DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

André breton - l'écume des jours

Commentaires Composés : André breton - l'écume des jours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ayons de la fête.

Une surprise-party fournit un cadre plus modeste et favorise la rentre amoureuse, puisque la danse, qui en est l’activité principale, permet l’échange et favorise le rapprochement des corps et des cœurs.

Isis joue son rôle de maîtresse de maison et de cérémonie : elle « présente » des filles à Colin, filles dont Chloé est la dernière.

Isis remplit la fonction d’adjuvante de l’amour.

La danse de Colin avec Alise prélude à celle qui le réunit à Chloé qu’il invite.

2/ Positions des partenaires

Les positions des partenaires ne sont pas précisé&es quand ils se rencontrent.

On devine cependant qu’ils sont face à face, quand Isis les met en présence.

Ce face à face ne dure pas puisque Colin s’éloigne de Chloé et « s‘enfuit ».

3/ Portrait physique

Le portrait de Chloé est fait en deux passages :

Il est d’abord dit que ka jeune fille « avait des lèvres rouges, les cheveux bruns, l’air heureux et sa robe n’y était pour rien » ;

puis qu’elle « avait les yeux bleus », « les cheveux frisés et brillants ».

Les notations de couleurs (rouge, brun bleu) font de Chloé un tableau. Ces notations sont attribuées au corps de la jeune fille, aux « lèvres », aux « chevaux «, aux « yeux ».

Sa robe n’a pas d’importance.

Ainsi Chloé devient un être naturel et non artificiel : sa beauté est toute naturelle.

4/ Le nom

Les prénoms des protagonistes sont immédiatement réunis dans une phrase qu’ils encadrent : « Colin, je vous présente Chloé ».

Ces prénoms se ressemblent fortement : ils sont tous deux formés de cinq lettres et possèdent trois sons communs. [k], [l], [o] au point d’être presque des anagrammes l’un de l’autre.

L’onomastique devient une forme de destin : Chloé et Colin sont programmés par leurs prénoms pour se trouver ou se retrouver.

De plus au chapitre 6, Nicolas, donnant une leçon de bigle-moi à Colin, lui conseille un « tempo d’atmosphère, dans le style de Chloé, arrangé par Duke Ellington ». Et dans le chapitre suivant, Colin obtempère puisqu’il « choisit Chloécomme le lui avait recommandé Nicolas ».

Le destin incarne donc une jeune fille fictive, celle du morceau d’Ellington, en une jeune fille réelle, un peu comme dans les contes de fées (le rêve devient réalité).

En plus de la médiation d’Isis et celle d’Alise intervient la musique. Les dieux (Isis est le nom d’une déesse égyptienne) et les arts (la musique) favorisent la rencontre amoureuse.

II/ La mise en scène

1/ L’effet

L’effet, comme dans la plupart des scènes de première rencontre, est instantané.

Il est signalé par le passage brutal de l’imparfait au passé simple.

Avant la rencontre règne la durée répétitive du simple désir ; sitôt après la rencontre, surviennent le bouleversement devant l’irruption de la nouveauté et de la passion.

Alors que d’habitude l’échange des regards est canonique dans ce type de scènes, Vian l’omet mais il est fidèle au modèle en précisant les manifestations psychologiques de l’effet

2/ Le choc affectif

Deux notations traduisent l’ébranlement physique que connaît Colin : l’une concerne la bouche (« Sa bouche lui faisait comme du gratouillis de beignets brûlés »), l’autre concerne classiquement le cœur qui bat si fort qu’on l’entend (« ça lui faisait comme une musique militaire allemande, o l’on entend que la grosse caisse »).

Une autre manifestation supplémentaire du trouble ressenti est sa difficulté d’élocution (« Bonj... »).

Lors de son dialogue avec Alise, il ne réussit qu’à aligner des grossièretés, comme » s’il régressait à l’état infantile.

3/ L’échange

Dans une première séquence, l’échange a été raté sur le plan de la parole puisqu’il avait « la conviction d’avoir dit une stupidité ».

En fait, il s’était contenté de répéter une expression de Nicolas au chapitre 6. Donnant une leçon de bigle-moi à Colin, lui conseille un « tempo d’atmosphère, dans le style de Chloé, arrangé par Duke Ellington ».

Après cette communication entravée, l’échange réussit grâce à la danse, quand Colin « alla inviter Chloé ».

4/ Le franchissement

Le franchissement est immédiat.

Sitôt invitée par Colin, « Chloé le regarda » et « Elle riait ». Les corps se rapprochent d’abord sur un

geste volontaire du jeune homme qui commande à son organisme : « Il réduisit l’écartement de leurs deux corps par le moyen d’un raccourcissement du biceps droit, transmis du cerveau, le long d’une paire de nerfs crâniens choisis judicieusement. »

Chloé répond à ce geste de manière tout aussi décidée

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com