Apple
Compte Rendu : Apple. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslash [sur l'iPhone et l'iPad, ndlr], parce que ce format est bugué. Lorsqu'un Mac plante, c'est à cause de Flash.
Bientôt personne n'utilisera Flash, le monde va adopter le HTML5. »
Contrôle, omniprésence, absence de concurrence
Devant la polémique, Steve Jobs s'était expliqué dans un message sur le site d'Apple. Promis, il ne s'agit pas d'un désaccord commercial, mais technique : tout simplement, le Flash ne serait pas assez bon pour l'iPhone.
Et puis, ajoutait Steve Jobs, la technologie d'Adobe est « 100% propriétaire », c'est « un système fermé », empêchant les intervenants extérieurs d'intervenir pour l'améliorer.
Un argument surprenant, puisque c'est justement le goût d'Apple pour les « systèmes fermés » qui intéresse aujourd'hui la justice américaine. Si une enquête était ouverte, ce pourrait même être l'occasion d'un grand déballage sur les pratiques de la marque. Avec ses ordinateurs, son iPhone et maintenant son iPad, Apple veut contrôler à la fois :
•Les appareils
•Les applications : elles doivent lui être soumises et il peut les refuser
•Les contenus en partie : il vend lui-même de la musique, les films ou les séries sur iTunes
•Les prix : il fixe lui-même les prix de vente de ses appareils et les tarifs pratiqués sur iTunes
•Le réseau de vente : il choisit les revendeurs de l'iPhone (en France, Bouygues et SFR ont réussi à casser le monopole d'Orange après avoir saisi le Conseil de la concurrence), et ceux de l'iPad (les opérateurs français ne pourront pas vendre la tablette, qui sera distribuée par des chaînes comme la Fnac)
•La publicité : avec sa régie iAd, Apple veut commercialiser lui-même la pub sur l'iPhone et l'iPad.
Contrôle, omniprésence, absence de concurrence : autant de points communs avec Microsoft. Cela pouvait encore passer lorsqu'Apple se contentait d'occuper une niche sur le marché informatique. Avec l'iPhone, la marque est devenue incontournable : Apple détiendrait aujourd'hui 16,4% du marché des smartphones, contre 10,6% il y a un an, selon les chiffres du cabinet Strategy Analytics.
Pour éviter l'ouverture d'une enquête, Steve Jobs pourrait se montrer un peu plus conciliant. Selon le Wall Street Journal, en effet, Apple n'exclurait pas de réécrire les règles controversées qu'il applique aux développeurs d'applications
ANDROID VS APPLE :
Les quatre plus gros portails de téléchargement d'applications devraient générer 3,8 milliards de dollars cette année, en progression de presque 78% sur un an. Apple capte la majeure partie de ces revenus, indique le cabinet d'études IHS Screen Digest.
Partis de presque rien en 2008 avec le lancement de l' App Store d' Apple, les portails de téléchargement d'applications connaissent depuis une forte croissance, les logiciels mobiles faisant désormais partie intégrante des stratégies de vente de smartphones et d'attachement aux plates-formes.
En 2011, le cabinet d'études IHS Screen Digest estime que les principaux portails dédiés ( tenus par Apple, Google, Nokia et Research in Motion ) vont générer 3,8 milliards de dollars, en progression de 77,7% par rapport à l'an dernier.
C'est toujours Apple qui en profite le plus, son App Store devant générer à lui seul 76% de cette valeur, soit 2,91 milliards de dollars, cette année. Et à moyen terme, alors que le marché devrait peser plus de 8 milliards de dollars en 2014, le groupe de Cupertino restera majoritaire avec une part de marché estimée à 60%, en dépit des efforts de la concurrence.
Apple dominant mais Google a la plus forte croissance
L' Android Market de Google n'est pas en reste en terme de croissance, ses revenus devrant progresser de presque 300% sur un an, à 425,3 millions de dollars, devenant le numéro deux du quatuor en valeur.
Derrière vient le BlackBerry App World de Research in Motion qui, tout en connaissant une progression en valeur de presque 70% ( il devrait représenter 279 millions de dollars ), ne peut rivaliser avec les milliards de téléchargements d'applications sur les plates-formes iOS et Android.
Avec 201,5 millions de dollars générés, le portail Ovi Store de Nokia ferme la marche de ce classement, tout en générant plus de 1 milliard de téléchargements depuis les smartphones Symbian.
Secret Digest estime qu'il se téléchargera 18,1 milliards d'applications depuis ces portails en 2011, contre 9,5 milliards l'an dernier. En 2014, le volume pourrait atteindre les 33 milliards de téléchargements.
WIKIPEDIA :
Apple Inc.
Création 1er avril 1976
Dates clés 1977 : introduction de l'Apple II
1984 : lancement du Macintosh
1996 : rachat de NeXT
1998 : lancement de l'iMac
2001 : sortie du premier iPod
2007 : sortie du premier iPhone
2008 : lancement du MacBook Air
2010 : sortie du premier iPad
2011 : décès de Steve Jobs
Fondateurs Steve Jobs
Steve Wozniak
Ronald Wayne
Personnages clés Tim Cook (CEO)
Steve Jobs
John Sculley
Forme juridique Incorporation
Action NASDAQ : AAPL
Siège social Cupertino, Californie (États-Unis)
Direction Timothy D. Cook
Activité Matériel informatique, logiciels, baladeurs numériques, téléphones mobiles, tablettes tactiles
Produits Macintosh, iPod, iPhone, iPad, Apple TV, iLife, iWork, iCloud
Filiales FileMaker Inc., Braeburn Capital
Effectif 49 400 (2010)
Site web www.apple.com
Capitalisation 375,09 milliards de USD (octobre 2011)
Chiffre d’affaires 64,23 milliards de USD (2010)
Résultat net 14 milliards de USD (2010)
modifier
Apple Inc., anciennement Apple Computer, Inc, est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et vend des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2010, l'entreprise emploie 46 600 employés[1] pour un chiffre d'affaires annuel de 65,23 milliards de dollars[1] et exploite 301 Apple Stores répartis dans 10 pays[2] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers.
Apple est créée le 1er avril 1976 à Cupertino (en Californie) par Steve Jobs et Steve Wozniak, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l'origine sous le nom d'Apple Computer Inc., mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 2007[3].
En raison de son approche marketing fondée sur l'innovation, l'ergonomie et l'esthétique de ses produits appréciée des consommateurs, de ses campagnes publicitaires originales et des clients qui s'identifient à l'entreprise et à la marque[4], Apple s'est forgé une réputation singulière dans l'industrie électronique grand public.
Selon un classement du magazine Fortune, Apple est la société la plus admirée dans le monde en 2008, 2009 et 2010[5]. Mais la firme reçoit aussi de nombreuses critiques concernant les conditions de travail de ses ouvriers, ses pratiques commerciales et environnementales[6], l'intégralité de ses produits étant fabriqués dans des pays asiatiques comme l'Inde ou la Chine[7],[8], notamment dans les usines de Foxconn qualifiées de camps de concentration par une étude universitaire chinoise[9].
Sommaire
1 Histoire
1.1 Apple et Steve Jobs
2 Les produits
2.1 Apple II
2.2
...