Tpe Sur Apple
Recherche de Documents : Tpe Sur Apple. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespar Steve Jobs et Steve Wozniak, sa portée est internationale et son siège social est situé en Californie à Cupertino. Apple fabrique principalement des produits informatiques (Macbook...), des baladeurs numériques ( iPod, iTouch...), des téléphones mobiles (iPhone) ainsi que des logiciels ( QuickTime, iTunes...).
Apple fait ses débuts avec l'ordinateur personnel Apple II en 1977, puis fabrique la gamme Macintosh depuis 1984. Apple a réussi une diversification dans la musique avec l'ipod sorti en 2001 et l'itunes store lancé en 2003 et enfin dans les téléphons portables avec l'iphone, sorti en 2007. En 2010 Apple a enregistré un chiffre d'affaire de 13,5 milliards de dollars elle détient par conséquent une grande part de marché.
I)La stratégie générale d'Apple :
1)L'innovation
On peut qualifier d’« innovation » une évolution significative d'un procédé ou
d'un produit, résultant à la fois de l'imagination créative, de la réalisation concrète, et de la réponse aux attentes des consommateurs.
Dès son origine, Apple s'est imposée comme l'innovateur technologique dans la micro-informatique d'entreprise et grand public. Apple est en effet à l'origine d'un bon nombre d'innovations techniques qui ont fait l'informatique d'aujourd'hui et qui ont été reprises par l'ensemble des plates-formes concurrentes.
La firme est l'exemple même de l'entreprise cherchant à sans cesse améliorer ces produits et leur apporter de nouvelles fonctionnalités avec une facilité d’accès, d’utilisation et une navigation plus simple et rapide. Apple a d’ailleurs pour réputation de fournir des systèmes simples d’utilisation, intuitifs et stables s’intégrant parfaitement au système d’exploitation, qui à son tour s’intègre parfaitement à la machine.
Pour pouvoir lancer de nouveaux produits à intervalles de temps si réguliers Apple investit une grande partie de son budget dans la recherche et le développement, lui permettant ainsi de devancer ses concurrents.
L’innovation réside également dans le fait que l’entreprise utilise et conçoit des périphériques (écrans, imprimantes,claviers, …) et des logiciels spécifiques pour ses ordinateurs, créant ainsi un avantage compétitif unique
2)Des publicités créatrices de besoins
Les thèmes traités par les pubs d'Apple diffèrent en fonction du pays,comparons par exemple une pub diffusée en Amérique par Apple une pub diffusée en France et une pub diffusée au Japon.
Cette publicité nous présente un produit de la marque Apple, l'iphone 3g. Nous pouvons constater que dans cette publicité les couleurs utilisée sont sobres puisque le fond est blanc. Cela sert à mette en valeur le produit, à faire en sorte que le centre d'interet de la publicité soit de montrer ce qui fait d'un Iphone un Iphone c'est dire la multitude d'applications qu'il peut avoir. Cette publicité est destinée à la France, elle nous montre l'utilité de l'iphone pour un usage quotidien. Par exemple, il y a une application qui nous permettrait d'évaluer notre budget ou bien une autre qui nous aiderait a trouver un taxi. On constate que cette publicité est destinée à un public adulte.
http://www.youtube.com/watch?v=XoPZnz9vxwk
Cette publicité diffusée au japon par apple pour l'iphone 3g est une mise en scène qui se déroule la nuit dans un appartement. On peut y voir un chien jouant du piano avec un Iphone. Dans cette publicité l'Iphone nous est présenté plus comme un « gadget » plutôt que comme un vrai smartphone utile dans la vie de tout les jours comme nous l'avons vu dans la publicité française. Le Japon est un pays avec une culture particulière avec l'univers des mangas qui est assez enfantin. Mais aussi c'est le pays des jeux vidéos, et c'est dans ce contexte infantiles qu'Apple interpelle sa clientèle de manière fantaisiste.
La publicité en France est plus sérieuse car il y a une demonstration du potentiel de l'Iphone, de son utilité.Alors que dans la publicité nippone le produit ne nous est pas présenté, nous y voyons un chien joué du piano avec un iphone. On remarque bien que les stratégie marketing d'Apple sont très differentes.
http://www.youtube.com/watch?v=AsQhwqguLlk
Dans cette publicité pour l'Iphone 3g diffusée au Etats Unis, nous pouvons constater qu'il y a une mise en scène dans un décor très futuriste digne des film Hollywoodiens. On peut voir l'iphone se faire transporter par deux homme dans une malette qui s'ouvre avec une cinematique incroyable. Cette pub veut montrer que l'Iphone est un produit révolutionnaire, nouveau, capable d'aller sur internet. Cette publicité est plus sérieuse que celle du japon mais moins que celle de la France car la publicité n'est pas centrée sur le produit il y autour tout une mise en scène qui est une stratégie de vente adaptée au pays car elle nous rappelle les films Americains tel que Mission Impossible.
http://www.youtube.com/watch?v=XVBE8foPrYI
Les publicités d’Apple, sont devenus au fil du temps incontournables, elle sont reconnaissables d’un coup d’oeil, le regard et directement centrer sur le produit. Apple a dépensé 691 millions de dollars en publicité au cours de l'année 2010
3) L'image de marque
L'entreprise Apple cultive son image de marque grâce à la reconnaissance du consommateur. Apple bénéficie aujourd’hui d’avantages concurrentiels qui freinent la croissance de certains autres fabricants présents sur le marché.
Le secteur informatique est en constante évolution. L’innovation doit donc être au cœur des préoccupations des constructeurs qui doivent capter régulièrement l’attention du public. Aujourd’hui, cultiver l’image de l’entreprise devient le moteur de la communication. Si une bonne image est perçue par le consommateur, les produits seront davantage vendus. De plus, si le client adhère à l’image de marque, il adhère aux valeurs de l’entreprise et vit à travers elle en consommant ses produits.
L’image de l’entreprise se résume ainsi à son haut degré de performance et sa fiabilité.
L’entreprise est à l’écoute de ses utilisateurs qui participent ainsi à l’élaboration des produits comme pour l’évolution de l’iPhone en iPhone 3GS où la marque a pris en compte les remarques de la communauté.
De plus Apple a un vocabulaire visuel de part son design, ou encore son logo qui a donné naissance à un phénomène communautaire autour des produits. En conséquence, cette communauté permet à l’entreprise de mieux fidéliser sa clientèle, de gagner en notoriété notamment par le bouche-à-oreille qui devient alors un facteur majeur de la communication d’Apple.
Apple, c'est aussi un slogan «think different» Apple met en avant ses innovations et sa différenciation par rapport aux autres entreprises
A l’initiative de Steve Jobs, les nouveaux produits d’Apple ne sont pas annoncés à l’avance. Leur annonce coincide presque toujours avec leur commercialisation effective. Cette stratégie permet à Apple de créer un buzz permanent autour de ses produits. De nombreux fans de la marque spéculent sur la nature des futurs produits de la marque. Les gens parlent entre eux, ce qui entraîne une publicité gratuite.
La communication d'Apple fait partie intégrante de sa stratégie. En effet, elle utilise une stratégie de lancement très spécifique et cela depuis le premier Macintosh en 1983.
A chaque lancement de nouveaux produits siglés Apple, la presse et les amateurs se disent déçus car la firme reste en général très discrète sur ces innovations. Cet effet est voulu par Apple et s'appuie sur une stratégie de marketing viral.
En fait, l’entreprise choisit de faire parler d'un produit secrètement développé, en initiant des fuites. Cette manœuvre répond à une double nécessité pour les dirigeants d'Apple: empêcher que les concurrents ne sachent quelle direction la marque emprunte (en les lançant sur des fausses pistes) et créer de la demande dès le lancement des produits.
4) Sponsoring
Définition : Le Sponsoring est une Stratégie économique de la valorisation commerciale de la marque ou des produits.
Cette stratégie consiste en un soutien financier ou matériel apporté à un événement par un partenaire qui annonce celui-ci, en échange de différentes formes de visibilité sur l'évènement. L'annonceur recherche la visibilité offerte sur l'évènement ainsi qu'un transfert d'images positives en fonction du type d'évènements et des valeurs qui lui sont associées. L'annonceur peut donc choisir de sponsoriser un événement ou non si les conditions ne lui conviennent pas.
Pour
...