'aller voir les autorités même pour s'enregistrer parce qu'ils ont peur d'être envoyés en Syrie.

L'amie de Lina, Hacer, parle d'épouser un homme riche malgré son jeune âge. Ensuite, les jeunes garçons turcs, qui sont allés au café du quartier et se sont assis, ont demandé à Hacer et Lina : « Qu'est-ce que tu fais ici, tu cherches les hommes, n'est-ce pas ? il demande. L'inégalité fondée sur le genre et la violence à l'égard des femmes se manifestent à de nombreux endroits dans le film : en particulier après que la fille d'Ahmet, Hacer, soit rentrée tard à la maison sans sa permission, elle a essayé d'utiliser la violence physique contre sa fille et a dit aux autres femmes de quitter la salle : « Entrez , je ne veux voir aucune femme ici!" criant, Ahmet, qui rêve toujours de laisser ses filles à Istanbul et de déménager en Europe, lui a offert Hacer, âgée de moins de 18 ans, pour 4 000 lires au fils d'une famille turque qui ne l'a jamais vue uniquement pour de l'argent, mais est actuellement dans le militaire, Meryem est seule dans le parc après la pluie, par exemple un homme essaie de le déranger alors qu'il est assis tout seul. De plus, on constate que les femmes et les enfants travaillent indifféremment dans l'atelier textile comme main-d'œuvre bon marché. Ils continuent même à faire ce travail à la maison et à prendre leur argent à la main. En dehors de cela, nous pouvons voir que l'ami de Lina, Said et d'autres, gagnent de l'argent en jouant de la darbouka dans la rue et contribuent à la maison. De plus, le fait que Meryem assume la responsabilité des enfants se traduit comme un problème, une marginalisation qui inclut également l'identité féminine. En résumé, oui, il existe une croyance selon laquelle l'acteur principal de la migration est l'homme qui représente la famille dans la sphère publique et génère des revenus, et que les femmes sont obligées de se plier aux décisions de l'homme. Bien que nous voyions cela douloureusement dans le film, cette perception a été tentée de rompre avec la présence de personnages féminins forts, en particulier Meryem et Lina, mais le côté féminin de la migration était encore insuffisant.

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