DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Angela Bucaro Design 18/20

Mémoire : Angela Bucaro Design 18/20. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

e si le Québec demeure le chef de file de la production de vêtements au Canada, les parts de marché de l’Ontario, son principal concurrent, ne cessent d’augmenter. Ensuite, il y a les importations américaines qui continuent de croitre, en raison d’une réputation favorable au près des détaillants par rapport aux fabricants canadiens, en matières de qualité, de prix et de services. À cela s’ajoute la concurrence étrangère, provenant de pays ayant des coûts de production plus faible en raison d’une main d’œuvre bon marché.

-Mesures gouvernementales

L’industrie canadienne du vêtement a bénéficié de protections tarifaires et non tarifaires. Mais certains accords récents entres plusieurs pays auront pour effet de réduire les barrières douanières. L’abolition de certaines mesures de transition, qui permettaient aux pays industrialisés de se protéger contre l’importation à bas-coût de produits en provenance du sud-est asiatique aura des répercussions sur les producteurs canadiens. À cela s’ajoute des mesures prises par le gouvernement fédéral, comme la diminution des tarifs douaniers. De plus, la politique textile américaine encourage les manufacturiers américains à implanter des usines filiales en territoire mexicain où les salaires et les coûts de production sont moindres pour ainsi offrir leurs produits destinés au marché américains et aux marchés étrangers à prix plus avantageux. Tout cela aura pour effet d’accroitre la compétitivité des concurrents étrangers face aux producteurs canadiens.

-La réalité du marché

Le Canada est un marché relativement petit. La concurrence étrangère est de plus en plus forte mais le pourcentage du revenu que les citoyens dépensent pour leur habillement reste stable. De plus, l’application de la TPS sur la vente de vêtements pousse certains consommateurs à magasiner aux États-Unis.

-Contexte économique

La récession économique amène les gens à porter une attention particulière aux coûts des vêtements qu’ils achètent. Cela les entraine à faire l’achat de vêtements bon marché fabriqués à l’étranger.

Possibilités

-Exportation

Étant donné que le Canada est un marché relativement petit, que l’on pourrait qualifier de saturé, les compagnies devraient développer des produits de niche pouvant être exportés.

-Nouveaux marchés

L’introduction des femmes au marché du travail aura eu pour effet d’augmenter leur pouvoir d’achat. Le créneau du haut de gamme semble être le plus profitable aux manufacturiers canadiens. L’augmentation du nombre de cols blancs et le vieillissement de la population sont à prendre en considération.

Question 2

a)

Tout d’abord, pour qu’une entreprise puisse réussir dans le domaine du vêtement au Canada, il est impératif qu’elle soit à l’écoute du besoin des consommateurs. Différents facteurs comme le vieillissement de la population, la présence accrue des cols blancs et des femmes sur le marché du travail (augmentation de leur pouvoir d’achat) ont eu pour effet de modifier la demande des consommateurs canadiens. L’importance que les acheteurs accordent maintenant au style et à la qualité doit être prise en compte.

Également, une entreprise canadienne devrait cibler un créneau particulier pour pouvoir réussir. Il me semble bien difficile de prospérer dans celui des vêtements bon marché en raison de la concurrence étrangère qui bénéficie d’une main d’œuvre peu dispendieuse. En revanche, les catégories de la haute couture et du prêt-à-porter griffé offrent plus de possibilités. Pour pouvoir en profiter, les entreprises canadiennnes devront faire preuve d’innovation et de créativité pour se démarquer.

Étant donné que le marché canadien est relativement restreint et que la concurrence augmente sans cesse, la promotion de ses produits et l’établissement d’un bon réseau de contacts à l’étranger pour accentuer l’exportation sont des mesures auxquels les entreprises doivent s’attarder.

Pour conclure, comme dans tout type d’entreprise, une gestion saine et efficace est indispensable à la réussite. Il est également important de s’entourer de gens compétents qui ont à cœur les valeurs de l’entreprise. Et évidemment, persévérance et assiduité sont de mise.

b)

En premier lieu, Angela Bucaro s’est concentré sur la création de vêtements féminins de moyen et haut de gamme, un marché plus avantageux. Elle a su utiliser sont talent créatif pour développer des vêtements tendances et innovateurs, qui lui ont permis de se démarquer. Elle est toujours restée à l’écoute de sa clientèle, en adaptant ses créations aux besoins de celle-ci. Elle porte une attention particulière à la qualité de ses produits. L’exportation représente une grande part de son chiffre d’affaire, elle sait promouvoir sa ligne de vêtement et développer de nouveaux marchés.

Mme Bucaro semble s’être entouré d’une bonne équipe. Elle les encourage et les motive afin de développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise de manière à ce que tous et chacun donne le meilleur de lui-même. Elle mentionne également avoir évité plusieurs problèmes en s’entourant de personnes-ressources dans différents domaines administratifs et légaux. Elle ne compte pas son temps et ne ménage pas ses énergies.

c)

Voici la liste des éléments concrets qui ont fait le succès d’Angela Bucaro Desing :

-Elle crée des modèles chics qui se démode peu et qui suivent les grandes tendances de la

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com